Toulouse Métropole (31) applique la réciprocité économique sur l’ensemble de ses marchés eau et assainissement
Robert Médina, Toulouse Métropole
Distribution de l’eau
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Parole de collectivité
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Regroupant 25 communes à l’Est du département du Cher, le Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable (SMAEP) de la région de Nérondes, a accueilli en 2019 la commune de Jouet-sur-l’Aubois dont l’approvisionnement manquait de régularité. Des travaux d’interconnexion avec la pose de 3 km de canalisations, dont certains passages complexes sous voie ferrée et route, ont permis de sécuriser la fourniture de l’eau pour 700 foyers supplémentaires.
Ce projet est porté par
« Le passage sous route et voie ferrée a entraîné des surcoûts »
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Nous avions connaissance du problème d’irrégularité de l’approvisionnement en eau de la commune de Jouet-sur-l’Aubois lorsqu’elle a intégré le SMAEP de la région de Nérondes en 2019. Une pénurie se déclarait l’été en période d’étiage. Pour remédier à cette situation, nous avons fait réaliser des travaux d’interconnexion en raccordant la commune de Jouet-sur-L’Aubois à cette de Torteron par une canalisation de 3 km de long. La réalisation s’est révélée complexe techniquement en raison du passage sous deux voies ferrées et une chaussée. Deux forages dirigés sur 100 mètres de long ont été nécessaires pour le passage sous la voie ferrée, après une longue procédure administrative pour obtenir les autorisations nécessaires.
En l’espèce, nos sources d’inspiration sont celles qui découlent de notre obligation de fournir de l’eau potable en qualité et en quantité suffisante à nos abonnés. Cette condition n’était pas totalement remplie par la commune de Jouet-sur-l’Aubois lorsqu’elle a rejoint le SMAEP en termes de quantité délivrée en raison d’une réduction de pression et donc du volume d’eau distribué en été pendant la période d’étiage.
Une étude de faisabilité a été réalisée par le bureau d’études SAFEGE avec notre délégataire Véolia en soutien. Une étude d’impact n’était pas nécessaire pour ce type de projet.
Il est nécessaire de bien maîtriser toutes les questions concernant l’approvisionnement en eau, sa qualité, sa quantité et son mode de distribution, ainsi que tout ce qui concerne la législation relative à la gestion de l’eau et aux marchés publics. Ce sont autant de sujets qu’un syndicat mixte d’adduction d’eau potable se doit de maîtriser.
Le bon dimensionnement du projet a été assuré en mettant en parallèle les impératifs techniques de l’objectif recherché et la capacité financière du SMAEP à y faire face. Le budget prévisionnel des travaux a dû être fortement réévalué en raison des coûts supplémentaires engendrés par les passages sous chaussée et voie ferrée. Les citoyens ont été informés sur le projet et le calendrier des travaux par les collectivités locales concernées et par voie de presse.
Le coût total des travaux s’est élevé à 705 000 €. L’Etat a pris en charge 187 685 €, soit 26 %, au titre de la Dotation Equipement des Territoires Ruraux. La différence a été couverte par le SMAEP sur ses fonds propres.
Mise à l'agenda
Début études
Diagnostic et planification
Réalisation
Extension du réseau et du périmètre d’intervention du syndicat.
Capacité d’autofinancement sans impact sur le prix de l’eau.
Longueur des délais administratifs pour obtenir les autorisations de la SNCF. Surcoût lié aux franchissements sous routes et voie ferrée.