Gestion des eaux pluviales
La compétence clé en quelques mots

Comme définit dans l’article L2226-1 du code général des collectivités territoriales (C.G.C.T), la gestion des eaux pluviales est un service public administratif » correspondant à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines ».
Le service public de gestion des eaux pluviales urbaines, relevant des communes, a pour objet d’assurer entre autres « le contrôle du raccordement des immeubles au réseau public de collecte des eaux pluviales urbaines et du respect des prescriptions fixées en application du dernier alinéa de l’article L1331-1 du code de la santé publique […] ainsi que par les règlements en vigueur ». Les modalités d’exécution de ce contrôle sont précisées par délibération du conseil municipal.
Les modalités
Les collectivités compétentes
Longtemps rattachée à la compétence assainissement, la gestion des eaux pluviales urbaines est désormais une compétence à part entière du bloc communal.
Elle est obligatoire depuis 2020 pour les communautés d’agglomération, obligatoire et rattachée à la compétence assainissement pour les métropoles et les communautés urbaines, mais reste facultative pour les communautés de communes, dans ce cas assumée par la commune.
La définition mentionne le terme “aire urbaine” qui renvoie aux « zones urbanisées » (U) existantes, mais aussi futures, c’est-à-dire celle « à urbaniser » (AU), conformément aux plans locaux d’urbanisme, y compris pour les collectivités rurales.
Les missions
La collectivité compétente doit tout d’abord définir, après enquête publique, un zonage d’assainissement pluvial, comprenant :
- des mesures pour limiter l’imperméabilisation des sols et assurer la maitrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales
- les zones où prévoir les installations, assurer la collecte, le stockage et le traitement des eaux pluviales et de ruissellement
Elle est ensuite responsable de la mise en place du service public. Les missions de ce dernier incluent :
- la définition des éléments constitutifs du système de GEPU
- la gestion de ces installations et ouvrages
Les moyens de financements
Contrairement aux services publics industriels commerciaux que sont ceux de l’eau potable et de l’assainissement (SPIC), la gestion des eaux pluviales urbaines relève d’un service public administratif (SPA). Il est à ce titre financé par le contribuable et non l’usager et dépend donc du budget général des collectivités.
Les modalités de financement varieront légèrement en l’absence de transfert vers l’EPCI.
En fonction du type de réseau en place, la collectivité compétente en matière d’assainissement peut fixer forfaitairement la proportion des charges de fonctionnement et d’investissement qui relève des eaux pluviales.
Les collectivités compétentes
Longtemps rattachée à la compétence assainissement, la gestion des eaux pluviales urbaines est désormais une compétence à part entière du bloc communal.
Elle est obligatoire depuis 2020 pour les communautés d’agglomération, obligatoire et rattachée à la compétence assainissement pour les métropoles et les communautés urbaines, mais reste facultative pour les communautés de communes, dans ce cas assumée par la commune.
La définition mentionne le terme “aire urbaine” qui renvoie aux « zones urbanisées » (U) existantes, mais aussi futures, c’est-à-dire celle « à urbaniser » (AU), conformément aux plans locaux d’urbanisme, y compris pour les collectivités rurales.
Les missions
La collectivité compétente doit tout d’abord définir, après enquête publique, un zonage d’assainissement pluvial, comprenant :
- des mesures pour limiter l’imperméabilisation des sols et assurer la maitrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales
- les zones où prévoir les installations, assurer la collecte, le stockage et le traitement des eaux pluviales et de ruissellement
Elle est ensuite responsable de la mise en place du service public. Les missions de ce dernier incluent :
- la définition des éléments constitutifs du système de GEPU
- la gestion de ces installations et ouvrages
Les moyens de financements
Contrairement aux services publics industriels commerciaux que sont ceux de l’eau potable et de l’assainissement (SPIC), la gestion des eaux pluviales urbaines relève d’un service public administratif (SPA). Il est à ce titre financé par le contribuable et non l’usager et dépend donc du budget général des collectivités.
Les modalités de financement varieront légèrement en l’absence de transfert vers l’EPCI.
En fonction du type de réseau en place, la collectivité compétente en matière d’assainissement peut fixer forfaitairement la proportion des charges de fonctionnement et d’investissement qui relève des eaux pluviales.
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Etape 1
Je mets à l’agenda la thématique de l’eau
Des propositions d'actions simples, concrètes, opérationnelles et rapides à mettre en oeuvre pour avancer sur le sujet de la gestion de l'eau dans une collectivité territoriale
Etape 2
Je m'inspire d’autres projets
Des élus et des porteurs de projets qui parlent de leurs réussites et de leurs échecs dans la mise en place d'un projet concret de gestion de l'eau dans leur collectivité territoriale
Etape 3
Je maîtrise les compétences clés sur mon projet
Des experts, chercheurs, ingénieurs, industriels, artisans, élus, techniciens, politiques, qui donnent les clés et connaissances nécessaires pour parler du projet aux parties prenantes
Etape 4
Je fais les diagnostics, décide, et planifie mon projet
Des outils pour adapter le projet de gestion de l'eau aux réalités du territoire, comprendre les enjeux et prioriser les actions en conséquence
Etape 5
Je finance mon projet
Un moteur de recherche qui donne accès à plus de 650 financements de projets de gestion de l'eau par les collectivités territoriales
Etape 6
Je mets en oeuvre mon projet
Une place de marché pour trouver tous les acteurs nécessaires à la concrétisation des projets de gestion de l'eau d'une collectivité territoriale
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