Face aux détections de plus en plus fréquentes de pesticides et métabolites dans les EDCH, la réglementation et les définitions se sont multipliées, entrainant une complexité croissante pour les acteurs de la distribution/production d’eau. Cet atelier sera l’occasion de partager nos expériences opérationnelles et de présenter le Guide de l’Astee sur les Pesticides.
Comment construire un modèle de gestion de notre ressource en eau plus durable ?
Nous sommes dans une période de transition, entre une époque où l’eau semblait être une ressource abondante et inépuisable, et une prise de conscience collective sur la nécessité de protéger cette ressource fragile.
Les alternances entre périodes de sécheresse prolongées et épisodes pluvieux intenses s’accélèrent et rendent le sujet médiatique : nous n’avons jamais autant parlé d’eau qu’aujourd’hui ! Le Plan Eau a permis de replacer ces enjeux au centre des politiques publiques et de donner plus de moyens d’action aux Agences de l’eau, aux collectivités territoriales et à leurs partenaires.
Les milieux naturels, trop longtemps malmenés, doivent être nos principaux alliés pour construire un nouveau modèle de gestion de la ressource en eau : gestion quantitative, désimperméabilisation des sols, prévention des pollutions et protection des milieux humides seront les clés de voûte de cet événement.
Le Carrefour des Gestions Durables de l’Eau de Dijon a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs du monde de l’eau pour co-construire l’ensemble des solutions, partager expériences et expertises et créer une synergie essentielle entre les différentes compétences .
Cette année, nous vous proposons d’être vous aussi acteurs de ce salon, à travers des ateliers
Intervenants :
- Laurent BRUNET, Président, LB Conseil
- Mickael NICOLAS, Directeur R&D, Groupe CARSO
- Thierry PICHARD, Expert procédés traitement des eaux, IRH Ingénieur Conseil