Améliorer la qualité de l’eau potable distribuée par les collectivités, l’exemple de Minerve Technology pour le Syndicat des Eaux de la Vallée de la Doller
Minerve Technology accompagne de bout en bout les collectivités territoriales dans leurs projets de désinfection de l’eau potable distribuée aux populations, depuis leur définition jusqu’à leur installation et le suivi sur site de solutions adaptées à leurs contraintes et à leurs objectifs. Malgré sa jeunesse, l’entreprise innovante a déjà réalisé plus d’une cinquantaine d’installations pour des Collectivités territoriales et des sites industriels pour un montant total de l’ordre de 2 million d’euros.
Entretien avec Charles Dubost, Président Fondateur de Minerve Technology
Ce projet est présenté par :
- Charles Dubost, Président Fondateur de Minerve Technology
Charles Dubost
Parole d'entreprise
Afin de compléter votre sourcing opérationnel, aquagir part à la rencontre des entreprises qui ont accompagné vos pairs lors de leur passage à l’action
Pouvez-vous nous parler de votre projet avec le Syndicat des Eaux de la Vallée de la Doller ?
Le Syndicat des Eaux de la Vallée de la Doller (SIAEP) fournit onze communes en eau potable. Ces communes se situent à l’ouest de Mulhouse et se partagent entre les bassins versants de la Doller au Nord et celui du Soultzbach au Sud. Le relief est constitué de collines faiblement pentues dans la partie Sud-Est, et plus marquées sur le piémont Vosgien. La zone à vocation agricole est consacrée à l’élevage et à la culture, très influencée par l’industrialisation de Mulhouse.
Le Code de la santé publique prévoit qu’une collectivité distributrice d’eau potable est tenue par une obligation de résultat de fournir une eau propre à la consommation. L’eau potable du robinet doit répondre à des normes strictes concernant des paramètres chimiques et physiques, périodiquement contrôlés par analyses.
De manière générale, la désinfection de l’eau potable peut s’effectuer par cinq technologies physiques et/ou chimiques agréées mais le chlore est majoritairement utilisé du fait de sa simplicité de mise en œuvre. Or, l’utilisation du chlore dans l’étape de désinfection apporte parfois à l’eau une odeur ou un goût désagréable, provoquant pour la population une inappétence et par conséquent, une surconsommation problématique d’eau en bouteille plastique qui engendre une pollution à l’échelle planétaire.
En utilisant la technologie innovante développée par Minerve Technology pour remplacer le chlore pour la désinfection de l’eau potable, les Collectivités territoriales ont une nouvelle possibilité, simple et économique, d’améliorer sensiblement la qualité de l’eau potable distribuée à leurs population tout en réduisant l’impact environnemental des usages de l’eau potable.
Comment le projet s’est-il imposé à l’agenda de ces collectivités ?
Avant tout chose, il est important d’avoir en tête que l’eau distribuée par nos robinets n’a normalement pas de goût. Lorsque l’eau du robinet a un goût de chlore, c’est simplement que le chlore présent a réagi avec la matière organique de l’eau et a généré des produits chlorés odorants.
Depuis une dizaine d’années, des études scientifiques ont montré que ces agents étaient généralement cancérigènes et mutagènes, se traduisant par des problèmes de santé publique importants comme notamment des cancers.
Le SIAEP a fait appel à Minerve Technology afin de les accompagner dans l’amélioration de la désinfection de l’eau potable distribuée sur le Territoire pour aller au-delà du simple respect des critères de qualité des Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH).
Minerve Technology a contribué à renforcer l’expertise des services techniques du Syndicat et sa capacité à offrir à la population une eau saine et agréable rendant superflu l’achat d’eau en bouteilles dont personne ne peut plus ignorer aujourd’hui l’impact environnemental et sanitaire désastreux.
Quatre ans de R&D ont conduit Minerve Technology a développé « des équipements permettant de remplacer le chlore, habituellement utilisé dans la désinfection de l’eau, par une molécule plus performante, appelée le dioxyde de chlore (ou ClO2). Cette molécule, plus respectueuse de la santé publique et de l’environnement, garde tous les avantages du chlore sans ses inconvénients » comme l’explique Charles Dubost, président et fondateur de Minerve Technology. « Notre entreprise a été récompensée lors de plusieurs concours d’innovation et a connu une belle mise en visibilité à cette occasion. C’est en entendant parler de la solution dans les médias que le Syndicat a sollicité notre structure ».
Selon vous, quelles sont les principaux sujets à maîtriser par un syndicat ou une collectivité avant de faire appel à votre structure ?
Au-delà de la nécessité de connaître et de respecter les seuils réglementaires, les Collectivités prennent aujourd’hui conscience de l’effet de la qualité de l’eau sur la santé publique. Cette prise de conscience a généré une responsabilisation et une volonté d’agir opérationnellement pour remplacer le chlore dont les effets néfastes ont été trop longtemps négligés.
Aujourd’hui, les Collectivités désireuses d’améliorer la qualité de l’eau distribuée à leur population et conscientes des enjeux de santé publique savent pouvoir compter sur Minerve qui permettent de remplacer le chlore par notre technologie alternative plus respectueuse de la santé publique.
Quelles ont été les étapes et le résultat de votre action sur ce Territoire ?
Pendant quelques mois, Minerve Technology a réalisé un état des lieux du site pour identifier les dysfonctionnements qui entrainaient les non-conformités et effets indésirables du traitement existant.
À la suite de cet audit, nous avons proposé au syndicat un plan d’action visant à remplacer l’équipement existant dysfonctionnant par CATSy, nom donné au procédé innovant de traitement de l’eau potable, développé par Minerve Technology.
CATSy simplifie considérablement le traitement de l’eau potable au dioxyde de chlore, une molécule plus performante, plus respectueuse pour la santé et l’environnement et souvent plus efficace que le chlore.
En quelques semaines, la situation s’est améliorée. La qualité de l’eau potable distribuée était en conformité avec la réglementation et, même si les usagers n’ont pas ressenti le changement d’état de l’eau, puisque certains polluants n’ont pas de goût ou d’odeur, leur santé s’en trouve améliorée sur le long terme. Depuis, nous avons équipé plusieurs collectivités, certaines convaincues par leur visite du Syndicat de la Doller. Sur d’autres territoires, les usagers font vraiment la différence entre l’eau potable distribuée avant et après l’intervention de Minerve Technology. Les goûts de chlore désagréables et néfastes ne sont plus une fatalité !
Pouvez-vous nous présenter votre structure et en quelques mots le contexte de création de votre projet ?
Après douze ans de carrière en tant que chimiste, je me suis investi dans les sujets environnementaux. En 2018, j’ai fondé Minerve Technology afin de développer une solution permettant aux Collectivités de distribuer une eau de grande qualité tout en respectant l’environnement et la santé publique, le tout à moindre coût.
Les premières années de l’entreprise ont été consacrées au développement technologique de la solution, à la construction des processus de travail et à l’installation de pilotes sur des sites ouverts à l’expérimentation. C’est en 2023 que les équipes de Minerve Technology ont abouti à un produit commercialisable et industrialisable à destination des Collectivités territoriales et des industriels.
Pouvez-vous nous expliquer quelle est la proposition de valeur de votre structure pour les collectivités ?
Notre équipement breveté n’est qu’une partie de notre capacité d’intervention auprès des Collectivités. Notre proposition de valeur se situe dans l’accompagnement de bout en bout de projets de désinfection de l’eau, depuis leur définition jusqu’à l’installation et le suivi sur site de solutions adaptées aux contraintes et aux objectifs des décideurs publics. Notre accompagnement inclue également un suivi des performances des équipements dans la durée et un engagement contractuel de résultats.
Souvent, il s’agit du simple remplacement de l’équipement en place par CATSy. Pour les projets plus complexes, nous travaillons en bonne intelligence avec les bureaux d’études des collectivités.
Comment fonctionne techniquement votre solution ?
A la différence des générateurs de dioxyde de chlore conventionnels, CATSy génère du dioxyde de chlore selon un procédé innovant qui permet de traiter des débits variables et discontinus sans dégradation ni formation de sous-produits indésirables (chlorite et chlorate). Cette spécificité de CATSy permet de remplacer le chlore utilisé dans la désinfection de l’eau lorsqu’il conduit à la formation du goûts, d’odeurs désagréables ou de sous-produits toxiques.
Sur la base de ce procédé breveté, Minerve Technology fabrique en Région AURA des installations de traitement des eaux qu’elle installe partout en France. Les équipements sont intégrables sur des stations de production d’eau potable de toutes tailles, y compris sur les plus petites d’entre elles. Compte tenu de la fiabilité de notre procédé, nous avons étendu sa garantie totale à 5 ans !
En octobre 2023, l’entreprise s’est associée à Ovive, n°5 français du traitement de l’eau industrielle. En plus d’assurer la pérennité sur le long terme – challenge récurent pour les start up innovantes, cela nous donne une proximité avec nos clients à travers la quinzaine d’antennes techniques dont nous disposons partout en France.
En 2024, nous prévoyons de
- Poursuivre notre déploiement commercial sur le territoire national ;
- Augmenter nos capacités de production sur notre site AURA ;
- De renforcer sensiblement l’équipe de service après-vente et du suivi sur site ;
- De démarrer les ventes à l’export.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2018
2020
2022
2023
Chiffres clés
58
100 000 000
Résultats
- En quelques mois, l’eau contient plus de sous-produits néfastes et retrouve ses qualités organoleptiques d’origine, sans goût ni odeur avec des bénéfices de santé publique importants liés à l’absence de sous produits chlorés reconnus agents CMR.
- Sur le plan économique, lorsque l’eau est d’une qualité insuffisante, les statistiques montrent que chaque habitant achète au moins 100 bouteilles d’eau par an, soit une économie de l’ordre d’une centaine d’euros par habitant.
À retenir
Amélioration de la qualité de l'eau
Le Ministère de la santé publie sur son site des études ou le risque pour la santé publique est démontré même pour des valeurs d’organochlorés ne dépassant pas les seuils réglementaires
Ressources
Vos enjeux dans la production d’eau potable
La désinfection de l’eau potable distribuée au robinet de tous les particuliers s’effectue par différentes technologies physiques et/ou chimiques afin de répondre aux limites et critères de qualité des Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH).
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet
En savoir plus sur Minerve Technology
- Siège social, 10 parc club du Millénaire, 1025 Avenue Henri Becquerel, 34000 Montpellier