EPTB Gardons

À propos de la structure

L’EPTB Gardons (Etablissement Public Territorial de Bassin) est l’organisme public en charge de la gestion de l’eau sur le bassin versant des Gardons.

Son président, M. Max Roustan, maire d’Alès, a été élu par un comité syndical où siègent des délégués des 8 collectivités territoriales membres.

Doté d’une équipe de 26 experts des questions de l’eau, l’EPTB a pour missions la prévention des inondations, la gestion de la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques et l’animation de la Commission Locale de l’Eau (CLE des Gardons).

Soumis à un climat méditerranéen, le bassin versant des Gardons s’étend des Cévennes lozériennes et gardoises jusqu’à Comps et la plaine d’Aramon, où il rejoint le Rhône.

Il couvre plus de 2 000 km2, concerne 171 communes et environ 200 000 habitants. Il relie des territoires très diversifiés, riches d’un patrimoine de grande qualité. Caractérisé par une forte irrégularité des apports pluviométriques, il connaît d’importantes problématiques en matière de gestion de l’eau.

Avec l’ensemble de ses partenaires, l’EPTB veille à anticiper les défis futurs et les évolutions climatiques pour garantir une gestion équilibrée, durable et solidaire du bassin versant des Gardons

Offres/solutions

L’EPTB Gardons porte, à l’échelle du bassin versant des Gardons, la coordination, l’animation, les études et les travaux sur les thématiques des inondations et des milieux aquatiques (compétence GEMAPI par transfert de tous les EPCI du bassin versant) et de la ressource en eau et de la gouvernance (missions hors GEMAPI, définies statutairement, par transfert de tous les EPCI du bassin versant).

L’EPTB Gardons porte la CLE (Commission Locale de l’Eau) des Gardons, créé en 1994 pour porter le SAGE des Gardons.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

Restauration morphologique du Briançon à Théziers (30)

Restauration morphologique du Briançon à Théziers (30)

Fruit d’une dizaine d’années de travail, 3,5 km du Briançon, affluent du Gardon, juste avant sa confluence avec le Rhône, ont été restaurés. L’opération a mobilisé plus de 4 millions d’euros et a été rendue possible par le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de l’Europe et du Département du Gard. L’autofinancement a été porté solidairement par l’ensemble des collectivités membres de l’EPTB Gardons. Les travaux de renaturation, réalisés par l’EPTB Gardons en 2019 et 2020, ont permis l’effacement de 7 km de digues qui ne remplissaient plus leur rôle, le réaménagement du lit pour maintenir une capacité de transit des crues similaire à la situation endiguée, la renaturation des 3,5 km de cours d’eau (enherbement et plantations), le confortement d’un tronçon de digue de 100 m au droit d’habitations vulnérables, le remplacement de 2 ponts vétustes par des passages à gué. Le foncier a été acquis (acquisition amiable et expropriation) à la fois sur l’emprise de la renaturation et pour le stockage des 120 000 m3 de déblais liés à la renaturation. Les zones d’intérêt écologique ont été préservées. Les plants d’aristoloche (plante-hôte du papillon protégé « la Diane ») ont été mis en réserve puis transplantés sur les berges du cours d’eau restauré. Les déblais contenant de la canne de Provence ont été criblés pour extraire les rhizomes et réduire très fortement le risque de repousse de cette espèce envahissante. Des nichoirs à chauve-souris et des habitats pour l’entomofaune et les petits mammifères (pierriers, tas de branches, souches) ont été implantés.

location
Localisation
Théziers (30)
file
Thématique
Gestion des milieux aquatiques
dr
Type de collectivité
Bassins
information
Référence partagée par la structure
Barrage écrêteur de crue St Geniès de Malgoirès

Barrage écrêteur de crue St Geniès de Malgoirès

Le barrage écrêteur de crue est situé sur l’Esquielle et évite les débordements dans le village de Saint Geniès de Malgoirès (900 habitants en zone inondable) pour les crues courantes. Il divise par deux le débit des crues rares. D’une hauteur de 14 m et d’une longueur de 205 m, il peut contenir 800 000 m3 qui se répartissent sur 17 ha. La construction a nécessité le déplacement d’1 km de route départementale, réalisé par l’EPTB et restituée ensuite au Département du Gard. Le chantier, phase sensible de ce type de projet, a duré 1 an. Le barrage est un ouvrage en remblai constitué de 86 000 m3 de matériaux, exploités localement, évitant ainsi des déplacements importants de camions. L’ouvrage est équipé d’un pertuis de fond en acier inséré dans un berceau de béton et d’un évacuateur de crue de 176 m de long. Ce dernier est constitué de 3 500 m3 de béton et de 5 tonnes d’acier. Le projet, d’un montant de 5,6 M€, a été pris en charge par l’EPTB Gardons de manière solidaire à l’échelle du bassin versant et financé par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie et le Département du Gard. L’automne 2014 a été marqué par de multiples crues sur le bassin versant des Gardons dont 3 qui ont mis en service l’évacuateur de crue du barrage. L’écrêtement des débits obtenu a permis d’éviter l’inondation du village, rentabilisant ainsi les investissements consentis en 4 ans à peine.

location
Localisation
Saint Geniès de Malgoirès (30)
file
Thématique
Gestion des milieux aquatiques
dr
Type de collectivité
Bassins
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total

Faire une demande d'informations

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir des informations supplémentaires sur son offre
  Demander des informations