
ECOFILAE

À propos de la structure
Spécialiste de la réutilisation des eaux (REUSE), Ecofilae, société pionnière et indépendante de conseil et d’ingénierie, propose depuis 2009 un accompagnement à 360° auprès des collectivités, d’industriels, de gestionnaires d’espaces de loisirs et de golfs ou encore d’agriculteurs et d’aménageurs des territoires. Son rôle est celui d’un véritable pivot, rassemblant les compétences des collectivités, des gestionnaires de l’eau et des usagers pour rendre possible les projets de réutilisation de eaux.
À travers l’observation des conditions propices à la création d’une boucle de l’eau et un appui expert sur les questions réglementaires, Ecofilae élabore des scénarios optimisés, sûrs et durables de réutilisations selon l’origine de l’eau : stations d’épuration, eaux d’exhaures, eaux grises ou de piscines. De l’étude d’opportunité à la définition de la meilleure solution de réutilisation, en passant par l’étude de préfaisabilité, l’assistance à la maitrise d’ouvrage, le développement de démonstrateurs, et le suivi réglementaire et sanitaire, Ecofilae guide et conseille les structures souhaitant mettre en place un projet de réutilisation des eaux, à l’échelle d’un territoire ou d’un site défini.
Informations générales
Ecofilae intervient principalement sur cinq grands secteurs :
- les territoires et collectivités,
- l’industrie,
- l’agriculture et la viticulture,
- l’urbain et les loisirs (espaces verts, parcs, golfs).
Offres/solutions
Audits, diagnostics, études d'opportunité, préfaisabilités, avant-projet, dossiers de demande d'autorisation, accompagnements règlementaire, formations et opérations de sensibilisation à la réutilisation des eaux non-conventionnelles.
Références

Communauté Urbaine de Dunkerque
L’existence d’un réseau d’eau industriel prélevant dans le canal permet d’alimenter 13 sites industriels à hauteur de 22 M m3/an. La disponibilité en eau pour l’industrie est un facteur majeur d’attractivité économique du territoire, c’est pourquoi la CUD étudie la diversification des ressources et notamment l’emploi d’ENC. Usages : irrigation agricole 15 Hectares & 17 % d’eau industrielle substituée par des ENC. Production d’énergie avec un impact environnemental réduit grâce aux EUT Au total : 6 570 000 m3/an réutilisables

Nettoyage urbain à partir d'eaux usées traitées
Mise en place d’un pilote de réutilisation des eaux d’Aquaviva (Qualité A – traitement membranaire) pour du nettoyage urbain répondant aux objectifs suivants : > Test d’utilisation des eaux usées traitées pour des usages urbains > Nettoyage des voiries et des bennes d’ordures ménagères avec les 2 types d’eau > Comparer les pratiques et évaluer le risque sanitaire > Valider des pratiques pour les intégrer au projet cannois de REUT