
Purecontrol

À propos de la structure
Créée en 2017, Purecontrol exploite l’intelligence artificielle pour réduire significativement les coûts opérationnels, les consommations d’énergie, et optimiser les opérations pour le secteur de la gestion de l’eau, de l’industrie et des énergies renouvelables. Aujourd’hui déployée sur plus de 300 sites, la solution a prouvé son efficacité sur les processus grâce au pilotage des installations en temps-réel et à l’analyse des données. Purecontrol permet de réduire 15% des consommations d’énergie en moyenne, et jusqu’à 40% de l’empreinte carbone. En 2021, Purecontrol a obtenu la labellisation Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique, puis Solar Impulse Efficient Solution en 2022, démontrant ainsi la dimension éco-innovante des solutions fournies.
Offres/solutions
Le pilotage en temps réel des processus de traitement des eau usées avec l'optimisation et contrôle de l’aération des bassins, la gestion de la déphosphatation et la gestion du protoxyde d’azote. Ainsi que le pilotage prédictif du réseau d'eau potable avec l'optimisation du pompage et du stockage de l'eau potable.
Références

Optimisation des opérations de pompage et de stockage
Optimisation des opérations de pompage et de stockage : L’usine de production d’eau potable prélève et traite l’eau issue des rivières et de la nappe phréatique. L’objectif est de répondre à la demande fluctuante des usagers, d’améliorer la qualité de l’eau produite tout en réduisant les consommations énergétiques du process. Purecontrol anticipe les besoins d’eau potable, calcule en temps-réel la performance énergétique des différents équipements de pompage et évalue les risques de rupture de service. Le système optimise également le fonctionnement des pompes, en fonction des différentes périodes tarifaires électriques, tout en respectant les consignes d’autonomie des stockages.
Optimisation énergétique
> Accroître l’efficacité énergétique et garantir le respect des réglementations : Les stations d’épuration ont pour but d’assainir les eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau. La composition organique et les volumétries des eaux peuvent évoluer de façon importante, en fonction de la saisonnalité, des conditions météorologiques et des rejets industriels amont. Face à ces fluctuations, les exploitants doivent tout mettre en œuvre pour respecter les normes environnementales. Ces contraintes, de plus en plus strictes sur la qualité des rejets, tendent à augmenter les dépenses énergétiques des traitements. Purecontrol pilote intelligemment le traitement des eaux usées des stations d’épuration, en anticipant le comportement des paramètres physico-chimiques et en modélisant les consommations des équipements électromécaniques (désagrégation énergétique). Le système permet de prendre en compte l’influence de facteurs externes, tels que les conditions météorologiques, l’évolution de la population et des tarifs énergétiques dynamiques. Enfin, la solution permet de détecter des anomalies et dérives de performance des équipements et de se passer de capteurs parfois coûteux. Vidéo de présentation du projet: https://www.youtube.com/watch?v=iwztOHdO1lY