Redberry

À propos de la structure

Redberry : Le contrôle microbiologique simple, rapide et précis

Contrôler la qualité microbiologique des eaux est à la fois une exigence règlementaire liée au risque sanitaire et un enjeu d’efficacité opérationnelle pour les industriels et collectivités.

Redberry déploie aujourd’hui ses solutions auprès des professionnels et industries utilisatrices d’eaux pour leur permettre un contrôle fiable, facile et très rapide.

Les solutions Redberry s’adressent aux collectivités, régies et industriels souhaitant hausser leur niveau de contrôle du risque microbiologique et améliorer leur réactivité au quotidien.

Informations générales

Redberry offre des solutions de microbiologie rapide et très faciles d'utilisation, basées sur des mesures automatisées de fluorescence, sans nécessité de calibration, permettant une mesure directe en nombre de cellules.

Nous opérons aujourd'hui une vingtaine d'unités en Europe et aux USA, dans les domaines de l'eau, produits d'hygiène et pharmacie.

Redberry est une société française, créée en 2017, basée à Strasbourg. Ses produits sont conçus et fabriqués en France. 
 

Offres/solutions

ANALYSES DES EAUX EN LABORATOIRE : Flore Totale en 10 minutes / E. coli en 6 heures

Avec la plateforme Red One™, l’analyse et la lecture du résultat sont très simples : déposez votre prélèvement (1 à 100mL) sur la capsule puis fermez le tiroir. L’analyse est ensuite automatisée.
Red One™ fournit un résultat direct et clair en nombre de micro-organismes viables, sans calibration ni conversion, avec une sensibilité de quelques cellules.
Lauréate d’un prix innovation au CGLE, cette technologie brevetée se base sur un suivi temporel de la fluorescence après marquage.

Polyvalente, la plateforme Red One™ commercialisée permet de contrôler la flore totale ou spécifiquement E. coli. Pour la flore totale, l’énumération est obtenue en 10 minutes. Cet indicateur de qualité alternatif est utile à la fois sur l’eau distribuée et aux différentes étapes du traitement en usine, pour surveiller l’efficacité du procédé en temps réel. La détection spécifique et quantitative de E. coli (1 UFC dans 100mL) est réalisée après seulement 6h d’incubation et a déjà été éprouvée (vs. ISO 9308) par plusieurs industriels en France. La certification ISO 9308 est en préparation pour fin 2024. 

 

ANALYSES SUR LE TERRAIN : Flore totale en 2 minutes par ATPmétrie

En janvier 2024, Redberry a annoncé la commercialisation de Matipi™, sa solution d’auto-contrôle sur le terrain, basé sur la mesure d’ATP et l’utilisation de la toute dernière génération de luciférase.

En deux minutes, ce kit fournit la quantité de bactéries dans 50mL d'eau, offrant diverses applications telles que le contrôle de l'efficacité d'une opération de nettoyage, le suivi saisonnier de certains points du réseau ou les levées de doute. La malette Matipi comprend tout le nécessaire (luminomètre, accessoires), avec des réactifs ayant une durée de vie d'un an au réfrigérateur (à sortir 30 min avant utilisation). Ce kit répond aux recommandations PGSSE pour un suivi sur le terrain.
 

Pour le contrôle des coliphages, Redberry distribue en France la solution développée par la société Bluephage (espagnole):
– RAPID KIT permet un dénombrement des coliphages somatiques en 6 h 30 avec un niveau de détection équivalent à la méthode ISO.
– EASY KIT permet un dénombrement des coliphages somatiques selon la norme ISO 10705-2 avec un kit prêt à l'emploi, sans étape de préparation préliminaire.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

Suivi du train de production d'eau potable

Suivi du train de production d'eau potable

Dans le cadre du suivi quotidien de la qualité de son processus de potabilisation de l'eau depuis l'eau brute jusqu'à l'eau distribuée, la ville de Milwaukee (Etat du Wisconsin, USA) souhaitait évaluer la charge microbienne à chaque étape de façon rapide. L'implémentation de la solution Red One lui permet d'obtenir en dix minutes un décompte de la flore, dont elle a démontré la bonne corrélation avec le comptage sur gélose R2A en 5 jours. Le suivi des niveaux de charge sur différents points du train de production permet de détecter en moins d'une heure par jour les éventuelles dérives (hausse de la charge) et de prendre les mesures correctives très rapidement, en évitant une propagation voire une altération de l'eau distribuée.

location
Localisation
USA - Milwaukee
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure
Suivi en temps réel de la Flore Totale dans l'eau potable

Suivi en temps réel de la Flore Totale dans l'eau potable

Pour détecter des signaux faibles liés à des changements de qualité ou des évènements hydrauliques pouvant influencer la qualité de l’eau, Eau de Paris a expérimenté la solution innovante de Redberry et sa plateforme Red One™. Entièrement automatisée, Red One™ détecte la présence de micro-organismes dans les matières premières ou les produits finis. Le système analyse l’évolution de la fluorescence émise par une cellule, en contact avec un marqueur. L'analyse est réalisée en temps réel et avec un très haut niveau de fiabilité. Résultats La charge microbienne d’un échantillon d’eau potable est évaluée en seulement 10 minutes, au lieu de 7 jours en méthode traditionnelle. Après cette expérimentation fructueuse, Eau de Paris s’est équipée de la technologie Red One™

location
Localisation
Ivry sur seine
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Vidéo de présentation de votre structure

Faire une demande de devis

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir un devis détaillé de votre projet, adapté à vos besoins.
  Demander un devis en ligne

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total