Si l’eau retrouve aujourd’hui une place centrale dans les projets d’aménagement urbains, elle peut également représenter un risque pour la ville et ses habitants. Dans un contexte de changement climatique, l’eau comme risque urbain est un sujet fondamental motivant de nombreuses recherches et intéressant à la fois les collectivités, services de secours et aménageurs praticiens.
Ce séminaire a pour objectif de faire un état des lieux des projets de recherche en cours à Lyon et Saint-Etienne sur cette thématique dans le but de favoriser les échanges entre ces projets et identifier des leviers pour mieux comprendre et appréhender ce risque.
1. Présentation d’« Eaux et Mondes Urbains » et de ses premières activités dont une cartographie des recherches sur l’Eau et la Ville à Lyon et Saint Etienne – Sara Haniche, H2O’Lyon et IMU, et Emmanuel Mignot, LMFA (5min)
2. Présentation des projets de recherche en cours en lien avec la thématique de l’« Eau comme risque urbain ».
On s’intéressera à la démarche et contours des projets plutôt qu’aux détails scientifiques (10min de présentation par projet + 5min de questions)
b. Baignades en rivières urbaines – Oldrich Navratil (EVS)
c. PCR – Anthropotraces (recherche des liens entre anthropisation des milieux naturels et (paléo-)pollutions) – Hugo Delile (Archéorient)
e. SERIOUS (moustique tigre en milieu urbain) – Claire Valiente Moro (LEM)
f. LEGIODREAM (développement des légionelles en milieu urbain) – Séverine Allegra (EVS-ISTHME) et Audrey Vanhove (EVS-ISTHME)
3. Ateliers en petits groupes sur les différents freins observés et leviers qui pourraient être mis en action pour aller plus loin dans les projets de recherche (45min)
Ce temps d’échange doit permettre d’identifier des moyens concrets pour pallier aux manques énoncés lors des présentations. Les participants pourront choisir la « difficulté » sur laquelle ils aimeraient échanger par groupe (ex : interdisciplinarité, lien avec praticiens, manque de données, formation vers les masters, doctorants, …).