Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Atelier d’idéation : gestion et préservation de la ressource en eau

Démarche Territoires solutions

Crédit photos: French Tech Alpes - Grenoble

4 décembre 2023
14h - 17h

Totem de la French Tech Alpes Grenoble
16 Bd Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble

Description de l'évènement

La  French Tech In The Alps, C’est quoi ? 

” Afin de mettre en œuvre la mission qui nous a été confiée par la mission French Tech, French Tech in the Alps – Grenoble s’est constituée en une société coopérative d’intérêt collectif. Cette structure nous permet d’investir dans des projets favorables au développement économique local et notamment en terme de création d’emplois. Cette SCIC rassemble aujourd’hui près de 430 sociétaires dont des collectivités, des partenaires institutionnels et 380 personnes physiques représentants des startupeurs du numérique, des cadres de grands groupes, des dirigeants de PME. “

La SCIC Digital Grenoble (structure juridique de French Tech in the Alps-Grenoble) est une Société par Actions Simpilfiée (SAS) régie selon le droit coopératif, avec le principe 1 associé = 1 voix dans la gouvernance, quelque soit le nombre de parts souscrites !

Un objet social : Favoriser l’émergence de startups, et leur croissance en PME, ETI et Tech Champions, Favoriser la croissance de toutes les entreprises (et des emplois) par ou pour le numérique, Accroitre la visibilité de Grenoble numérique (via le label)

Quelle est la finalité de la SCIC ?

L’objectif de la SCIC Digital Grenoble reste celui qui a présidé à l’élaboration de la candidature de Grenoble à la French Tech et à son incarnation dans une Association préfigurative de la SCIC en construction ; il peut se résumer ainsi :

  • DÉFINIR UN OUTIL AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE DE L’AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE, QUI PERMETTE D’EXPLORER, APPRENDRE, ANIMER, CONTRIBUER ET SE RENOUVELER AU FUR ET À MESURE DE SON DÉVELOPPEMENT
  • PERMETTRE À CHACUN, PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE, DE S’ENGAGER, SELON SON ENVIE ET SES POSSIBILITÉS
  • CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE UN MODÈLE ÉCONOMIQUE PÉRENNE
  • DOTER LA SCIC D’UNE GOUVERNANCE EN LIGNE AVEC CES PRINCIPES

La SCIC comprend 3 catégories d’associés :

  1. Les personnes physiques, qui soutiennent le développement de l’écosystème numérique : entrepreneurs, étudiants, ingénieurs, cadres, chercheurs…
  2. Les collectivités territoriales 
  3. Les partenaires, qui sont des personnes morales contribuant au développement et au rayonnement de l’écosystème (à l’exception des entreprises)

Appel à manifestation d’intérêt pour préserver l’eau potable

– Vous êtes une collectivité territoriale ?
– Vous avez des problématiques autour de la gestion et de la préservation de la ressource en eau et souhaitez expérimenter des solutions sur votre territoire ?

Rejoignez-nous le lundi 04/12 entre 14h et 17h pour l’atelier d’idéation, 1ère étape pour entrer dans la démarche Territoires Solutions

Territoires Solutions, dispositif porté par la French Tech Alpes – Grenoble, connecte les besoins des acteurs territoriaux et les solutions des startups et pme innovantes pour leur permettre d’expérimenter et d’innover ensemble.

Ce dispositif permet aux territoires d’identifier ou de co-construire des solutions nouvelles à des problématiques du quotidien et de les tester sur le terrain pour avérer leur pertinence et leur fonctionnement.

Il permet aux startups et pme innovantes de créer des opportunités commerciales et leur faciliter l’accès à la commande publique en ligne avec les objectifs de l’initiative “hashtagJechoisislaFrenchTech” lancé par Jean-Noël Barrot en Juin dernier.

Préservons l’eau !

L’atelier d’idéation permettra aux collectivités présentes de travailler ensemble, durant une après midi, pour réussir à faire émerger 2 problématiques prioritaires pour les territoires issues de ces 3 axes de travail :

– Gestion quantitative et qualitative de la ressource
– Gestion des réseaux
– Gestion des risques

Chaque collectivité pourra venir en binôme : décisionnel (élu, DG ou DGA par exemple) opérationnel (responsable ou chef de service par exemple)

L’appel à Manifestation d’Intérêt vous donnera toutes les clés pour mieux comprendre comment et pourquoi vous impliquer dans la démarche.

Informations pratiques

Organisation de l'évènement

French Tech Alpes Grenoble

Je consulte

Partenaires de l'évènement

Banque des Territoires

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.