Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau

Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l’installation de la télérelève afin d’améliorer la gestion de l’eau et le service proposé aux abonnés.

Les compteurs d’eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau.

Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.

Entretien avec Lysiane Mathieu, Directrice Générale des Services

Parole de collectivité
Lysiane Mathieu est Directrice Générale des Services de la Mairie de Saint-Sever - Crédits photo : Lysiane Mathieu
Distribution de l’eau

Ce projet est présenté par

  • Lysiane Mathieu, Directrice Générale des Services à la Mairie de Saint-Sever
Un réseau performant, c’est la garantie de protection de la ressource en eau puisque l’eau captée parvient aux robinets

Lysiane Mathieu

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la télérelève s’est-il imposé à l’agenda de Saint-Sever ?

La rareté de la ressource en eau impose aux collectivités d’explorer les technologies qui permettent de la préserver. La télérelève, système de collecte automatique et à distance des données de consommation de l’eau,  a ainsi fait partie des leviers explorés par la commune de Saint-Sever pour préserver la ressource en eau.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Le fait d’avoir une  Délégation de Service PublicDSP avec un professionnel  permet de disposer d’éléments sur les innovations et de pouvoir ainsi bénéficier d’une expertise et de conseils. Par ailleurs, le maillage de notre réseau d’eau nous a naturellement amené à réfléchir à un projet plus abouti pour détecter les fuites d’eau. Il fallait ainsi agir jusqu’aux compteurs des abonnés.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Depuis de nombreuses années, un critère retient tout particulièrement notre attention : il s’agit de la performance du réseau d’eau. Les chiffres observés depuis ces 5 dernières années mettent bien en évidence nos efforts en la matière en liaison avec notre délégataire et traduisent une belle évolution :

  • 2019 : 70, 3 %
  • 2020 : 71, 5 %
  • 2021 : 72 %
  • 2022 : 76 %
  • 2023 : 76, 3 %

 

Sur cette dernière année 2023, 45 fuites ont également été détectées. Nous avons également enregistré 16 dossiers de demandes d’écrêtement pour un volume de 1872 m³ ou encore 33 dossiers de demande de dégrèvements pour un volume de 4 250 m³. Ces éléments traduisent à la fois une prise de conscience et un objectif pour la mise en place d’un tel service de télérelève. Un réseau performant, c’est la garantie de protection de la ressource en eau puisque l’eau captée parvient aux robinets.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Plusieurs éléments me semblent essentiels. Tout d’abord, il est important de bien comprendre les différentes technologies possibles afin de faire le bon choix. Ensuite, il est primordial de bien mesurer les investissements nécessaires tant pour la collectivité que pour le concessionnaire. Ainsi, dans le cas de la télé relève, tous les compteurs devront être notamment changés. Enfin, le volet communication est essentiel : la communication interne au projet mais également celle externe vis à vis des abonnés.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Le dimensionnement a été réalisé sur la base de la topographie de la commune. Le projet a été présenté de manière pédagogique en séance du conseil municipal et cette présentation a été filmée. En dernier lieu, nous avons communiqué sur ce projet dans le magazine municipal. Il faut également rappeler que la commune était déjà , depuis de nombreuses années,  dans une démarche de renouvellement des compteurs.

Comment Saint-Sever a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Le financement des antennes a été assuré via un emprunt bancaire classique sur 25 ans.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Saint-Sever dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Deux acteurs nous ont accompagné sur le projet

  • Le délégataire SOGEDO,
  • L’hôpital de Saint-Sever qui accepte de porter l’antenne relais sur son toit
Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

2024

Mise à l'agenda (validation de l’avenant du 09 avril 2024 visé en préfecture le 16 avril 2024)

2024

Diagnostic et planification

2024 - 2025

Montée en compétences

2025 - 2026

Réalisation. A compter de janvier 2025 pour 1 an et demi, campagne massive d’équipement (renouvellement de compteurs et pose des modules communicants) par secteur. Dès novembre 2025, équipement systématique des compteurs en cas de rendez-vous avec les abonnés et sur les branchements neufs.

Chiffres clés

100 000 €

Coût du déploiement de l’infrastructure réseau (passerelles et antennes) de technologie LORAWAN

398 623 €

Coût du déploiement des compteurs (fourniture, pose et paramétrage de 2 127 compteurs complets et 530 modules seuls sur les compteurs récents)

46 422 €

Coût du déploiement des interfaces logicielles et portails d’exploitation

Résultats

  • La pose des compteurs de sectorisation associés aux compteurs des abonnés permettra d’être plus réactifs sur la recherche de fuites sur les secteurs les plus fuyards et ainsi de préserver la ressource en eau.

À retenir

La télérelève permet de proposer de nouveaux services aux abonnés : alertes en cas de fuite ou surconsommation, facturation au réel et le suivi et la gestion directe des consommations et évènements par l’abonné

La télérelève permet un fort gain de temps pour la relève des compteurs.

Bien que restreinte dans le temps, la mise en œuvre de la télérelève est nécessaire afin d’optimiser les services aux abonnés.

Ressources

Sogedo - La Ville de St Sever (Landes) choisit la télérelève pour protéger la gestion de sa ressource en eau et améliorer le service rendu aux abonnés

La ville de Saint-Sever (5000 habitants) est l’un des principaux chefs-lieux du Département des Landes. Cette ville a défini en décembre 2019 un programme très volontaire et fléché d’actions dans le cadre d’un contrat de concession avec la société Sogedo. Ce programme est en cours d’exécution.

Sud-Ouest - Saint-Sever : la gestion de l’eau et de l’assainissement par la Sogedo prolongée jusqu’en 2042

La Journée mondiale de l’eau a-t-elle été choisie à dessein pour délibérer de l’avenant au contrat de concession des services de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif, à la Sogedo, dans le cadre de la délégation de service public ?

Les partenaires de ce projet

RS - Visuel non disponible

Hopital de Saint-Sever

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

En savoir plus sur la commune de Saint-Sever

Nombre d'habitants

4983

Données de contact

Les autres projets - Distribution de l’eau

Vous êtes passés à l'action sur la gestion des eaux ?
Partagez vos réalisations avec les territoires

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.