Cluster Eau Lémanique

À propos de la structure

le Cluster Eau Lémanique Evian a pour objet la promotion et le développement économique de la filière de l’eau et des solutions permettant la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource (eau et végétal).

Fondé en 2019, le Cluster Eau Lémanique Evian est une entité associative qui fonctionne sur un modèle de gouvernance participative, avec son siège établi à Evian-les-Bains. Cette organisation fédère un réseau composé d'acteurs variés tels que des entreprises, des experts, des centres de recherche et d'éducation, ainsi que des autorités publiques. Ensemble, ils s'attellent à la tâche de développer une stratégie unifiée pour la promotion et le développement économique du secteur de l'eau dans la région du Lac Léman.

Profitant d'un élan régional et transfrontalier, le Cluster tire également avantage du soutien de la communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance. La région est caractérisée par l'abondance et la diversité de ses ressources aquatiques, qui comprennent l'eau potable, l'eau minérale, les lacs, les marais, la neige, ainsi que les eaux thermales et les eaux de surface ou souterraines.

Offres/solutions

- Gestion de projet (planification, pilotage, animation, rendu des livrables)

- Organisation événements et animations grand public

- Organisation de journée technique et thématique

- Montage et rédaction de dossier de labellisation, de subvention et de réponse à des appels à projets

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

Surveillance des micropolluants dans les cours d’eau

Surveillance des micropolluants dans les cours d’eau

Ce projet a été initié en 2021 par la SAUR dans le cadre du contrat de qualité des eaux de baignade qu’ils possèdent avec la ville d’Evian. Habituellement, il n’y a que deux paramètres suivis pour la qualité des eaux de baignade que sont E. coli et les entérocoques intestinaux. Les autres pollutions, tels que les micropolluants et les microplastiques ne sont pas toujours suivis. La SAUR a donc décidé, en partenariat avec la ville d’Evian, de consulter le Cluster Eau Lémanique pour trouver des partenaires qui pourraient les accompagner dans cette démarche d’innovation et suivre d’autres paramètres pertinents de qualité de l’eau.

location
Localisation
Evian-les-Bains
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure
Pépinière expérimentale de saules

Pépinière expérimentale de saules

le projet de pépinière expérimentale de saules porté par la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance et piloté par le Cluster Eau Lémanique Evian a pour but la réalisation d’une pépinière expérimentale d’écotypes locaux de 7 espèces de saules adaptés au climat pour garantir un nombre suffisant de matériau pour les futurs travaux de génie végétal planifiés sur le territoire du Chablais pour la décennie à venir. Les prélèvements des boutures pour la mise en place de la pépinière se font dans différentes zones naturelles du Chablais, bords de Dranses , zones humides . La mise en place opérationnelle de cette pépinière a débuté en janvier 2022 et se prolongera jusqu’en mai 2023.

location
Localisation
EVIAN-LES-BAINS
file
Thématique
Prévention des inondations
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande d'informations

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir des informations supplémentaires sur son offre
  Demander des informations

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Désolé, il n'y a plus de créneaux disponibles pour cette annonce

Il n’y a aucune disponibilité

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total