LoRa Alliance

À propos de la structure

La LoRa Alliance® est une association à but non lucratif créée en 2015 qui développe et maintient les spécifications du protocole ouvert de réseau LoRaWAN® utilisé pour l'Internet des Objets. 

Parmi les technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network), LoRaWAN est la connectivité la plus utilisée dans le monde dans le domaine des compteurs d'eau intelligents. LoRaWAN permet de communiquer le volume de données nécessaire à la facturation, au suivi de consommation et à la détection de fuite, avec une très longue portée et très peu d'énergie, assurant ainsi une longue durée de vie des compteurs. En outre, utilisant la même technologie LoRaWAN, il existe plein de capteurs et actuateurs permettant de partager le même réseau pour servir des applications utiles fixes ou mobiles dans la Smart City, Smart Agriculture, Smart Industry, Smart logistic, etc.  

Avec plus de 400 membres divers, universités, institutions, laboratoires et entreprises, la LoRa Alliance travaille à standardiser ces réseaux LoRaWAN, les rendre inter-opérables et facilitér la garantie de couverture avec les meilleures performances possibles. 

Il existe plus de 180 opérateurs de réseaux publics dans le monde et de très nombreux opérateurs de réseaux privés.

En France, plusieurs entreprises proposent depuis plusieurs années des services de connectivité en mode réseau public ou privé, que ce soit les opérateurs nationaux comme Orange ou Netmore (qui a repris fin 2023 le réseau LoRaWAN de Bouygues Telecom), ou bien les opérateurs d'infrastructure connectée sur des territoires comme le font Axione, Actility, Birdz, Requea, Sogetrel, Vertical M2M et bien d'autres encore.

Informations générales

La LoRa Alliance a mis en place un programme de certification LoRaWAN pour les objets connectés qui teste leur conformité avec le protocole standard, assurant ainsi leur réversibilité d'un réseau à un autre.

Pour le domaine de l'eau, plus de 100 fabricants ont adopté le même standard LoRaWAN composant ainsi un vaste choix de compteurs d'eau intelligents et de capteurs ou appareils divers utiles à la gestion du cycle de l'eau. Cela permet de déployer sur le même réseau des applications de télémetrie, de surveillance avec possibilité de commande à distance comme par exemple pour faire le contrôle de niveau d'eau dans les rivières, réservoirs et égouts, la mesure de niveaux de chlore, turbidité, débit, température, pression, ou encore le contrôle et activation de vanne, pompes, etc.  

Pour favoriser l'interopérabilité au niveau des données, la LoRa Alliance et l'association OMS-group ont rendu publique la norme TR06 pour échanger et transporter des données M-Bus sur un réseau LoRaWAN, norme qui a été reprise par le CEN dans la série EN13757-8. La norme TR06 est disponible librement sur le site de OMS group.

Depuis juillet 2024, les premiers compteurs d'eau OMS sur LoRAWAN sont disponibles sur le marché.

En France, selon l'étude TACTIS de janvier 2023,  il y a déjà plus de 3,5 million de compteurs d'eau intelligents connectés avec LoRaWAN.

Selon Beecham Research, la technologie LoRaWAN continuera d'occuper la première place du marché des technologies de réseaux à faible consommation (LPWAN) avec une croissance anuelle de plus de 20%.

Offres

La LoRa Alliance propose : 

  • Les spécifications du protocole réseau LoRaWAN® qui sont reconnues par l'ITU et maintenues par le comité technique de la LoRa Alliance. 

  • Le label LoRaWAN Certified qui est délivré par la LoRa Alliance sur la base de tests spécifiés par le Certification Committee. Les tests sont effectués par des laboratoires indépendants et approuvés ou bien gâce à un outil logiciel de certification en ligne accessible aux membres. 

  • Un catalogue en ligne riche de solutions et de 700 objets certifiés et plus.

  • Un groupe de travail marketing dédié au sujet de la gestion de l'eau et des énergies appelé Smart Water and Energies workgroup.

  • Des liaisons officielles avec les associations qui sont en charge des normes du comptage (OMS-group et DLMS) et l'association internationale SWAN (Smart Water Networks Forum).

  • Des conférences, des webinars et des évènements professionels comme la LoRaWAN Live Expo.

LoRaWAN est un protocole de réseau de type LPWAN (Low Power Wide Area Network) permettant d'échanger des données avec d...
https://lora-alliance.org/marketplace/
Le label LoRaWAN Certified Mark est une marque de certification qui confirme qu'un produit a réussi le processus de certification de...
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir ensemble les meilleures solutions.

Références

Déploiement de capteurs intelligents dans la Sarthe

Déploiement de capteurs intelligents dans la Sarthe

Le premier département de la région à bénéficier d'une couverture complète en fibre est le résultat des efforts du Conseil départemental et des autorités locales pour créer un territoire plus efficace. La mise en place de ce réseau à bas débit par Sarthe Numérique et Sartel offre aux collectivités, aux acteurs économiques et aux décideurs un outil pour une meilleure gestion des ressources et pour fournir à la population les services les plus performants. Des capteurs sont disposés à divers points des réseaux pour surveiller régulièrement le débit d'eau, détecter les écoulements inhabituels et contrôler les niveaux d'eau, en particulier dans les réservoirs et les nappes phréatiques. Pour les utilisateurs, les capteurs installés sur les compteurs assurent la télérelève et envoient les données de consommation hebdomadaire via le réseau départemental LoRaWAN. Actuellement, près de 30% de l'eau potable en France est perdue à cause de fuites. Cette technologie permet une meilleure gestion de l'utilisation de l'eau sur le territoire, réduisant ainsi le gaspillage.

location
Localisation
Département de la Sarthe
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure
Déploiement de capteurs intelligents sur le réseau d'eau potable de la Métropole de Lyon

Déploiement de capteurs intelligents sur le réseau d'eau potable de la Métropole de Lyon

Le Grand Lyon a choisi Veolia Eau (alors équipé de la technologie LoRa) début 2014 pour poursuivre la gestion de la production et de la distribution d'eau potable dans la Métropole. Récemment, Veolia a commencé à installer 5500 capteurs pour augmenter l'efficacité du réseau. L'un des aspects majeurs de l'offre de Veolia est ce nouveau contrat avec la Métropole de Lyon, qui est entré en vigueur le 3 janvier 2015. Grâce à cette nouvelle technologie, l'efficacité du réseau métropolitain de Lyon a augmenté de 7 points avant la fin de l'année prochaine. Pour ce faire, 5500 capteurs ont été installés sur près de 1000 kilomètres de conduites.

location
Localisation
Métropole de Lyon
file
Thématique
Diagnostics et prospective
dr
Type de collectivité
Collectivité
information
Référence partagée par la structure

Contact commercial

Vidéo de présentation de votre structure

Annonce

Planifier un échange téléphonique

Les champs marqués de * sont obligatoires.

Il n’y a aucune disponibilité

Format attendu: JJ/MM/AA HH:mm

Durée de la session :  
15m

Sous-total - $US
Total

Faire une demande d'informations

Vous avez un projet ? Contactez la structure pour obtenir des informations supplémentaires sur son offre
  Demander des informations