Entrer en contact

Contactez gratuitement cette structure et échangez via la messagerie

Envoyer un message
Innovation technologique

Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU)

À propos de la structure Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU)

Le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) est un laboratoire de recherche français spécialisé dans les sciences de l'environnement. Il se concentre principalement sur l'étude de l'eau et de sa gestion en milieu urbain et péri-urbain. Le LEESU est une collaboration entre l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). 

Le laboratoire mène des recherches sur divers aspects liés à l'eau, notamment la qualité de l'eau, la gestion des eaux pluviales, et l'impact des activités humaines sur les systèmes aquatiques. Il s'engage également dans des projets de recherche appliquée pour développer des solutions durables pour les villes. 

Offres Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU)

Vous trouverez ci-dessous les offres proposées par Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU). En cliquant sur une offre, vous obtiendrez de plus amples informations sur le produit ou le service proposé, sur la tarification, sur le périmètre d'intervention, etc. Vous aurez également l'opportunité de prendre contact avec l'Offreur et de lui demander des précisions.

Le programme de recherche et action OCAPI, « Organisation des cycles Carbone, Azote, Phosphore dans les territoires » a été lancé en 2014. Il s’intéresse aux cycles biogéochimiques dans les territoires et en particulier à la gestion des excrétions humaines de nutriments.

OCAPI participe à réouvrir le débat sur les modalités de gestion des urines et matières fécales en ville et les multiples possibilités de gestion alternatives au tout-à-l’égout, communément appelées séparation à la source.

Les recherches menées au sein du programme OCAPI suivent une démarche systémique, étudiant de concert les différentes échelles et dimensions convoquées par le sujet de la séparation à la source : questions techniques, logistiques, agronomiques, politiques, économiques, culturelles se croisent ; de multiples acteurs et savoirs demandent à se rencontrer pour contribuer aux transformations en cours. 

Face à un sujet complexe qui comporte de nombreuses facettes, les recherches interdisciplinaires menées se déclinent selon 6 axes qui dialoguent étroitement entre eux : métabolisme, agricultures, santé, dynamiques sociales, démonstrateurs, animation.

Le programme OCAPI est devenu centre de ressources national sur la séparation à la source. Sa démarche est celle d’une recherche-action impliquée, visant à éclairer et favoriser la montée en compétences des acteurs – principalement publics – qui s’engagent dans une transformation de nos modes de gestion des urines et matières fécales humaines vers la sobriété, la circularité, la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques et une gestion en bien commun.

OCAPI participe à la production et au partage des connaissances sur le sujet. Le programme favorise également la mise en relation d’acteurs, et accompagne des projets concrets, notamment portés par des collectivités locales. Enfin, des actions d’information et de médiation scientifique sont enfin menées, pour faire connaître la thématique.

Programme de recherche et action OCAPI

Étudier et soutenir l'évolution des systèmes de nutrition/excrétion urbains Le programme de recherche et d'action OCAPI a été lancé en 2014 en France. Il vise à étudier les mutations contemporaines des flux de nutriments, et plus sp&eac...
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

2 Réalisations de Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU)

Projet Kolos : Développer des filières circulaires entre assainissement et fertilisation des sols

L’objectif du projet de recherche-action KOLOS (Kopros les excréments et Tholos la circularité) est de conduire une analyse sociotechnique de la mise en place, de la genèse à l’opérationnalité, de la séparation à la source des urines et matières fécales pour les systèmes d’assainissement de petites collectivités de 200 à 10 000 EH. Les contextes ciblés sont deux collectivités, périphériques et rurales de la Métropole de Lyon.

A vocation op&ea...

Voir plus
Projet Kolos : Développer des filières circulaires entre assainissement et fertilisation des sols
Localisation
20 Rue du Lac 69003 Lyon
Commanditaire
Collectivité
Thématique
Innovation technologique , Par secteur (agriculture, industrie, commerce, services)

Collecte séparative des urines dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Paris

Ce programme de recherche-action pluriannuel, en partenariat avec la Ville de Paris, le Cerema et l’Ecole nationale des ponts et chaussées, vise à accompagner la ville dans l’élaboration d’une stratégie visant la mise en place et le développement de la séparation à la source et de la valorisation des excrétats humains sur son territoire.
 
Il vise notamment à favoriser la réussite du premier projet de gestion séparative des urines de la Ville de Paris à l’échelle du quartier...
Voir plus
Collecte séparative des urines dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Paris
Localisation
Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris
Commanditaire
Collectivité
Thématique
Innovation technologique , Par secteur (agriculture, industrie, commerce, services)

Contact de Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU)

Entrer en contact

Contactez gratuitement cette structure et échangez via la messagerie

Envoyer un message