Adivet

À propos de la structure

L’Adivet, l’association de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines

Pour une réponse incontournable aux enjeux climatiques et au bien-être urbain d’aujourd’hui et de demain. 

Créée en 2002 par les acteurs de la végétalisation des toitures-terrasses végétalisées, marché alors émergent, l’Adivet s’est ouverte ensuite aux terrasses-jardins puis aux façades végétalisées. Aujourd’hui, elle agrandit son périmètre pour embrasser l’ensemble de la végétalisation des infrastructures, tout particulièrement en milieu urbain.

Avec l’évolution climatique et l’érosion de la biodiversité, tout spécialement prégnantes en ville, la végétalisation devient incontournable pour, notamment, lutter contre les îlots de chaleur urbains, gérer les pics de pluviométrie et accueillir la biodiversité. Ces enjeux ont une conséquence directe sur la santé et le bien-être d’une part très importante de la population avec près de 80 % de citadins. Parallèlement, les villes étant très majoritairement minéralisées, il importe de mettre en œuvre des solutions opérationnelles et concrètes pour développer rapidement cette indispensable végétalisation.

C’est pourquoi l’Adivet a ouvert son champ, au-delà de son objet d’origine qu’est la végétalisation du bâti, aux infrastructures, car le verdissement de celles-ci répond aux mêmes enjeux, les acteurs sont souvent les mêmes et les services écosystémiques rendus similaires. Par infrastructures urbaines végétalisées, on entend par exemple les dalles parking, les pieds d’immeuble, les voies de tram, les abris-bus, etc.

La spécificité de l’Adivet est de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la végétalisation du bâti et des infrastructures urbaines, du donneur d’ordre – collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, paysagistes-concepteurs, bureaux d’étude -, à l’installateur – entreprises d’étanchéité et du paysage -, en passant par les contrôleurs techniques, les organismes de recherche et formation, les organisations professionnelles connexes et les fournisseurs de solutions ou de composants.

Association interprofessionnelle du domaine, elle promeut la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines en veillant aux bonnes pratiques et au respect des règles de l’art mais également en communiquant sur les bénéfices qu’apporte la végétalisation, auprès des pouvoirs publics, des donneurs d’ordre privés et publics et des parties prenantes de l’acte de construire. L’enjeu est de promouvoir un développement exemplaire de ces techniques et de fédérer les acteurs autour de principes de qualité, de fiabilité et de pérennité des réalisations afin de mettre en œuvre les composantes d’une ville durable.

 

Offres/solutions

L’Adivet, une association au service des professionnels

L’Adivet a pour missions :

-        Représenter la filière : elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics – participant par exemple aux échanges avec le ministère de la transition écologique et les parlementaires dans le cadre des loirs Climat & Résilience ou Aper mais aussi au projet Cap 2030 à la suite de la RE2020 -, des instances professionnelles connexes, des réseaux et acteurs associatifs du développement durable.

-        Rendre compte de son marché : au travers de son Observatoire, l’Adivet, grâce à la représentativité de ses adhérents, dresse chaque année un état des lieux du marché.

-        Promouvoir la végétalisation du bâti via sa communication – publications, site internet, e-newsletter - ses interventions lors d’événements divers, son implication dans des programmes de formation et ses actions d’influence.

-        Participer à la création et à l’évolution du cadre technique professionnel : dans le domaine de la végétalisation des toitures-terrasses, l’Adivet est corédactrice des Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées, cadre de référence national reconnu par les assureurs visant à garantir la qualité et la pérennité des réalisations. L’Adivet a publié les Recommandations techniques pour l’agriculture urbaine en toiture. Concernant les façades, elle a rédigé la première édition des Recommandations techniques pour le bardage rapporté végétalisé. Elle travaille sur des guides concernant les toitures biosolaires, au plan national et international. Enfin, en 2023, elle a publié le GreenRoofScore, référentiel pour évaluer les performances écosystémiques des toitures végétales (cf. encadré).

-        Participer à l’amélioration des connaissances techniques : en soutenant ou en participant à des programmes de recherche, l’Adivet œuvre pour la progression de la connaissance des services écosystémiques rendus par la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures. Elle suit également l’état des connaissances au plan international. Elle organise régulièrement des colloques – sur la biodiversité en 2021 et sur la gestion de l’eau en 2023 - et valorise les résultats de ces recherches dans diverses publications. Enfin, avec ses confrères internationaux, elle organise des voyages d’étude à l’étranger pour découvrir des pratiques et des réalisations dans d’autres contextes que la France.

Intervenir en tant qu’expert : l’Adivet répond aux sollicitations de ses divers publics – pouvoirs publics, donneurs d’ordre, étudiants, etc. – afin de leur apporter son expertise, ayant acquis sa légitimité au cours de plus de 20 ans de retours d’expérience.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

GreenRoofScore

GreenRoofScore

Le GreenRoofScore est l'outil d'évaluation de la performance écosystémique des toitures végétales pour les thématiques de lutte contre l'îlot de chaleur urbain, gestion de l'eau, accueil de la biodiversité et préservation de la santé et du bien-être

location
Localisation
France
file
Thématique
Gestion des eaux pluviales
dr
Type de collectivité
Intercommunalité , Collectivité , Syndicats , Bassins
information
Référence partagée par la structure
Plan PLUi

Plan PLUi

L'Adivet souhaite accompagner les collectivités territoriales dans la rédaction de leurs outils de planification pour intégrer les toitures végétales dans le cadre de la gestion des eaux pluviales en s'appuyant notamment sur son référentiel GreenRoofSore

location
Localisation
France
file
Thématique
Gestion des eaux pluviales
dr
Type de collectivité
Collectivité , Intercommunalité , Syndicats , Bassins
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total