Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité

aquagir - Retour à l'accueil

Forum Mondial de l’Eau 2024

Crédit photos: non disponible

18 au 24 mai 2024

Jakarta, Indonésie

Description de l'évènement

La réunion de lancement du Forum mondial de l’eau de Bali s’est tenue à Jakarta les 15 et 16 février derniers, rassemblant plus de 1400 participants, dont des experts, des décideurs politiques et des représentants de la société civile. L’événement était organisé pour discuter des problèmes liés à la gestion de l’eau dans le monde entier, en préparation de la 10e édition du Forum mondial de l’eau qui se tiendra en mai 2024 à Bali, en Indonésie.

Le Forum mondial de l’eau 2024, qui a pour thème “L’eau pour une prospérité partagée”, visera à fournir une plateforme permettant aux parties prenantes d’échanger des connaissances, de susciter un engagement politique et de présenter des solutions aux défis mondiaux liés à l’eau. L’eau étant au centre de l’atteinte d’une prospérité partagée, il est crucial de répondre aux impacts du changement climatique et de travailler ensemble pour un avenir durable.

Les participants ont discuté de la nécessité de trouver des solutions innovantes pour relever les défis de la gestion de l’eau, notamment la pénurie d’eau, la pollution de l’eau et le changement climatique, par le biais de processus politiques, thématiques et régionaux. Ils ont également échangé sur les meilleures pratiques en matière de gestion de l’eau, afin d’élaborer des stratégies efficaces pour améliorer l’accès à l’eau pour les populations les plus vulnérables. Le RIOB a porté ses idées et initiatives lors de ses échanges, notamment la Gestion Intégrée des Ressources en Eau par bassin, comme solution pour une meilleure gestion de l’eau et portée par le Plan d’Action de Dakar et par la Déclaration Eau & Nature.

Dans son discours de clôture, Eric Tardieu, Secrétaire Général du RIOB et Vice-Président du Conseil mondial de l’Eau, a souligné l’importance des organismes de bassin pour contribuer à la paix et au développement durable : “Leur rôle est de s’intéresser à la valorisation économique du partage de l’eau pour contribuer à leur propre développement. Ceci est lié à la prospérité partagée, thème du 10e Forum mondial de l’eau. La mobilisation pour le Plan d’action de Dakar doit s’étendre, notamment en Asie où les signatures sont encore peu nombreuses !”

Le Forum mondial de l’eau est l’un des événements les plus importants dans le domaine de l’eau, réunissant des acteurs de toutes les régions du monde pour discuter des défis liés à la gestion de l’eau et élaborer des solutions pour améliorer l’accès à l’eau et la gestion de cette ressource vitale. Les discussions et les recommandations issues du Forum mondial de l’eau de Bali en 2024 seront essentielles pour guider les politiques publiques, les investissements et les initiatives de développement visant à assurer une gestion efficace et équitable de l’eau pour tous.

Le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand rassemblement international du secteur de l’eau impliquant divers acteurs. Il est organisé conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et une ville hôte. Le Forum se tient tous les trois ans et a lieu depuis 1997. Il comprend une phase de préparation de trois ans (phase préparatoire), un événement d’une semaine (phase événementielle) et une présentation des résultats (phase de synthèse), avec un soutien permanent à l’action collective.

Le Forum rassemble des participants de tous les niveaux et de tous les domaines : politique, institutions multilatérales, monde universitaire, société civile, secteur privé, etc. Au fil des ans, le nombre de participants au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers de personnes.

L’édition 2024 avec pour thème “L’eau pour une prospérité partagée”, rassemblera, du 18 au 24 mai 2024, les chefs d’État, les dirigeants d’organisations internationales, les hauts fonctionnaires, les experts, les universitaires, les entrepreneurs et les économistes du monde entier qui partageront ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs pratiques sur un large éventail de sujets liés à l’eau.

A suivre prochainement : les actions du Réseau International des Organismes de Bassin (dont le Secrétariat Technique Permanent est géré par l’OiEau) et celles de l’Office International de l’Eau, à l’occasion du FME 2024 !

Informations pratiques

Lieu

Jakarta, Indonésie

Horaire

18 au 24 mai 2024

Date de clôture de réservation

Non disponible

Capacité

Illimitée

Organisateur

Conseil Mondial de l'Eau

Organisation de l'évènement

Conseil Mondial de l'Eau

Je consulte

Partenaires de l'évènement

République d'Indonésie

Je consulte

Je souhaite un accompagnement personnalisé et gratuit pour mon territoire

aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux

Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.