Centre Technique de l'Eau Limoges

À propos de la structure

Le Centre Technique de l’Eau Limoges, CTE Limoges, est une association ayant pour activité principale le transfert de technologies innovantes.

Son domaine d’intervention est celui de l’Eau au sens large avec une spécialisation dans la détection et la gestion des micropolluants.

Offres/solutions

Le champ d’intervention de CTE Limoges recouvre trois domaines :

  • Transfert de technologies innovantes. De par les recherches menées au sein de l’Université, des procédés nouveaux intéressent les acteurs publics et privés de la profession parce qu’ils répondent aux besoins du moment. Un des objectifs du CTE Limoges est d’accompagner le passage de ces procédés issus du monde académique vers le monde professionnel. Ceci passe par le portage de projets de mise en place de démonstrateurs afin d’éprouver et consolider ces procédés innovants. Puis, le CTE Limoges se veut de diffuser ces nouvelles possibilités techniques innovantes dans l’objectif d’améliorer la qualité de notre Environnement mais aussi de participer au développement économique du territoire local, régional et national.

En sens inverse, le CTE Limoges est à l’écoute des besoins du monde professionnel de manière à les retransmettre au monde académique pour prise en compte dans de nouveaux programmes de recherches fondamentales et appliquées pour aboutir au final à de nouvelles technologies applicables au terrain.

  • Participation à des projets collaboratifs. Pour répondre aux besoins des professionnels, le CTE Limoges propose sa participation à des projets d’études « terrain ». Le CTE Limoges met ses compétences et ses capacités techniques au service de la structure en demande.
  • Missions d’expertises, d’accompagnement et d’essais. Le CTE Limoges se propose de mener en toute indépendance, des études prospectives de solutions dans l’Innovation :
    • Diagnostic d’une situation nécessitant d’être adaptée, améliorée, 
    • Qualification d’eaux usées afin de définir les possibilités de traitement en tenant compte des meilleures techniques disponibles
    • Essais techniques de produits innovants selon le protocole du demandeur
    • Formation sur mesure avec l’Office International de l’Eau sur des procédés innovants.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

default-picture

Non conformités CVM - plan d'actions - outil d'aide à la décision

En 2022, le Syndicat des Eaux Vienne Briance Gorre comptait 34 communes, 2 communautés de communes et une communauté urbaine, dans le département de la Haute-Vienne. Cela représente 57 communes, 3 200 km de réseau d’adduction en eau potable, 50 000 usagers. Le volume annuel de m3 distribués est de 4.8 millions, avec un rendement du réseau de 81%. Le sujet qui nous intéresse dans ce projet porte sur le Chlorure de Vinyle Monomère, CVM. Ce composé chimique est utilisé pour l’élaboration par polymérisation du PolyChlorure de Vinyle (PVC). Il se retrouve dans l’eau potable lorsque celle-ci est distribuée par un réseau constitué de canalisations en PVC datant d’avant les années 1980. Même si le CVM est présent plutôt sous forme gazeuse, la limite de qualité pour l’eau du robinet est fixée à 0.5 µg/L, en application de la réglementation européenne relative à la qualité des EDCH (directive 98/83/CE et directive 2020/2184). En lien avec le classement du CVM en agent cancérogène certain pour l’Homme, l’instruction DGS n°2012-366 du 18 octobre 2012, élaborée par la Direction Générale de la Santé demande aux Agences Régionales de Santé d’identifier les secteurs à risque du réseau de distribution d’eau potable et d’engager un plan d’échantillonnage pluriannuel avec l’appui de la PRPDE. Puis, l’instruction DGS/EA4/2020/67 du 29 avril 2020, introduit des évolutions : - notamment que la PRPDE est l’acteur principal de la gestion de la problématique du CVM dans les eaux destinées à la consommation humaine (assouplissement des modalités d’intervention des ARS) - et les modalités et les délais de mise en œuvre des mesures de gestion : adaptation des délais selon les concentrations relevées en CVM. Les ARS transmettent aux PRPDE un guide méthodologique dont les objectifs sont de gérer la présence du CVM dans l’EDCH et d’atteindre des concentrations en rapport avec la limite de qualité fixée à 0.5 µg/L.

location
Localisation
Aixe-sur-Vienne
file
Thématique
Distribution de l’eau potable
dr
Type de collectivité
Syndicats
information
Référence partagée par la structure
default-picture

Optimisation des consommations en énergie et de l'exploitation de 2 STEU

La Communauté d’Agglomération Grand Angoulême est maître d’ouvrage et exploitante des stations de traitement d’eaux usées de Frégeneuil 82 000 EH et de Fléac 57 000 EH. Ces deux STEU ont toutes deux des conditions de fonctionnement différentes : âge, taux de charge organique, métrologie, automatisme… renvoyant vers des modalités d’exploitation elles-aussi différentes et à adapter. Ces deux installations mettent en œuvre le traitement biologique dit « boues activées » nécessitant l’apport optimisé d’oxygène à la biomasse épuratrice pour obtenir les rendements épuratoires requis et respecter les prescriptions techniques appliquées aux agglomérations d’assainissement. Les Files Boues de ces deux STEU intègrent des centrifugeuses, connues pour leur consommation élevée en énergie. Le contexte économique et énergétique en particulier des deux dernières années oblige les maîtres d’ouvrage à l’optimisation de l’exploitation des installations de manière à respecter le cadre réglementaire imposé mais aussi à rechercher la réalisation d’économies de fonctionnement, et plus spécifiquement d’énergie. C’est dans ce contexte que Grand Angoulême a confié la mission au Centre Technique de l’Eau, associé à l’Office International de l’Eau et à Charente Eaux d’établir les pistes d’optimisation de l’exploitation des deux STEU et d’identifier les postes pour lesquels des économies d’énergie sont envisageables.

location
Localisation
Angoulême
file
Thématique
Assainissement des eaux usées
dr
Type de collectivité
Intercommunalité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande de devis

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir un devis détaillé de votre projet, adapté à vos besoins.
  Demander un devis en ligne

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total