Le bassin Loire-Bretagne représente 28% du territoire métropolitain, faisant de lui le bassin versant le plus vaste de France. Il regroupe plusieurs entités hydrographiques, le bassin versant de la Loire et des affluents, les bassins de la Vilaine et ses fleuves côtiers bretons, les bassins côtiers vendéens et le marias Poitevins. Ce territoire s’étend en tout ou partie 8 régions et sur lequel vivent près de 13 millions d’habitants.
Le bassin se caractérise par un territoire à caractère rural dont la population se concentre principalement le long des cours d’eau et sur la façade littorale. Sur le plan économique, le territoire est marqué par d’importantes activités agricoles, les deux tiers de l’élevage français et la moitié de la production nationale des céréales sont issus du bassin Loire-Bretagne.
Ces activités anthropiques et l’aménagement du territoire émettent des pressions qui contribuent à dégrader les milieux aquatiques du bassin, fragilisés par les effets des changements climatiques avec des épisodes d’inondations et de sécheresse répétés. L’ensemble de ces enjeux posent de multiples défis sur cette ressource vitale, pour en préserver l’état qualitatif et sa disponibilité tout en répondant aux besoins en eau de l’ensemble des usagers présents sur le bassin.