Urbanwater

À propos de la structure

L'assistance à maitrise d'ouvrage (amo) pour la gestion intégrée des eaux pluviales La maitrise d'œuvre (moe) de techniques de paysage et de gestion intégrée des eaux pluviales, dont la desimperméabilisation des sols et la végétalisation des quartiers L'expertise dans le domaine de l'intégration de l'eau dans la ville La recherche et le développement en matière de récupération et recyclage des eaux pluviales, des eaux grises et eaux d’exhaure, en particulier au service des ilots de fraicheurs urbains:

Informations générales

UN BUREAU D'ETUDES SPÉCIALISÉ DANS L’INTÉGRATION DE L'EAU EN MILIEU URBAIN Christian PIEL fort d’une expérience de 30 ans a créé et dirige depuis 10 ans l'agence Urbanwater, associant étroitement urbanisme et eau. L'eau sous le prisme du risque, également sous le prisme de la ressource, toujours en l'envisageant comme support de nature, à toutes les échelles.

Offres/solutions

Schéma de gestion des eaux, MOE complète hydrologie et paysage, Réutilisation des eaux grises, renaturation des cours d'eau... 4 DOMAINES D'INTERVENTION ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE OU MAITRISE D'ŒUVRE, Urbanwater intervient dans la cadre : - de l'élaboration de schémas de gestion des eaux pluviales, - d'intégration de mesures relatives au PPRI, - d'études de résilience urbaine lors d'inondations, - dans la transcription de ces sujets dans les dossiers de demande d'autorisation unique "loi sur l'eau", et dans les documents de planification urbaine : règlements de PLU, de cahiers de recommandations, de fiches de lot, etc. - dans le suivi de la mise en œuvre des mesures durant la phase opérationnelle. • 45 % de notre activité • En cours, la ZAC Bercy-Charenton à Paris, la ZAC Charenton-Bercy à Charenton, la ZAC du Parc d'Affaires à Asnières sur Seine, la ZAC des Docks à Saint-Ouen, la ZAC des Tulipes à Gonesse, la ZAC du Plessis Botanique à Tours, etc. MAITRISE D'ŒUVRE Urbanwater conçoit et réalise des aménagements urbains intégrant des processus hydrauliques naturels, tels ceux associés à la maitrise et la valorisation de l’eau pluviale ou fluviale. • 35 % de notre activité • En cours : Revitalisation de la façade du littoral de la Métropole de Saint-Nazaire, ZAC du Val de Sermon à Mordelles, ZAC du Plessis Botanique à Tours, Mail saint Job à Uccle et autres opérations de découverture du Geleysbeek, Opération Moulin Blanc à Bruxelles, Parvis de la Cathédrale à Saint-Brieuc, etc. EXPERTISE Urbanwater intervient dans l'analyse et le diagnostic de projets urbains internationaux, auprès de bailleurs de fonds tel l'AFD pour d'une part estimer le caractère résilient des aménagements hydrologiques, d'autre part établir des propositions d'amélioration conditionnant les financements. • 15 % de notre activité • Oued Martil à Tetouan - Maroc – AFD, Thuy Hoa et Dong Ha – Viet Nam – AFD, Diamniado – Sénégal – Banque du Nord, Ateliers des Territoires en Guyane - RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT : Urbanwater participe à des groupes de recherches visant à la valorisation des eaux en milieu urbain. • 5 % de notre activité • Valorisation des eaux non potables en période de stress hydrique à Paris – APUR, Les routes du futur du Grand Paris – Ateliers du Grand Paris, Réalisation d'un ilot de fraicheur urbain alimenté par les eaux de nappe – Uccle Bruxelles.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

default-picture

FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, FAIRE PASSER LES ETES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES ?

Etat des lieux Recommandations Expérimentations Expertises auprès de l'EMS

location
Localisation
Strasbourg
file
Thématique
Gestion des eaux pluviales
dr
Type de collectivité
Intercommunalité
information
Référence partagée par la structure
default-picture

Végétalisation, désimperméabilisation de la ville d'Epinay-sur-Seine pour le rafraichissement

L’étude permet, dans un objectif principal de rafraichissement de la ville, de définir les zones prioritaires à végétaliser et d’apporter des solutions de végétalisation très opérationnelles pour ces zones. Elle doit être l’occasion de fédérer les acteurs du territoire, notamment les propriétaires privés, autour d’ambitions communes. Cette végétalisation doit non seulement rafraichir la ville mais également : - Diversifier et protéger la biodiversité et le patrimoine végétal ; - Mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales (voire les déconnecter) ; - Désimperméabiliser pour retrouver la pleine terre ; - Améliorer les sols ; - Construire un paysage agréable et apaisant, en (re)constituant des trames vertes et en assurant une cohérence et une unité paysagère et écologique ; - Tenir compte des opportunités de projets.

location
Localisation
Epinay-sur-Seine
file
Thématique
Gestion des eaux pluviales
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Faire une demande d'informations

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir des informations supplémentaires sur son offre
  Demander des informations

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Désolé, il n'y a plus de créneaux disponibles pour cette annonce

Il n’y a aucune disponibilité

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total