Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

aquagir - Retour à l'accueil

Restauration du corridor écologique sur les berges à Bourdeilles (24)

À Bourdeilles, en Dordogne (Nouvelle Aquitaine) le corridor écologique de la Dronne, rivière longue de 200 kilomètres, a été restauré en 2022 porté par EPIDOR (Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne) et l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques). Le classement site Natura 2000, dispositif européen permettant de développer des mesures et des aides pour préserver les espèces et leurs habitats a permis de lancer un vaste plan de plantation de 3000 végétaux pour reformer la bande forestière (ripisylve) bordant et protégeant la rivière. Ainsi, élus et habitants se sont impliqués dans ce projet de restauration des berges de la Dronne accompagnés par le SRB Dronne (syndicat mixte de rivières du bassin de la Dronne) en partenariat avec des entreprises locales et l’association ALAIJE

Entretien avec Nicolas DUSSUTOUR et Pierre Antoine HOSPITAL

Parole de collectivité
Nicolas Dussutour (à gauche) et Pierre Antoine Hospital ( à droite) - Crédits photo : Banque des Territoires
Gestion des milieux aquatiques

Ce projet est porté par :

  • Nicolas DUSSOUTUR, maire de Bourdeilles.
  • Pierre Antoine HOSPITAL, technicien de rivières référent sur le secteur Dronne amont

Ce projet est une empreinte laissée aux habitants et aux jeunes générations.

Nicolas Dussoutur

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le projet de restauration du corridor écologique s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Ce projet s’est inscrit dans la continuité de ce qui avait été fait avant 2020, puisque des berges en cours d’érosion, avaient déjà été restaurées. L’opportunité de restaurer ce corridor écologique et les parcelles attenantes, des prairies fauchées, s’est présentée grâce au Syndicat Mixte de rivières du bassin de la Dronne (SRB Dronne). Celui-ci a identifié le site et nous avons alors travaillé ensemble pour une réalisation rapide et facile.

Nous avons réfléchi à trouver un moyen de retarder la fauche de la flore pour permettre aux insectes de pouvoir mieux se reproduire et mieux recoloniser le secteur. En parallèle de cette végétalisation, il y a eu la création d’un cours d’eau, une résurgence de sources qui partait en linéaire à la rivière dans un fossé très classique. L’idée a donc été de reméandrer ce cours d’eau en lui faisant faire des virages dans la prairie.

Par ailleurs ce projet me tenait à cœur en tant qu’élu car il était question de préserver, restaurer le milieu aquatique de la rivière Dronne. Je l’ai donc mis dans les premières réalisations à faire dans l’agenda du mandat.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

En premier lieu, il y a l’inspiration technique faite sur la proposition d’aménagements du SRB Dronne à savoir la restauration des berges avec l’utilisation de certains matériaux et végétaux et surtout la création de ce cours d’eau exigeant un certain travail de réflexion. Le jour où celui-ci a été dévié, où il a emprunté ces méandres, on se dit qu’on crée quelque chose. En recréant le cours d’eau, nous avons quelque part réparé un peu les erreurs faites dans les années 1970-1980.

Il faut savoir que la rivière Dronne a toujours été assez réputée pour la pêche mais les pêcheurs – et je ne leur en veux pas- par habitude, fauchaient toutes les renoncules (plantes aquatiques vivaces) des rivières. C’était une autre époque, festive certes, mais qui pouvait impacter le milieu naturel.

Aujourd’hui nous essayons de copier un peu ce que la nature sait faire d’elle-même. Pour le côté végétalisation, les plantations ayant été faites il y a un an, nous devrons attendre 2-3 ans.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Oui par les services de l’état. Plusieurs dossiers règlementaires (dossier Loi sur l’Eau) et administratifs (Notice de Financement) ont été réalisés.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Il faut rester très vigilant et garder à l’esprit le côté réglementaire que requiert un projet tel que celui-ci. Nous sommes dans des secteurs sensibles, dans lesquels la réglementation actuelle devient de plus en plus rigoureuse. Bien que cela soit positif, certains projets peuvent être freinés. Il est donc primordial de s’entourer de spécialistes de ces thématiques. En outre, il ne faut pas hésiter à contacter les services qui ont la compétence et qui peuvent dire « là, oui, non, peut-être, attention, ne pas aller trop vite ni trop lentement. »

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Il y a eu, en premier lieu la phase de concertation avec les élus municipaux avec un travail d’explication sur plan du projet permettant de faire le calibrage.

Pour ce qui est de l’adhésion des citoyens de Bourdeilles, il faut savoir qu’à proximité du lieu du projet il y a un stade de foot, un camping et d’autres activités. Il s’agissait donc pour nous de mêler les usages car nous avons imaginé, au-delà de la création d’un îlot écologique, ne pas sanctuariser l’endroit mais coupler les usages de loisirs et de promenades.

Nous ne nous refusons pas, à ce sujet, de poursuivre l’aménagement avec des bancs ou la plantation de nouveaux arbres pour faire de l’ombre et en faire bénéficier aux promeneurs : pas uniquement pendant la période touristique, mais toute l’année et pour le plus grand nombre.

De plus, nous avons communiqué en informant nos citoyens par des réunions de concertation et une campagne d’affichage par des panneaux. Il y a eu aussi un volet pédagogique, auprès des enfants. En présentant le projet aux enseignants et en travaillant avec eux, le projet a fait son chemin. À ce sujet, l’un de nos partenaires dans ce projet, l’association ALAIJE de Brantôme (Insertion par le jardinage) a fait participer et sensibilisé les enfants à la plantation des arbres. Ces plantations, ils vont les voir grandir, eux-mêmes pourront peut-être même en parler à leurs enfants dans 20 ans et transmettre ce respect de la nature.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Nous étions sur un budget à 43 000 euros hors taxes. Nous avons été financés à 80 %. Il est de plus en plus rare de pouvoir mener des projets avec des aides allant jusqu’à ce pourcentage. Nos financeurs ont été le FEDER pour la majorité du projet, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine. Il ne nous restait donc que 20 % à financer.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Bourdeilles dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Outre le Syndicat de Rivière, il y a aussi EPIDOR qui porte le Plan Natura 2000 à l’échelle de toute la vallée. Pour le volet terrassement nous avons travaillé avec l’entreprise locale JDN. De plus, nous avons été accompagnés par l’association ALAIJE dont nous avons parlé précédemment. Enfin, la Direction Départementale des Territoires (DDT) nous a validé les dossiers d’autorisation portant sur l’eau.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

Décembre 2021

Mise à l'agenda

Janvier - Février 2022

Inspiration

Mars 2022

Diagnostic et planification

Mars 2022

Réalisation

Chiffres clés

3 000

Nombre de végétaux plantés (arbres, arbustes, plantes hélophytes)

50 à 150

Mètres d'élargissement du passage du cours d'eau

43 000

Coût du projet en euros

Résultats

  • "On ne se rend pas tout à fait compte mais lorsque la végétation aura poussé, cela va être magnifique. En tant qu’enfant du village, j’ai vu cette rivière changer. Je n’aurais jamais pensé que nous aurions pu réaliser ce projet."

À retenir

La notion d’écosystème partagé pour les espèces naturelles et les hommes

La participation des habitants, des associations et des écoles

L'aspect esthétique et innovant du projet car un cours d’eau a été créée qui a su conserver l’histoire et l’âme du territoire

Les partenaires de ce projet

EPIDOR

EPTB Dordogne (EPIDOR)

SRB

Syndicat Mixte de rivières du bassin de la Dronne (SRB Dronne)

ALAIJE

Association ALAIJE

DDTM

Direction Départementale des Territoires

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

No data was found

En savoir plus sur la commune de Bourdeilles

Nombre d'habitants

739

Données de contact

Les autres projets - Gestion des milieux aquatiques

Vous êtes passés à l'action sur la gestion des eaux ?
Partagez vos réalisations avec les territoires

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.