Pour faire face aux épisodes de sécheresse exceptionnelle, le gouvernement français a présenté son Plan Eau le 3 mars 2023. L’évolution récente de l’équilibre besoins / ressources en eau en métropole nécessite la mobilisation d’eaux non conventionnelles, parmi lesquelles les eaux usées traitées.
Ce plan ouvre ainsi la voie au développement rapide de la REUT, une pratique éprouvée et très développée dans de nombreux pays (Israël, Australie, Espagne…). Les réglementations européennes et françaises s’harmonisent et les technologies pour atteindre l’objectif du gouvernement de 1000 projets de réutilisation d’ici 2027, sont mâtures et parfaitement maîtrisées.
SUEZ a donc conçu une solution standard : un skid REUT, dont la qualité d'eau est conforme à la réglementation européenne (règlement n° 2020/741 du 25/05/20). La solution skid en container limite le délai de conception et a été conçue pour faciliter l’intégration dans un site existant : simple, fiable, peu consommateur en temps d’exploitation et adapté à la très large majorité des stations d’épuration françaises.
Le skid REUT est une offre standard de fabrication française intégrable sur tout type de site. Il tient dans un container de 20 pieds livré sous 4 mois, prêt à être raccordé et à poser sur une plateforme stabilisée ou une dalle béton.
Caractéristiques du skid-REUT :
Capacité de traitement : 10 m3/h
Installation isolée, climatisée et cloisonnée
Emprise au sol : 6 m x 2,43 m
Poids en eau ≈ 16 tonnes
Transport routier standard
Options:
Coagulation / floculation amont si qualité d’eau traitée dégradée
Suivi en continu de la qualité d’eau (turbidimètre)
Adaptations spécifiques aux contraintes de site
SUEZ vous accompagne tout au long de vos projets de REUT :
Études d’identification des usages, de faisabilité technique, réglementaire et économique
Conception et réalisation du traitement adapté
Mise en route, exploitation et maintenance
Conception et Réalisation