Lille (59) renature ses berges avec les habitants

Gestion des milieux aquatiques
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
En février 2010, la tempête Xynthia est venue frapper une partie de la façade Atlantique. Conjuguant des vents violents et des marées à fort coefficient, Xynthia avait provoqué la mort et des dégâts considérables sur le trait de côte. Dix ans après, des travaux de restauration et de renfoncement des digues ont été impulsés un peu partout. A l’île de Ré, territoire insulaire vivement marqué par cet évènement naturel, plusieurs ouvrages de protection ont été réalisés dans le cadre du PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations).
La digue en béton armé de Montamer, sur la commune de Sainte-Marie, a été livrée en novembre 2022.
Le projet est porté par :
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, l’île de Ré a dû faire face à la tempête Xynthia laquelle a combiné vents violents et forts coefficients de marée. Cette catastrophe naturelle a provoqué la destruction partielle de l’ouvrage historique de protection ainsi que la submersion marine des zones bâties en -arrière de la plage. Aussitôt après, le département de Charente-Maritime a créé la mission littorale qui comporte un plan digues au sein duquel on retrouve les Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). L’objectif est de remettre en état les digues et de les renforcer pour protéger la Charente-Maritime d’un événement météo similaire, voire supérieur (+20cm de niveau d’inondation).
Le département de Charente-Maritime a vraiment été pionnier dans ce projet. Le plan digues est l’un des plus gros chantiers de ce genre en France. Nous n’avons pas eu beaucoup de sources d’inspirations tant cela était inédit. Aujourd’hui c’est plutôt le contraire, ce sont les autres collectivités qui s’inspirent de notre expertise en matière de PAPI.
Tout ce projet a été autorisé par arrêté préfectoral après des études techniques et règlementaires assez longues et complexes.
Dès 2017 une étude préalable a été lancée pour fixer l’avant-projet puis le projet. Le dossier de consultation des entreprises a vu le jour en 2020. Les travaux ont ensuite débuté en 2021.
On peut citer plusieurs études telles que :
La conception de ce type d’aménagement doit s’appuyer sur des normes techniques très encadrées qui peuvent contraindre la configuration de l’ouvrage (le volume, le type de matériaux, etc.). Pour mener à bien ces travaux il a fallu s’appuyer aussi sur les caractéristiques paysagères des alentours.
Les compétences à mobiliser et coordonner sur ce type de projet sont riches et variées :
Lors de l’élaboration du Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de l’île de Ré – qui décline une stratégie de réduction de vulnérabilité de ce territoire face au risque de submersion marine – l’analyse coûts/bénéfices a permis de mettre en évidence les secteurs à protéger par des ouvrages.
Comme on le disait plus haut, le niveau de protection de ces ouvrages s’est orienté sur un aléa de type Xynthia +20 cm. Xynthia est l’aléa le plus fort connu et mesuré, auquel a été majoré 20cm pour intégrer une élévation du niveau de la mer d’ici à 50 ans.
Une réunion publique a permis de présenter le projet aux habitants de la commune et une enquête publique a été organisée par la préfecture de la Charente-Maritime. Ce projet a été plébiscité par les habitants et ils ont tous été favorables à la construction de cette digue. Les habitations qui jouxtent la plage se situent dans un creux, ils étaient rassurés qu’une digue soit construite.
Le plan de financement se déploie ainsi :
La commune de Sainte-Marie de Ré, le bureau d’études CREOCEAN et le groupement d’entreprises Ré TP, Eiffage, Bonnet et Etchart.
Inspiration : tempête Xynthia
Mise à l’agenda : labellisation du PAPI
Diagnostic et planification
Réalisation
Respect du planning chantier
Financement contenu
Nuisance pour les riverains : travaux d'un an, en plus d'une zone de chantier difficilement accessible et l’espace disponible restreint pour les entreprises de BTP
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
En 2021, le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a construit une rampe à castors au niveau du...
Depuis 2005, Lille agrandit chaque année son réseau de mares pour restaurer sa biodiversité. Objectif : favoriser l’installation, la circulation...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux