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Water Robotics
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Références
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TraqPoll
Coordonné par l’entreprise toulousaine Murmuration (données satellitaires). Le projet consiste à quantifier et surveiller la pollution de l’air et de l’eau d’un site naturel lagunaire. Dans le cadre de ce projet, WATER ROBOTICS a développé un drone bateau spécifique (tirant d’eau très réduit) pour le suivi physico-chimique de la lagune de VIC. • Plusieurs missions de suivis de la qualité de l’eau ont été effectuées • Des traitements et analyses des données ont été effectués avec test de l'algorithme de détection d’anomalies. Plusieurs anomalies ont été révélées traduisant probablement une infiltration d’eau de ruissellement d’une décharge enterrée. Par ailleurs des mesures ont été effectuées près des zones de rejet (stations d’épurations, zones agricoles) afin d’en mesurer l’impact (toujours dans une logique de détection d’anomalies). • Finalisation du projet : un service prototype a été développé pour surveiller l'état environnemental de l'étang de Vic, près de Montpellier, à l'aide de données satellitaires d'observation de la terre de télédétection, de ruches connectées et de drones bateaux. Les partenaires vont continuer à améliorer le prototype pour proposer une version commerciale dans les mois à venir.
![CORAL](https://aquagir.fr/place-de-marche/media/cache/user_profile_experience_picture/uploads/users/experience/d1a93483ef3c5d52c705f9f1b4db6ea4d4fd1ec7.webp)
CORAL
Water Robotics a développé un drone bateau muni de sondes multiparamètres. Cet appareil a la particularité d'être très compact (largeur de 55cm), ce qui lui permet d'atteindre les zones situées entre les bateaux à quai. Le port de Carnon, site pilote français du projet européen CORAL (dont Water Robotics était l'un des partenaires) a proposé le sujet d'étude suivant: localiser les sources de pollution organique (rejets urbains, rejets des eaux usées des bateaux de plaisance) en saison estivale. Les campagnes effectuées en juin 2022 ont permis de cartographier les gradients des principaux paramètres physico-chimiques en surface (O2, pH, redox, conductivité/salinité, température, turbidité) et d'en déduire une carte d'anomalies basée sur une analyse multivariée temps réel. Nous avons pu caractériser 2 zones de façon récurrente. Ces 2 zones ont été validées par la capitainerie du port comme étant les zones à détecter. Par la suite la technique a été appliquée entre juillet et septembre 2022 dans le cadre du projet Traqpoll avec l'EPTB Lez (cf exemple ci-dessous), ce qui permet: - de proposer le service de détection par drone bateau pour la dispersion spatiale - de proposer d'installer des bouées ou stations instrumentées AquaBox qui utilisent les mêmes sondes pour la détection de variations temporelle (ou spatiale si plusieurs bouées)