Si les différents usagers de l’eau ont pu longtemps puiser dans la ressource sans se coordonner, l’augmentation des besoins couplée aux effets du changement climatique conduisent désormais régulièrement dans plus d’un tiers du territoire français à un stress hydrique prononcé. Dès lors, il n’est plus possible pour les industriels, irrigants et PRPDE de s’ignorer, au risque d’attiser des tensions autour de ce sujet sensible et de plus en plus stratégique. Les projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE), démarches de concertation entre tous les acteurs d’un territoire cohérent, apportent déjà des éléments de solution dans environ 70 situations au niveau national, et une quarantaine sont encore en gestation selon les chiffres du Ministère.
Quel est le rôle des collectivités dans ces démarches ? A quoi faut-il faire particulièrement attention pour les mener à bien ? Que peut-on en attendre concrètement ? Plusieurs retours d’expérience permettront de faire un point d’étape sur ces outils en croissance :
– Le PTGE porté par l’Institution Adour a été le premier à avoir été réalisé en 2015, il est un produit de l’histoire du territoire ;
– En Haute-Garonne, le Département a piloté un PTGE en se basant sur une concertation citoyenne marquée ;
– Dans la vallée du Rhône, plusieurs acteurs du domaine se sont retrouvés sous le pilotage de la DREAL à réaliser un PTGE destiné à répondre à une thématique portant sur un milieu naturel d’intérêt national.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Découvrir comment fixer les objectifs d’un PTGE
- Comprendre comment initier et faire vivre la démarche
- Bénéficier de retours d’expérience