Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Financer et mettre en œuvre la réhabilitation des STEP vieillissantes

Formation
Payant

Organisé par :

ideal'co

Le transfert des compétences assainissement aux EPCI a parfois mis en lumière le manque d’entretien des stations d’épuration. Les objectifs liés au bon état des masses d’eau sont loin d’être atteint sur certains territoires, et la non-conformité des STEP participe aux difficultés d’atteinte du bon état écologique des cours d’eau.

Les montants nécessaires à la réhabilitation de ces ouvrages sont conséquents et difficiles à financer pour des services devant compenser leurs dépenses par leurs recettes, ou pour des services communaux de petite taille. L’échéance du transfert des compétences implique parfois une mise en attente de ces projets de réhabilitation, d’une part, et, d’autre part, la nécessité pour le futur gestionnaire d’évaluer les besoins techniques et financiers qui seront à mobiliser.

Comment mener les études et diagnostics nécessaires pour mettre en œuvre les réhabilitations ? Comment financer ces projets d’envergure ? Quel accompagnement administratif et technique sont mobilisables ?
Plusieurs collectivités vous proposeront leurs retours d’expérience sur le sujet.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Avoir une méthodologie pour mener un diagnostic de l’existant et élaborer un plan d’investissement
Identifier les installations prioritaires et les travaux de rénovation nécessaires
Connaître les aides financières et les acteurs mobilisables
Avoir des retours d’expérience sur la gestion de la période de transition, en attendant le transfert de la compétence à l’EPCI

TARIFS :
Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l’abonnement à la communauté Eau – Assainissement collectif & Pluvial

Crédit photos: non disponible

Informations pratiques

Organisé par