Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité.
Tout savoir sur l’eau, ses cycles, les enjeux, les grandes questions, les compétences des collectivités, etc.
Cette option permet de chercher les entreprises qui ont leur siège social inclus dans la zone que vous cherchez
Les micro-stations NG4 Avenir sont des dispositifs de traitement des eaux usées innovants, performants et économiques conçus pour les maisons individuelles situées en zone isolée (non raccordées au réseau d’assainissement collectif). Fabriquées en France, ces dispositifs Nouvelle Génération sont brevetés, agréés et adaptés à tous types de terrains. La micro-station NG4 Avenir est la solution idéale pour les habitations de 4 personnes.* La micro station fonctionne comme une station d’épuration classique, car elle fonctionne selon le même principe que les installations présentes dans les grandes villes. La micro-station innoclair ne nécessite pas de fosse toutes eaux à l’entrée. Cette micro-station d’épuration de type « boues activées » est composée de 2 compartiments principaux qui garantissent le traitement des eaux usées de l’habitation. Le 1ᵉʳ compartiment est un bassin d’aération qui permet le traitement biologique des boues. Le 2nd compartiment est une zone de clarification. Les micro-stations d’épuration NG4 Avenir sont équipées d’une réhausse intégrée conforme à la future règlementation, ce qui facilite la pose et d’un piézomètre aussi appelé tube de décompression.
Les micro-stations NG9 sont des solutions novatrices, performantes et économiques, conçues pour assurer le confort des utilisateurs tout en facilitant l’installation pour les professionnels tels que les installateurs et terrassiers. Elles sont adaptées aux maisons individuelles situées en zone isolée et non raccordées au réseau d’assainissement collectif. Ces dispositifs Nouvelle Génération, brevetés, agréés et fabriqués en France, conviennent à tous les types de terrains. La micro-station NG9 est recommandée pour les habitations de 9 personnes. La micro-station d’épuration innoclair est un dispositif de traitement des eaux usées individuel spécialement adapté pour les résidences n’étant pas connectées aux systèmes d’assainissement collectif. Elle peut être considérée comme une version miniature des stations d’épuration utilisées dans les zones urbaines, puisqu’elle repose sur des principes de fonctionnement similaires. La micro-station d’épuration innoclair est un dispositif de traitement des eaux usées individuel spécialement adapté pour les résidences n’étant pas connectées aux systèmes d’assainissement collectif. Elle peut être considérée comme une version miniature des stations d’épuration utilisées dans les zones urbaines, puisqu’elle repose sur des principes de fonctionnement similaires. Plusieurs avantages : Sans odeur et sans ventilation secondaire sur le toit de votre habitation Adaptée en zones de montagne et zones inondables Installation facile et rapide Facilement intégrable dans votre jardin
Les micro-stations NG6 Avenir, fabriquées en France, sont des solutions innovantes, économiques et performantes pour le traitement des eaux usées des maisons individuelles situées en zone rurale, non raccordées au réseau d’assainissement collectif. Ces dispositifs de nouvelle génération sont brevetés, agréés et peuvent être adaptés à tous types de terrains. La micro-station NG6 Avenir convient parfaitement aux habitations de 6 personnes. Cette solution est une version miniature d’une station d’épuration, car elle suit les mêmes principes que les installations utilisées dans les zones urbaines. La micro station de type « boues activées » se compose de deux bassins principaux garantissant un traitement des eaux usées efficace. Le premier compartiment est un bassin d’aération permettant le traitement biologique des boues, tandis que le deuxième compartiment est une zone de clarification. innoclair solutions a développé plusieurs brevets qui améliorent significativement les résultats épuratoires. Ces brevets permettent un fonctionnement efficace, sans odeurs, insectes, ni besoin de ventilation secondaire, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
L’innocuve innoclair, connue sous le nom de station de relevage, poste de relevage ou cuve de relevage, est une solution novatrice qui utilise une pompe pour relever les eaux usées et les eaux claires. La cuve peut aussi servir de récupérateur d’eau. Elle permet de collecter l’eau traitée en sortie de micro-station ou bien l’eau de pluie qui ruisselle depuis les gouttières de votre maison. L'utilisation d'une station de relevage est double : Poste de relevage : son utilisation est indispensable lorsque les eaux ne peuvent pas s’écouler par gravité, c’est-à-dire naturellement, en raison d’une faible pente du terrain. La cuve de relevage est équipée d’une ou deux pompes qui permettent de pomper les eaux usées vers une micro-station d’épuration. Elle peut être placée en amont ou en aval de la micro-station, et contribue ainsi à son fonctionnement. La cuve innoclair peut être configurée pour fonctionner avec des eaux chargées (avant la micro-station ou tout autre système d’assainissement individuel agréé) : les effluents de votre maison sont dirigés vers la cuve de relevage pour les eaux chargées, puis pompés vers la micro-station innoclair à l’aide d’une ou deux pompes de relevage. Récupérateur d'eau : La cuve innoclair peut également être utilisée pour récupérer l’eau de pluie ainsi que l’eau traitée en sortie de micro-station. Elle peut être installée hors-sol ou enterrée afin de stocker les eaux pluviales ou les eaux traitées pour les réutiliser ultérieurement pour arroser les plantes de votre jardin. Pour cette utilisation, une seule pompe est nécessaire, qui peut être installée dans la cuve ou à l’extérieur sur votre terrain. Différents types de pompes peuvent convenir pour ce type d’utilisation.
Les micro-stations NG6 Maxi sont des dispositifs innovants, performants et économiques conçues pour le confort des usagers et pensées pour les installateurs / terrassiers. Elles peuvent être utilisées dans les maisons individuelles situées en zone isolée et non raccordées au tout-à-l’égout. Elles sont fabriquées en France, brevetées, agréées et adaptées à tous les types de terrains. La micro-station NG4 Avenir est la solution idéale pour les habitations de 6 personnes et plus. La micro-station d’épuration innoclair est une solution de traitement des eaux usées individuelle conçue spécifiquement pour les résidences non raccordées aux réseaux d’assainissement collectifs. Elle peut être considérée comme une d’une station d’épuration miniature, car elle fonctionne selon les mêmes principes que les installations utilisées dans les grandes villes. Les avantages de la micro-station innoclair sont nombreux : sans odeur et sans ventilation secondaire sur le toit de votre habitation, adaptée en zones de montagne et zones inondables, installation facile et rapide,& facilement intégrable dans votre jardin.
L’innocuve innoclair, connue sous le nom de station de relevage, poste de relevage ou cuve de relevage, est une solution innovante conçue pour relever les eaux usées et les eaux claires à l’aide d’une pompe. Cette cuve peut également remplir une fonction de récupération d’eau. Elle permet de collecter l’eau traitée en sortie de micro-station ou bien l’eau de pluie qui s’écoule depuis vos gouttières. L'utilisation de l'innocuve 1200 est multiple : Poste de relevage : elle est essentielle lorsque l’écoulement des eaux usées et claires par gravité est impossible, c’est-à-dire lorsque la pente du terrain ne permet pas un écoulement naturel. La cuve de relevage, dotée d’une ou deux pompes, va alors pomper les eaux usées vers la micro-station d’épuration. Elle peut être positionnée en amont ou en aval de la micro-station et participe à son fonctionnement. Récupérateur d’eau : La cuve innoclair peut également être utilisée pour récupérer l’eau de pluie ainsi que l’eau traitée en sortie de micro-station. Elle peut être installée hors-sol ou enterrée afin de stocker les eaux pluviales ou les eaux traitées pour les réutiliser ultérieurement pour arroser les plantes de votre jardin.
La société WATERLEAK est spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de solution logicielle pour la surveillance et le suivi prédictif de la maintenance sur les infrastructures, les réseaux enterrés (eau, assainissement, pipeline,...), ou encore les ouvrages d’art (pont, barrage, site industriel, ...) à partir de données satellites de la constellation Sentinel du programme européen Copernicus.
Gestion des réseaux depuis l'espace
Sogreah, ou Société Grenobloise d'Études et d'Applications Hydrauliques, est une entreprise d'ingénierie française avec une histoire riche et une expertise reconnue dans les domaines de l'hydraulique et de l'environnement. En 2010, Sogreah a fusionné avec Coteba pour former le groupe Artelia, une entreprise d'ingénierie multidisciplinaire. Cette fusion a permis d'élargir les domaines d'expertise du groupe, incluant désormais le bâtiment, les infrastructures, l'industrie, et l'environnement.
Accompagnement des collectivités territoriales, industriels et professionnels de l'eau sur le gestion de l'eau potable et de l'assainissement. J'interviens dans de nombreux domaines techniques, réglementaires et organisationnels.
O2D ENVIRONNEMENT® s’engage au quotidien pour le développement de solutions vertueuses avec un objectif : préserver les fonctions naturelles du sol. Nos systèmes de sols perméables s’intègrent dans le cadre de projets éco-conçus favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales, pour l’aménagement de parkings, voies d’accès et aires de vies durables. Partenaire privilégié des bureaux d’étude, architectes, paysagistes et entreprises, O2D ENVIRONNEMENT® accompagne les projets de la conception jusqu’à la mise en œuvre en phase chantier. Engagés dans une démarche active de R&D en collaboration avec des laboratoires depuis plusieurs années, O2D ENVIRONNEMENT® a publié rapports d'études et articles scientifiques concernant le comportement thermique et la biodiversité au sein des systèmes de sols construits.
Système de sol végétalisé O2D GREEN
Système de sol perméable pavé O2D PAVE
La LoRa Alliance® est une association à but non lucratif créée en 2015 qui développe et maintient les spécifications du protocole ouvert de réseau LoRaWAN® utilisé pour l'Internet des Objets. LoRaWAN est la connectivité la plus utilisée dans le monde dans le domaine des compteurs d'eau intelligents. LoRaWAN permet de communiquer le volume de données nécessaire à la facturation, au suivi de consommation et à la détection de fuite, avec une très longue portée et très peu d'énergie, assurant ainsi une longue durée de vie des compteurs. En outre, utilisant la même technologie LoRaWAN, il existe plein de capteurs et actuateurs permettant de partager le même réseau pour servir des applications utiles fixes ou mobiles dans la Smart City, Smart Agriculture, Smart Industry, Smart logistic, etc. Avec plus de 400 membres divers, universités, institutions, laboratoires et entreprises, la LoRa Alliance travaille à standardiser ces réseaux LoRaWAN, les rendre inter-opérables et facilitér la garantie de couverture avec les meilleures performances possibles.
Catalogue de solutions et d'objets connectés
Label LoRaWAN CertifiedCM
Protocole réseau LoRaWAN®
Locafontaine est une société de service qui propose à la location ou à la vente une large gamme de fontaines à eau pour les entreprises, les collectivités et les lieux publics.
BRL Ingénierie est un bureau d’études de 227 personnes spécialisé dans la gestion de l’eau, la protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire qui réalise des prestations d’études, de maitrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Face au changement climatique, BRLI étudie son impact et propose des mesures d’atténuation et d’adaptation en fonction du contexte. Il développe des systèmes d’information pour la gestion de la ressource en eau et les alertes inondations et sècheresse. BRLI conseille ses clients en préconisant notamment des solutions fondées sur la nature, des installations à énergie positive ou l’utilisation de matériaux bas-carbone. BRLI accompagne également ses clients en organisant la concertation et la communication qui permettent de faire aboutir un projet et avancer une démarche.
Assistance à la création de ZMEL
WIMES - système d'information sur l'eau sur mesure
Les solutions O’TOP Atlantique vous permettront d’améliorer la qualité de votre eau, de réutiliser les eaux pluviales pour des économies réelles. Notre savoir-faire s’adresse aux particuliers, entreprises et collectivités de la région grand-ouest. Nous fabriquons et installons des systèmes brevetés de filtration, d’économie et de récupération/ Réutilisation d’Eau de PLUIE. Notre expérience est aujourd’hui reconnue par plus de 3000 clients.
L’association des toitures et façades végétales a été créée fin 2002 à la faveur d'une prise de conscience sur l’importance que revêt le développement de cette technique pour améliorer notre environnement. Ainsi ses membres souhaitent contribuer à répondre aux enjeux techniques, économiques et sociaux relevant du développement durable en favorisant les échanges et les collaborations efficaces qui s'avèrent indispensables entre les décideurs, les ingénieurs, les entrepreneurs, les industriels, etc. Le but de l’Adivet est de promouvoir et d’harmoniser les choix liés aux pratiques de la végétalisation du bâtiment (végétalisation extensive et semi-intensive des toitures historiquement), et de favoriser son développement dans l'optique de donner toute sa place à la nature en ville. L'Adivet réunit des entreprises aux compétences diverses et reconnues dans le monde de la construction et du paysage, motivées par la végétalisation du bâtiment et qui ont vocation à réfléchir, proposer et agir dans ce but. De nombreux industriels, entrepreneurs, collectivités, architectes, organismes de recherche, centre de formation et syndicats... participent à cette démarche. Le dynamisme de l’Adivet se traduit ainsi par des partenariats qui ont permis de longue date d'asseoir la qualité de la démarche de l'association.
L’UIE est une fédération professionnelle qui réunit huit syndicats de métiers du petit cycle de l’eau, du forage au traitement collectif et individuel des eaux usées, en passant par la production d’eau potable, la gestion des eaux de pluie et eaux pluviales, la fourniture d’équipements de transport et de stockage ou l’exécution de travaux de génie civil du domaine de l’eau et de l’environnement. A travers eux, elle représente 200 entreprises adhérentes, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 1 à l’export et 15 000 collaborateurs au service, en France et dans le monde, des gouvernements, des collectivités locales, des industries, de l'agriculture et de l'habitat individuel.