Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité.
Tout savoir sur l’eau, ses cycles, les enjeux, les grandes questions, les compétences des collectivités, etc.
Cette option permet de chercher les entreprises qui ont leur siège social inclus dans la zone que vous cherchez
Étudier et soutenir l'évolution des systèmes de nutrition/excrétion urbains Le programme de recherche et d'action OCAPI a été lancé en 2014 en France. Il vise à étudier les mutations contemporaines des flux de nutriments, et plus spécifiquement, la gestion de l'excrétion des nutriments humains. Un siècle après la généralisation des systèmes d'égouts, OCAPI est l'un des premiers programmes de recherche académique en France à ouvrir le débat sur les options de gestion de l'urine et des matières fécales en ville. Il propose d'explorer le potentiel de la séparation de l'urine et, plus généralement, de nouvelles approches décentralisées alternatives pour la gestion de l'urine et des matières fécales. Grâce au programme OCAPI, les collectivités peuvent : Obtenir de plus amples informations ou de documentation ; Être accompagnées dans la mise en place de la séparation à la source des excrétats humains en milieu urbain et dans leur valorisation en tant que fertilisant agricole.
PCSI possède une vaste expérience en sécurité incendie pour les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public (ERP). Les mandataires de sécurité incendie et Responsables Uniques de Sécurité (R.U.S) peuvent : Représenter les propriétaires ou syndics et assurent l'interface avec l'administration. Conseiller et représenter les propriétaires Préparer et participer aux commissions de sécurité Vérifier la conformité des travaux avec la réglementation incendie Garantir la conformité des IGH Assister aux aménagements Soutenir la maîtrise d'œuvre
PCSI opère à l'échelle nationale pour sensibiliser et former vos employés à la santé et à la sécurité au travail, notamment en sécurité incendie et secourisme. Nos formations visent à renforcer les compétences de vos équipes pour garantir une gestion efficace des situations d'urgence. Nos spécialistes en sécurité incendie et secourisme offrent des formations adaptées à votre environnement. Nous effectuons également des audits de vos établissements, incluant l'analyse de votre registre de sécurité, la préparation aux commissions de sécurité, et la rédaction de consignes de sécurité. De plus, PCSI utilise des outils innovants comme la réalité augmentée pour enrichir vos formations incendie.
Les experts en sécurité PCSI vous assistent dans la préparation de vos événements (salons, expositions, foires, etc.) en : Vérifiant la conformité des bâtiments en matière de sécurité. Supervisant le déroulement des manifestations. Faisant le lien entre l'administration, les exploitants et les organisateurs. S'assurant du respect des normes de sécurité incendie lors de l'installation.
PCSI assure la coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI) de la conception à la réception des bâtiments. Ces missions, obligatoires selon la réglementation, incluent : L'analyse des besoins de sécurité La définition des fonctions SSI L'étude des dossiers de conception L'implantation des matériels (désenfumage, alarme, détection). PCSI veille également au respect des normes en vigueur, choisit les SSI selon les catégories de bâtiments (ERP, IGH, code du travail), et rédige le dossier d'identité des SSI.
PCSI accompagne les maîtres d'ouvrages et architectes dans les projets de construction, d'aménagement ou de transformation de tous types de bâtiments. Leur rôle inclut : La réalisation d'audits, diagnostics et expertises pour divers bâtiments (ERP, habitations, IGH, etc.), La réalisation d'études en prévention incendie, de la conception à l'exploitation. PSCI orgnanise des pré-commissions de sécurité et assiste les maîtres d'ouvrage et d'œuvre, et offrent des conseils en accessibilité PMR. PCSI réalise également des audits pour la certification BREEAM, et fournit des études et conseils pour les ICPE et les normes NFPA pour les clients étrangers.
SEBAN Avocats organise des sessions de formation pour les élus et les agents des collectivités sur les enjeux juridiques de la gestion de l'eau, afin de renforcer leurs compétences et leur compréhension des obligations légales.
SEBAN Avocats aide à l'élaboration et à la révision des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), qui sont essentiels pour une gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle des bassins versants.
Le cabinet représente les collectivités dans les litiges liés à la gestion de l'eau, que ce soit devant les tribunaux administratifs ou civils. Ils interviennent également dans les procédures de médiation et d'arbitrage.
Le cabinet fournit des conseils sur la conformité réglementaire, les obligations légales et les meilleures pratiques en matière de gestion de l'eau. Cela inclut l'interprétation des lois et règlements, ainsi que l'accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles législations comme la loi 3DS.
L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, créé le 10 septembre 2007, a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau.
Altereo est un groupe d’ingénierie, de conseil et d’édition de solutions digitales pour l’eau, la ville et les territoires. Notre raison d’être : Adaptons les territoires au défi du changement climatique. Nos activités sont organisées en 5 pôles métier : Hydraulique Urbaine Rivières et Environnement Villes et Territoires Appui aux Politiques Publiques Innovation et Digital La R&D est inscrite dans l’ADN d’Altereo depuis plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui organisée en 3 unités : Gestion patrimoniale des réseaux Résilience et changement climatique Sciences sociales et comportementales appliquées
Alter-ZAN® : Développement territorial + ZAN
Création et évolution de syndicats
(Ré)organisation de services publics
Transfert et prise de compétence
Solution de relève de compteur d'eau
Relève de compteurs multi-fluides
TIP conseil accompagne collectivités, entreprises, associations et groupements citoyens pour une gestion intégrée des ressources en eau et des milieux aquatiques, solidaire dans l’espace et dans le temps.
PROLOG INGENIERIE est une société d’Ingénieurs spécialisée dans le domaine de l’eau, des systèmes télégérés associés, et l’amélioration de la qualité des eaux. Fondée en 1984, PROLOG INGENIERIE, dont le siège est situé à Paris, possède une large expérience dans les domaines de l'environnement, de l'eau potable, de l'assainissement et des rivières, et intervient à un niveau adapté aux besoins de ses clients, de la conception au suivi de chantier. Notre bureau d’études est reconnu dans les domaines de l’Eau et de l’Environnement et travaille sur des projets d’importance internationale qui ont pour objectif la reconquête des milieux aquatiques ainsi que la protection des biens et des personnes. Avec nos deux filiales SAGEE (Société d’Aménagement et de Gestion de l’Eau et de l’Environnement) et SIGT (Systèmes Informatiques pour la Gestion Technique), nous formons le groupe PROLOG INGENIERIE. PROLOG INGENIERIE est une société indépendante de tout opérateur de service public, groupes industriels ou financiers.
Protection du milieu naturel
Qualiconsult se positionne comme un acteur majeur dans le domaine du contrôle technique et des services associés à la construction et à l'immobilier. Le groupe a adopté le statut de société à mission en 2022, soulignant son engagement envers des objectifs sociaux et environnementaux. Bien que la gestion de l'eau ne soit pas son cœur de métier, ses activités touchent indirectement à ce domaine dans le cadre de ses services de contrôle et d'inspection des bâtiments.
Conseil en sobriété hydrique et réutilisation des eaux. Partenaire des collectivités, des industriels et des gestionnaires d’infrastructures, Newasys propose des services d’études conseil pour sécuriser l'approvisionnement en eau tout en limitant les prélèvements dans le milieu naturel. Notre approche pour une gestion raisonnée de la ressource : Réduire les consommations d’eau Recycler les eaux autant que possible Réutiliser les eaux non conventionnelles Newasys fonctionne en totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs de solutions de traitement d’eau. Ses prestations sont éligibles aux aides des Agences de l'Eau. Newasys a acquis une expertise de pointe en innovation grâce aux projets de recherche européens menés par Strane Innovation, le groupe de services auquel elle appartient.
Conseil en réutilisation / REUT
Étude de faisabilité réutilisation / REUT
Audit de potentiel réutilisation / REUT
Concepteur et fabricant français de matériel pour le captage et le traitement des eaux. L'équipe de TECNOFIL Industries conçoit, fabrique et commercialise des équipements sur-mesure pour le captage et le traitement des eaux en France Métropolitaine, les DOM-TOM et à l’export. Toute nos fabrications sont en acier revêtu et fabriqués dans nos ateliers à Perpignan. Le procédé du captage des eaux à niveau constant ou à niveau variable s’intègre parfaitement au milieu naturel par sa discrétion visuelle. Notre maîtrise dans le domaine du traitement des eaux s’applique pour les eaux potables, eaux industrielles, eaux de loisirs, eaux de mer, eaux usées et l’irrigation. Nous considérons vos objectifs pour s’adapter à votre projet.
Filtre multimédias
Paral'Ax Architecture est un cabinet d'architecture basé à Aix-en-Provence, en France. Fondé par Axel Letellier, architecte DPLG, le cabinet se spécialise dans la conception et la réalisation de projets architecturaux variés, avec une attention particulière portée à l'environnement et au développement durable.
Acqua Solutions est une Cleantech spécialisée dans le traitement et la gestion des eaux. Nous developpons des solutions innovantes et efficientes pour traiter des problématiques complexes.