Le bassin Artois-Picardie est le plus petit des sept grands bassins hydrographiques de la France métropolitaine, couvrant 3,6% du territoire national. Il regroupe les départements du Nord, du Pas-de-Calais, la majeure partie de la Somme, ainsi que des parties de l’Aisne et de l’Oise. Avec près de 4,8 millions d’habitants, sa densité de population est deux fois plus élevée que la moyenne française et se concentre principalement dans les territoires urbains. Ce territoire est caractérisé par des reliefs peu marqués, une altitude moyenne d’environ 150 mètres et une diversité de paysages et milieux naturels tels que les dunes du littoral, les coteaux calcaires et les marais.
Le bassin ne compte pas de grand fleuve majeur. Il est structuré par un réseau dense de petites rivières à faibles débits et des cours d’eau canalisés totalisant environ 8 000 km, complété par 1 000 km de canaux et 270 km de côtes. Les principaux cours d’eau sont l’Escaut, la Somme et la Meuse (dans sa partie Sambre).
L’alimentation en eau potable sur cette région dépend à 94% des eaux souterraines, faisant de celui-ci un territoire vulnérable face aux aléas climatiques affectant la quantité et la qualité des réserves en eau souterraines. Ces eaux souterraines sont donc essentielles pour alimenter en eau potable et pour maintenir l’équilibre des cours d’eau, souvent fragiles en raison de leur faible débit. Les effets des changements climatiques menacent d’aggraver l’état des milieux naturels du bassin. En effet, à l’horizon 2050, il est prévu une baisse des débits des rivières comprise entre -25 et -45%, ainsi qu’une réduction de la recharge des nappes allant de -6 à – 46%, selon les nappes.