La numérisation des services publics entraîne une augmentation conséquente du nombre de données traitées par les collectivités locales. La diversité des acteurs impliqués, le manque d’interopérabilité de leurs différents systèmes d’information, et parfois une organisation territoriale en silos, rendent la gestion opérationnelle de ces services publics de plus en plus complexes.
Pour faire face à ces enjeux, SUEZ a développé la solution Villagile™, une plateforme digitale qui permet au territoire, grâce à des outils cohérents, de centraliser les informations et d'accéder à une vision partagée pour une gestion plus collaborative et agile des services urbains.
Villagile™ propose aux collectivités locales quatre modules pour définir la vision systémique du territoire intelligent et la transformer en action :
Une collecte et une gestion centralisée des données issues des différents services publics, quelle que soit leur source : données des délégataires de service public, systèmes d’informatiques locaux, données issues de capteurs, ou encore “open data” ;
Un accès unique à l’ensemble des outils internes nécessaires au fonctionnement des services publics : gestion de l’annuaire des agents et des droits d’accès à l’information, accès sécurisé aux outils métiers de la collectivité et aux extranets des délégataires ;
Des outils de collaboration entre les différents acteurs intervenant dans la gestion de ces services pour faciliter les échanges (gestion des demandes entre acteurs, gestion des signalements, gestion documentaire partagée, ou encore coordination pluriannuelle des travaux).
Une hypervision territoriale pour un pilotage en temps réel de l’activité des services publics du territoire. Villagile™ offre aux collectivités un accès simplifié à des données multi-sources, ainsi qu’une vision globale de l’activité des différents services publics de leur territoire. Elle permet de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués (services techniques, délégataires, sous-traitants, citoyens), d’améliorer l’efficacité opérationnelle des services, et contribue ainsi à renforcer la satisfaction des usagers et permettre aux collectivités de conduire la transition écologique en les y associant. Elle constitue un outil d’optimisation financière pour réduire les coûts et délais de traitement, grâce à l’accélération des échanges d’information rendue possible par cette gestion en réseau entre les acteurs du territoire.
Ainsi, pour une collectivité de 800 000 habitants, l’utilisation de Villagile™ dans la gestion du service de l’eau a permis de diminuer le temps de traitement des demandes de l’ordre de 30%, soit une économie annuelle de 40 000€ pour la collectivité.
Innovation technologique