Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Conférence territoriale du bassin Adour-Garonne
Dossier thématique

Conférence territoriale du bassin Adour-Garonne

Le bassin versant Adour-Garonne est l’un des plus grands bassins hydrographiques de France. Il couvre environ un cinquième du territoire national, soit près de 117 000 km2 et s’étend des massifs Armoricain, Central et Pyrénéen jusqu’à la façade atlantique. Ce bassin comprend plusieurs grands cours d’eau dont le troisième plus grand fleuve par son débit la Garonne, accompagnée de ses affluents l’Adour, la Dordogne, la Charente, le Tarn et le Lot, ainsi que de nombreuses rivières côtières.

Ce territoire traverse les trois grandes régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et une partie de l’Auvergne Rhône Alpes, englobant 26 départements et près de 7000 communes.

Alors que le bassin Adour – Garonne est marqué par une forte activité agricole, industrielle et touristique, celui-ci se trouve fortement impacté par le changement climatique, soulevant des enjeux majeurs en matière de qualité et quantité de la ressource en eau sur le bassin :

  • S’adapter aux changements majeurs et atténuer leurs effets, dans un contexte qui prévoit une augmentation de 2,1 degrés d’ici 2050 et de croissance démographique de 400 000 habitants supplémentaires d’ici 2033 ;
  • Anticiper et s’adapter à la diminution de la ressource en eau, dont le débit des cours d’eau sur le bassin prévoit de diminuer de 20 à 40% ;
  • Rendre plus forts les milieux aquatiques et la biodiversité pour s’adapter au changement climatique. La protection des zones humides coute 5 fois moins cher que de compenser la perte des services écosystémiques qu’elles rendent gratuitement ;
  • Accélérer la réduction des pollutions de l’eau des rivières dont plus d’1 tiers sont contaminées par les pesticides et les nitrates ;
  • Développer la connaissance et la partager avec les habitants pour améliorer la gestion de l’eau. A date, 2 millions de données de surveillance sont récoltées chaque année pour mieux connaitre l’état des rivières du bassin.

 

La conférence territoriale du 29 avril 2025 pour répondre aux enjeux de la gestion de l'eau

Première d’une série de conférences territoriales de l’eau “L’eau dans nos territoires” portées par le Premier Ministre François Bayrou et la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, la conférence sur le bassin Adour-Garonne s’est tenue le 29 avril dernier à Bordeaux.

Co-présidée par le président du comité de bassin Alain Rousset et le préfet coordonnateur Pierre-André Durand, la conférence a réuni près de 500 acteurs du territoire, parmi lesquels des élus, des représentants de collectivités, associations, entreprises, agriculteurs et citoyens.
Cette conférence visait à mobiliser tous les usagers de la ressource et à leur offrir un espace de concertation pour discuter de l’avenir de la gestion de la ressource en eau sur le territoire du bassin.

Trois grandes thématiques ont structuré les échanges lors de cette conférence :

La première thématique a concerné la qualité de l’eau, un enjeu majeur sur le bassin où environ 50% des masses d’eau des rivières n’atteignent pas le bon état écologique. Les discussions ont porté sur les actions locales engagées pour améliorer cette qualité, telles que la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la réutilisation des eaux usées traitées ou le suivi des microplastiques dans les cours d’eau.

La deuxième thématique a porté sur le partage de la ressource et sa gestion quantitative. Face à la raréfaction annoncée, l’anticipation des tensions potentielles entre les différents usages agricoles, industriels, domestiques, est de rigueur. Il est alors attendu de mettre en place des solutions adaptées pour garantir un accès équitable et durable de l’eau.

Enfin, les acteurs ont échangé sur la gouvernance et le financement de la politique de l’eau. Le bassin Adour-Garonne bénéficie d’un programme d’intervention ambitieux pour la période 2025-2030, avec une augmentation de 30% des moyens financiers par rapport à la période précédente. Les participants ont souligné l’importance d’une gouvernance partagée et d’un financement cohérent qui repose sur les principes du pollueur-payeur et de la solidarité entre usagers.

 

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le prolongement des deux consultations sur les enjeux de l’eau et des risques d’inondation du bassin Adour-Garonne qui ont été menées de novembre 2024 à mai 2025, en vue de l’élaboration du prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2028-2033.

L'eau sur mon territoire

Partagez vos propositions !

Tous les acteurs locaux sont invités à faire remonter des propositions concrètes qui alimenteront un recueil national, regroupant 15 à 20 mesures clés pour une gestion sobre et partagée de la ressource en eau sur le territoire.

Participez activement à la concertation du bassin Adour-Garonne en partageant vos idées, questions et propositions via l’adresse mail de contact du comité de bassin : instances@eau-adour-garonne.fr

Des ressources disponibles tout au long du parcours

1 Des propositions d'actions simples, concrètes et opérationnelles

Retrouvez prochainement des évènements sur cette thématique

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements