Lille (59) renature ses berges avec les habitants

Gestion des milieux aquatiques
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
Fortement modifié par l’activité humaine, le Petit Cher traverse un territoire très urbanisé au sud de Tours (Indre-et-Loire). L’envasement et l’appauvrissement du biotope constatés sur la plaine de la Gloriette ont été corrigés par la création de banquettes végétalisées inondables qui ont recréé une diversité d’écoulements et d’habitat aquatiques.
D’une longueur de 9,8 km, le Petit Cher est alimenté par le lac de Saint-Avertin et se jette dans le Cher après avoir traversé Saint-Avertin, Tours, Joué-les-Tours et Ballan-Miré. S’écoulant en zone urbaine il avait fait l’objet de multiples aménagements dont un élargissement sur la plaine de la Gloriette. Ces modifications engendraient un envasement progressif du cours d’eau et la banalisation de son habitat. Ces dégradations morphologiques ont été corrigées par le syndicat Nouvel Espace du Cher sur un tracé de 1,6 km par la création de banquettes végétalisées resserrant le lit du cours d’eau. Les banquettes sont constituées d’un cordon de granulat alluvionnaire et de terre issue de la berge.
Le projet est porté par :
La vocation du syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) est d’assurer la gestion et la restauration des milieux aquatiques, ainsi que la valorisation du patrimoine fluvial. Il a été créé en 2018 dans le cadre de la loi sur la gestion des milieux aquatiques. Le syndicat regroupe quatre intercommunalités du bassin versant du Cher, de Noyers-sur-Cher jusqu’à sa confluence avec la Loire : Val de Cher Controis, Bléré Val de Cher – Autour de Chenonceaux, Touraine Est-Vallées, et Tours Métropole Val de Loire.
Les travaux de la plaine de la Gloriette figuraient parmi les actions prioritaires du contrat territorial « Cher Canalisé et affluents » signé avec les partenaires financiers pour 2020-2022.
Une étude préalable au contrat territorial avait identifié des dégradations morphologiques sur plusieurs tronçons du Petit Cher, et des solutions pour y remédier. Un premier chantier avait d’ailleurs été ouvert sur une centaine de mètres en 2018, afin de tester le dimensionnement des aménagements.
Ce projet de restauration a fait l’objet d’une autorisation environnementale et d’une déclaration d’intérêt général. Un dossier présentant les détails du projet a été fourni à la Direction départementale des territoires (DDT) courant juillet 2021, pour un démarrage des travaux début septembre
Outre les connaissances hydromorphologique, environnementale et écologique, il faut posséder des compétences sur les marchés publics, notamment pour lancer les consultations sur les travaux. La maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre étaient assurées par le Nouvel Espace du Cher. L’Office français de la biodiversité a apporté son expertise technique pour valider le dimensionnement des aménagements.
Le bon dimensionnement du projet est conditionné aux moyens mis en œuvre et à l’enveloppe budgétaire. Une déclaration d’intérêt général tenant lieu d’autorisation environnementale avait été faite en 2018, une enquête publique avait donc eu lieu. Les propriétaires privés concernés ont été contactés et rencontrés un par un avant les travaux, et des conventions établies avec eux. A noter qu’une prospection chiroptères a été réalisée par la Ligue de Protection des Oiseaux et que la Direction départementale des territoires a émis une préconisation sur la prise en compte de la présence de chauves-souris.
La réalisation des travaux a représenté un budget total de 226 700 €, financé de la manière suivante :
Partenaires techniques :
Entreprises :
Etude
Lancement
Réalisation
Remise en état
Recréation d'une diversité d'écoulements et d'habitats aquatiques
Conciliation entre environnement et usage
Contraintes d'accès en milieu urbain
Depuis 2015, Lille renature les berges de sa rivière la Deûle. Un chantier de longue haleine pour restaurer la...
En 2021, le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet a construit une rampe à castors au niveau du...
Depuis 2005, Lille agrandit chaque année son réseau de mares pour restaurer sa biodiversité. Objectif : favoriser l’installation, la circulation...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux
Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires