Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité.
Tout savoir sur l’eau, ses cycles, les enjeux, les grandes questions, les compétences des collectivités, etc.
Cette option permet de chercher les entreprises qui ont leur siège social inclus dans la zone que vous cherchez
PCSI possède une vaste expérience en sécurité incendie pour les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public (ERP). Les mandataires de sécurité incendie et Responsables Uniques de Sécurité (R.U.S) peuvent : Représenter les propriétaires ou syndics et assurent l'interface avec l'administration. Conseiller et représenter les propriétaires Préparer et participer aux commissions de sécurité Vérifier la conformité des travaux avec la réglementation incendie Garantir la conformité des IGH Assister aux aménagements Soutenir la maîtrise d'œuvre
PCSI opère à l'échelle nationale pour sensibiliser et former vos employés à la santé et à la sécurité au travail, notamment en sécurité incendie et secourisme. Nos formations visent à renforcer les compétences de vos équipes pour garantir une gestion efficace des situations d'urgence. Nos spécialistes en sécurité incendie et secourisme offrent des formations adaptées à votre environnement. Nous effectuons également des audits de vos établissements, incluant l'analyse de votre registre de sécurité, la préparation aux commissions de sécurité, et la rédaction de consignes de sécurité. De plus, PCSI utilise des outils innovants comme la réalité augmentée pour enrichir vos formations incendie.
Les experts en sécurité PCSI vous assistent dans la préparation de vos événements (salons, expositions, foires, etc.) en : Vérifiant la conformité des bâtiments en matière de sécurité. Supervisant le déroulement des manifestations. Faisant le lien entre l'administration, les exploitants et les organisateurs. S'assurant du respect des normes de sécurité incendie lors de l'installation.
PCSI assure la coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI) de la conception à la réception des bâtiments. Ces missions, obligatoires selon la réglementation, incluent : L'analyse des besoins de sécurité La définition des fonctions SSI L'étude des dossiers de conception L'implantation des matériels (désenfumage, alarme, détection). PCSI veille également au respect des normes en vigueur, choisit les SSI selon les catégories de bâtiments (ERP, IGH, code du travail), et rédige le dossier d'identité des SSI.
PCSI accompagne les maîtres d'ouvrages et architectes dans les projets de construction, d'aménagement ou de transformation de tous types de bâtiments. Leur rôle inclut : La réalisation d'audits, diagnostics et expertises pour divers bâtiments (ERP, habitations, IGH, etc.), La réalisation d'études en prévention incendie, de la conception à l'exploitation. PSCI orgnanise des pré-commissions de sécurité et assiste les maîtres d'ouvrage et d'œuvre, et offrent des conseils en accessibilité PMR. PCSI réalise également des audits pour la certification BREEAM, et fournit des études et conseils pour les ICPE et les normes NFPA pour les clients étrangers.
Étudier et soutenir l'évolution des systèmes de nutrition/excrétion urbains Le programme de recherche et d'action OCAPI a été lancé en 2014 en France. Il vise à étudier les mutations contemporaines des flux de nutriments, et plus spécifiquement, la gestion de l'excrétion des nutriments humains. Un siècle après la généralisation des systèmes d'égouts, OCAPI est l'un des premiers programmes de recherche académique en France à ouvrir le débat sur les options de gestion de l'urine et des matières fécales en ville. Il propose d'explorer le potentiel de la séparation de l'urine et, plus généralement, de nouvelles approches décentralisées alternatives pour la gestion de l'urine et des matières fécales. Grâce au programme OCAPI, les collectivités peuvent : Obtenir de plus amples informations ou de documentation ; Être accompagnées dans la mise en place de la séparation à la source des excrétats humains en milieu urbain et dans leur valorisation en tant que fertilisant agricole.
SEBAN Avocats organise des sessions de formation pour les élus et les agents des collectivités sur les enjeux juridiques de la gestion de l'eau, afin de renforcer leurs compétences et leur compréhension des obligations légales.
SEBAN Avocats aide à l'élaboration et à la révision des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), qui sont essentiels pour une gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle des bassins versants.
Le cabinet représente les collectivités dans les litiges liés à la gestion de l'eau, que ce soit devant les tribunaux administratifs ou civils. Ils interviennent également dans les procédures de médiation et d'arbitrage.
Le cabinet fournit des conseils sur la conformité réglementaire, les obligations légales et les meilleures pratiques en matière de gestion de l'eau. Cela inclut l'interprétation des lois et règlements, ainsi que l'accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles législations comme la loi 3DS.
Createch est spécialiste de la conception et implémentation de plateformes intelligentes de supervision et contrôle (pilotage) de process, pour contribuer à réduire l’impact environnemental du traitement de l’eau. Avec près de 200 installations réalisées par nos équipes, Createch offre des solutions haut de gamme prouvées pour l’optimisation des process du cycle de l’eau urbain et industriel, apportant des gains quantifaibles et tangibles.
Optimisez le dosage de produits chimiques
Supervisez et anticipez la qualité de la ressource
Fiabilisez vos signaux, maximisez leur robustesse
Optimisez l'aération (traitement des eaux usées)
L'Institution Adour est un établissement public territorial de bassin (EPTB) créé en 1978 par les quatre Départements du bassin de l'Adour (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques) pour gérer le fleuve Adour et ses affluents de leur source à l'embouchure. Après plusieurs évolutions, l'Institution Adour est maintenant constituée en syndicat mixte ouvert à la carte composé des quatre Départements, membres fondateurs, de syndicats mixtes de sous-bassins versants, d’EPCI-FP et de la Région Nouvelle-Aquitaine. L'EPTB est en charge de la coordination et de la mise en cohérence de la gestion du grand cycle de l'eau ainsi que de la maîtrise d'ouvrage et de l'animation de démarches dans ce cadre, et ce, à l'échelle de l'intégralité du bassin versant de l'Adour. L'EPTB intervient dès lors sur des problématiques telles que la ressource en eau, la prévention des inondations, la préservation de la biodiversité, et plus généralement à la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau.
Spécialiste de la réutilisation des eaux (REUSE), Ecofilae, société pionnière et indépendante de conseil et d’ingénierie, propose depuis 2009 un accompagnement à 360° auprès des collectivités, d’industriels, de gestionnaires d’espaces de loisirs et de golfs ou encore d’agriculteurs et d’aménageurs des territoires. Son rôle est celui d’un véritable pivot, rassemblant les compétences des collectivités, des gestionnaires de l’eau et des usagers pour rendre possible les projets de réutilisation de eaux. À travers l’observation des conditions propices à la création d’une boucle de l’eau et un appui expert sur les questions réglementaires, Ecofilae élabore des scénarios optimisés, sûrs et durables de réutilisations selon l’origine de l’eau : stations d’épuration, eaux d’exhaures, eaux grises ou de piscines. De l’étude d’opportunité à la définition de la meilleure solution de réutilisation, en passant par l’étude de préfaisabilité, l’assistance à la maitrise d’ouvrage, le développement de démonstrateurs, et le suivi réglementaire et sanitaire, Ecofilae guide et conseille les structures souhaitant mettre en place un projet de réutilisation des eaux, à l’échelle d’un territoire ou d’un site défini.
EAU ÉNERGIE est une structure indépendante spécialisée dans le domaine des économies d’eau et d’énergie. Soucieuse de la préservation des ressources naturelles, elle est un partenaire éclairé pour mettre en place des actions pertinentes à votre échelle. Nous accompagnons collectivités et entreprises dans une démarche d'économie d'eau, d'énergie et d'économie circulaire.
Depuis plus de 30 ans, Cereg, bureau d’études en ingénierie et conseils, intervient dans l'aménagement du territoire, en matière d’études, mesures et maîtrise d’œuvre auprès des Collectivités, Services de l’Etat, aménageurs, promoteurs et industriels. Par l’association de savoir-faire différents et complémentaires. Cereg conjugue les compétences pour apporter une réponse sur-mesure à ses clients, garantissant la meilleure qualité de service rendu. Grâce à leur expertise pluridisciplinaire, nos 175 collaborateurs, répartis sur 14 implantations en France Métropolitaine et 4 Agences dans le Pacifique, assurent une présence physique au cœur des territoires, dans une logique de disponibilité et proximité client. Cereg est un des plus importants bureaux d’ingénierie du Sud de la France et représente 20 M€ de chiffres d’affaires, et plus de 100 M€ de travaux d’infrastructures dirigés par an.
Méthode de Diagnostic Permanent (Diagram)
Cartographie de l'aléa ruissellement
Accompagnement DECI
Accompagner les territoires
Aquacollect est une entreprise engagée dans la transition écologique, spécialisée dans la gestion durable des ressources en eau. Nous proposons des solutions innovantes et accessibles pour aider les collectivités à réduire leur consommation d’eau potable, tout en répondant aux enjeux environnementaux et économiques actuels. Notre mission est d'accompagner les collectivités territoriales à distribuer des récupérateurs d'eau de pluie à tarif préférentiel pour leurs habitants. Ces solutions permettent de préserver les ressources naturelles tout en offrant des alternatives économiques pour les usagers. Aquacollect propose une solution clé en main aux collectivités pour démocratiser la récupération d'eau de pluie. Grâce à une participation directe de la collectivité de 150€ par récupérateur, chaque habitant bénéficie d’un tarif préférentiel.
Locafontaine est une société de service qui propose à la location ou à la vente une large gamme de fontaines à eau pour les entreprises, les collectivités et les lieux publics.
JDM Expert est le spécialiste des revêtements de sols perméables, résistant et esthétique. Nos experts et collaborateurs partout en France, œuvrent au quotidien pour apporter à nos clients la solution optimale pour répondre à leur besoin, conscient de jouer un rôle dans la préservation des sols.
ViewPoint, acteur depuis 30 ans dans l’analyse automatisée du comportement pour la recherche en neurosciences et en environnement, s’est appuyé sur son expertise pour développer une nouvelle gamme de solutions dédiées à la détection de substances nocives dans l'eau et les boues. ViewPoint réaffirme ainsi son plein engagement dans la préservation de l'environnement et de notre santé, en mettant son savoir faire dans la conception d'outils de haute technologie au service de la sauvegarde des éco-systèmes.
ToxMate, détection de micropolluants en temps réel
Chez imageau nous sommes convaincus qu’une gestion sans faille de la ressource par les acteurs de l’eau et une meilleure compréhension des enjeux par tous, contribue à sa préservation. Pour cela, les acteurs de l’eau doivent pouvoir accéder à une surveillance précise et immédiate de la ressource sur leur territoire ou leur exploitation, pour anticiper les risques, faciliter la prise de décision et agir. Les données publiques sur l’état de la sécheresse en France doivent être libres d’accès à tous. Imageau, bureau d’études en hydrogéologie, conçoit et développe des solutions digitales pour mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de l’eau. Multi-primée pour ses innovations, imageau est depuis 2017 une filiale du groupe SAUR, témoignant de l’engagement historique de ce dernier dans la préservation de la ressource, et de son souci de développer des offres continûment innovantes pour ses clients.
Gestion de l'intrusion d'eau salée
Bureau d'études en hydrogéologie
Anticipation du risque de sécheresse
Captages production d'eau - EMI solution numérique