Une nappe alluviale est une nappe d’eau souterraine qui se trouve dans les sédiments déposés par les rivières et les fleuves, appelés alluvions. Ces alluvions sont généralement composés de sables, graviers et galets. Cette nappe est située à faible profondeur et souvent en relation étroite avec un cours d’eau de surface. On l’appelle également « nappe d’accompagnement » car elle accompagne le cours d’eau.
Nappe alluviale
Nappe alluviale : définition, questions et sources d'informations
- Production de l'eau potable
- Gestion des milieux aquatiques
- Gestion des eaux pluviales
- Gestion quantitative de la ressource
Cette définition couvre également les termes :
Définition du terme Nappe alluviale
Définition sur le Glossaire de l'Eau
Nappe alluviale
Définition créée le 01/06/10 et dernière mise à jour le 26/07/18
Sens technique
Volume d'eau souterraine contenu dans des terrains alluviaux, en général libre et souvent en relation avec un cours d'eau.
Source : d'après BRGM
Je lis la réponse sur glossaire-eau.fr((lien sortant, nouvelle fenêtre)Questions fréquemment associées à Nappe alluviale
Elle se forme à faible profondeur dans les terrains alluvionnaires et est souvent en relation directe avec un cours d'eau. Elle est alimentée par l'infiltration des eaux de pluie, les transferts d'eau depuis le cours d'eau, et parfois par des apports d'autres nappes souterraines environnantes.
En période de crue, la nappe alluviale est alimentée par les eaux de la rivière, tandis qu'en période d'étiage, elle soutient le débit du cours d'eau en libérant de l'eau.
Une nappe de charriage est un ensemble de couches géologiques qui, lors d'une orogenèse (formation de montagnes), se sont décollées de leur socle et se sont déplacées sur de grandes distances. Ces terrains déplacés sont appelés allochtones, par opposition aux terrains autochtones qui sont restés en place.
Contrairement aux nappes alluviales, les nappes de charriage peuvent impliquer des terrains situés à des profondeurs variées et sont souvent associées à des structures géologiques complexes. Elles sont étudiées pour comprendre les processus tectoniques et la formation des montagnes, alors que les nappes alluviales sont principalement exploitées pour l'eau potable et l'irrigation.
Ressources externes pour Nappe alluviale
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Centre Val de Loire
Comprendre les relations nappes - rivières
Les propositions en lien avec ce terme
No data was found
Les retours d'expériences en lien avec ce terme
No data was found
Les articles en lien avec ce terme
L’eau bleue et l’eau verte : quelles différences et quelle gestion ?
Gestion des milieux aquatiques
L’eau bleue est l’eau « visible », utilisée directement dans nos activités humaines. L’eau verte est celle dont le cycle est...
Yann Le Fur : « Restaurer la continuité écologique des milieux aquatiques pour protéger la ressource en eau… et les populations ! »
Gestion des milieux aquatiques
Yann Le Fur est élu à la commune de Gaillon et Vice-Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, en charge...
La GEMAPI, la plus récente des compétences « eau » des élus locaux
Gestion des milieux aquatiques
Entre maîtrises d’ouvrage morcelées, responsabilités peu claires, digues orphelines et espaces délaissés par leurs propriétaires, la mise en place...
Les acteurs publics et privés en lien avec ce terme
No data was found