EVEN CONSEIL - Groupe SCET

À propos de la structure

EVEN Conseil accompagne depuis plus de quinze ans les porteurs de projets et les collectivités territoriales dans la définition de leurs stratégies environnementales. Marque de CITADIA - structure majeure de la planification réglementaire et de l'aménagement territorial depuis 25 ans, aujourd'hui pleinement intégrée au Groupe SCET - EVEN Conseil met au service de tous les acteurs locaux un panel d’expertises et de compétences indispensables à la définition de plans et projets en phase avec les grands défis environnementaux de notre époque - l'adaptation au dérèglement climatique et l'extinction massive de la biodiversité -et s’inscrivant dans un cadre règlementaire en perpétuelle évolution.  EVEN Conseil propose un regard différent sur la transition écologique, empreint de pragmatisme, de sobriété et de confort, sous le prisme de la restauration de la biodiversité, de la planification énergétique ou de l’écologie urbaine. Ses équipes pluridisciplinaires - environnementalistes, écologues, urbanistes, ingénieurs en génie environnemental, spécialistes Air-Climat-Energie, Foncier, Concertation, Politiques Publiques… - lui permettent d’intervenir sur une grande diversité de thématiques, au service de l’amélioration du cadre de vie des populations et de la résilience des territoires. Notre approche transversale nous amène à intervenir de la prospective territoriale au projet pré-opérationnel, et ainsi à diverses échelles: bassins hydrographiques, bassins de vie, intercommunalités, quartiers ou îlots.

Informations générales

EVEN Conseil est une marque de CITADIA, la filiale du groupe SCET dédiée à la planification territoriale et à l'aménagement urbain. Cela représente 120 collaborateurs au sein d'un groupe de 400 consultants Parmi les 14 implantations de la SCET sur le territoire national, CITADIA est présent sur 5 sites : - Angers - [xxxxxxx] - [xxxxxxx] - Lyon - [xxxxxxx] - [xxxxxxx] - Paris - [xxxxxxx] - [xxxxxxx] - Montauban - [xxxxxxx] - [xxxxxxx] - Toulon - [xxxxxxx] - [xxxxxxx] Site internet : [xxxxxxx] / Blog/Articles: [xxxxxxx] / Linkedin : [xxxxxxx] /company/groupecitadia

Offres/solutions

PLANIFICATION TERRITORIALE : ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES DE PLANS ET PROGRAMMES - Document Stratégique de Bassin Maritime (DSBM) - Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) - Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) - Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) - Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) - Plan Climat Air Énergie Territorial et Plan Climat Air Énergie Eau Territorial (PCAET/PCAEET) - Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et Communal (PLUi/PLU) - Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRi) ÉNERGIE-CLIMAT : DIAGNOSTICS ET STRATÉGIES D'ADAPTATION - Étude prospective sur la gestion et l'évolution des ressources ; - Stratégie d'adaptation au dérèglement climatique et stratégies de résilience ; - Étude de végétalisation ;  - Protection des puits de carbone ; - Charte de Parc Naturel Régional (PNR) - Projet Alimentaire Territorial (PAT).   TRAME VERTE ET BLEUE : PROTECTION ET VALORISATION - Étude de Fonctionnalité du réseau écologique ; - Analyse des services écosystémiques des espaces de nature ; - Lutte contre les ilots de chaleur urbains ; - Bien être dans les espaces publics ; - Valorisation paysagère et Plan Paysage. ÉCOLOGIE URBAINE - Sobriété des consommations de ressources ; - Valorisation des ressources naturelles (eaux pluviales, bioclimatisme, matériaux locaux, agriculture urbaine…) ; - Valorisation énergétique.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

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Stratégie départementale 2025-2030 - préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Département le plus vaste d'Ile-de-France, la Seine-et-Marne connait une importante croissance démographique et se distingue, par son caractère rural et sa vocation agricole sur une partie conséquente de son périmètre mais également par d'importantes pressions sur sa frange ouest autour des pôles de Sénart, Marne-la-Vallée et de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Territoire stratégique pour l'alimentation en eau des franciliens, l'articulation de la stratégie de préservation et d'utilisation de la ressource en eau autour de l'adaptation au changement climatique pour la période à venir est indispensable. La présente mission consiste en un pilotage de la démarche participative d'élaboration de cette future stratégie sur l'eau pour les années 2025 - 2030. L'objectif est de contribuer à l'émergence collective d'une architecture fonctionnelle du futur document cadre qui pourra être présenté au comité de suivi fin 2023. Pour cela, des entretiens politiques bilatéraux sont réalisés ainsi que de des rencontres avec les services des institutions pré-identifiées. Enfin, des ateliers de co-conception visant à identifier les enjeux, objectifs et principales actions sont organisés, de manière à favoriser la créativité des acteurs en présence et la bonne appropriation de la stratégie aux signataires potentiels.

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Localisation
Département de Seine-et-Marne
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Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
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Référence partagée par la structure
Etude Prospective Loire Bretagne 2050

Etude Prospective Loire Bretagne 2050

La présente mission s’inscrit dans le contexte de mise à jour du plan d’adaptation au dérèglement climatique du bassin dont la validation est prévue en juillet 2024 ainsi que de rédaction technique des « question importantes » du prochain SDAGE. L’objectif est de développer une vision prospective partagée avec les acteurs en présence sur le devenir des différents usages de la ressource en eau à l’horizon 2050, vision qui viendra alimenter les documents mentionnés précédemment. La démarche se structure en 3 étapes : 1. Diagnostic de l’évolution tendancielle à 2050 et préfiguration des enjeux à travers l’élaboration d’un atlas de bassin valorisant les données relatives à la ressource et aux activités humaines dont elle est le support 2. Hiérarchisation des enjeux à l’appui d’une concertation élargie avec les acteurs de la gouvernance de l’eau et les représentants des usagers du bassin 3. Choix d’un horizon désirable à 2050 pour une gestion équilibrée de la ressource et identification de projets démonstrateurs

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Localisation
Bassin Loire-Bretagne
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Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Bassins
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