Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault

Offres/solutions

L’EPTB assure la gouvernance et la planification en portant les grands plans stratégiques tels que le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation) et le PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau).

Il décline ensuite les grandes orientations définies à travers des programmes d’actions techniques et financiers : le PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) et le Contrat de Rivière.

Enfin, il exerce une partie de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour certains de ses membres.
Il intervient sur l’ensemble du bassin versant du fleuve Hérault, soit un territoire de 2500 km² qui s’étend sur 2 départements et 166 communes, du Mont Aigoual à la mer.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

default-picture

Prospective changement climatique 2050

Mise en place d'une évaluation des effets du changement climatique et des inondations sur la ressource en eau pour les milieux aquatiques. Pour réaliser cette prospective, des concertations locales sont fixées pour comprendre et déterminer d'une trajectoire d'adaptation de la gestion de l'eau au changement climatique.

location
Localisation
périmètre du syndicat du bassin du Fleuve Hérault
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Syndicats
information
Référence partagée par la structure
default-picture

Plan de gestion de la ressource en eau

Un état des lieux a permis de mettre en évidence les variations importantes estivales avec la situation 2007-2011. Il précise la situation déficitaire du bassin versant du Fleuve Hérault en mesurant l’écart entre le débit réel des cours d’eau et le débit minimum biologique à maintenir pour assurer le bon état des milieux aquatiques. Des objectifs ont été déterminés par la suite pour atteindre un équilibre entre usages et besoin des milieux aquatiques. 5 objectifs thématiques ont été soulignés : - une économie de la ressource en eau quel que soit son utilisation (pour la collectivité, pour l'agriculture, etc) - une préservation des apports karstiques connectés aux eaux de surfaces - la mobilisation de ressource alternative pour préserver et soulager le fonctionnement d'étiage de l'Hérault, et des usages qui y sont liés - améliorer les connaissances hydrologiques, hydrogéologiques et des cours d'eau, la ressource étant de plus en plus convoitée (augmentation de la population et du développement de l'irrigation), - adapter le territoire et les usages à la vulnérabilité de la ressource en eau. Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) a été appliqué en deux temps. Le premier était à échéance 2021, pour laquelle l'objectif est de retrouver le fragile équilibre du bassin, d’atteindre des débits cibles et de dégager des marges pour soulager les tensions. Le second temps est sur le long terme, pour lequel les grands principes de partage et d'allocation seront à dégager en fonction de l'actualisation des objectifs en 2021 et de l'évolution des besoins. La mise en œuvre du PGRE est assuré par la Commission Local de l'Eau (CLE) du SAGE du bassin du fleuve Hérault. Elle est soutenue par un appui technique pour mette en place les programmes d'action, élaborer des observatoires et des tableaux de bords. Le PGRE fixe les objectifs de débits dans les cours d’eau, les volumes maximums prélevables, les objectifs d’économie d’eau, les règles de partage et de gestion.

location
Localisation
périmètre du syndicat du bassin du Fleuve Hérault
file
Thématique
Gestion des milieux aquatiques
dr
Type de collectivité
Syndicats
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande de devis

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir un devis détaillé de votre projet, adapté à vos besoins.
  Demander un devis en ligne

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total