Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (71) améliore son réseau avec des mises en séparatif

Pour lutter contre les mises en charge des réseaux d’assainissement et limiter ainsi les risques de déversements au milieu naturel en cas de fortes pluies, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (71) poursuit les travaux de mise en séparatif des réseaux encore unitaires.

En 2023, plusieurs réalisations ont été effectuées, dont une conséquente, rue de la Liberté à Mâcon.

Entretien avec Émilie Levieil, gestionnaire assainissement à Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Parole de collectivité
Émilie Levieil, Gestionnaire assainissement, Responsable ANC et EUND, Mâconnais-Beaujolais Agglomération - Crédits photo : Banque des Territoires
Assainissement des eaux usées

Ce projet est présenté par :

  • Émilie Levieil, Gestionnaire assainissement, Responsable ANC et EUND, Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Ce chantier, sans difficulté technique, s’est révélé complexe du fait de son cadre contraint et de sa durée. Nous appréhendions les impacts sur les habitants, les riverains et l’environnement urbain. Les travaux se sont déroulés sans accroc et aujourd’hui les résultats sont déjà visibles : les volumes déversés en milieu naturel sont nettement réduits.
Émilie Levieil

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la mise en séparatif du réseau d’assainissement rue de la Liberté s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Ce projet, situé au cœur du quartier de Flacé, était inscrit au programme de travaux du schéma directeur d’assainissement dès 2019 car il était alors identifié comme un des chantiers phares pour contribuer à la mise en conformité du système de collecte de la ville de Mâcon.

La mise en séparatif des réseaux d’assainissement est pour Mâcon-Beaujolais Agglomération un moyen de limiter leurs débordements en cas d’intempéries. En effet, les fortes pluies, de plus en plus intenses, créent des flux trop importants par rapport à la capacité d’absorption des systèmes unitaires de collecte mélangeant eaux usées et eaux pluviales. Cela engendre des déversements dans le milieu naturel, notamment au niveau des déversoirs d’orage, qui constituent une pollution même si les eaux usées sont diluées par les pluies.

La collectivité a également profité de cette opération pour renouveler une conduite d’eau potable et installer une tranchée drainante sous des places de parking le long de la rue de la Liberté. Celle-ci permet l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol et la restitution à débit régulé de l’eau en surplus dans le réseau d’eaux pluviales.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Il s’agit de travaux classiques de déconnexion d’eaux pluviales. Nous avons fait confiance au maître d’œuvre pour profiter de la mise en séparatif pour mettre en place une tranchée d’infiltration afin de traiter à la source la problématique des eaux pluviales.
La réflexion de déconnexion des eaux pluviales lors de la mise en séparatif est systématiquement intégrée. Toutefois, cela est souvent complexe dans les secteurs denses de centre-ville. Ici, un des problèmes a été la présence d’arbres d’alignement qu’il ne fallait en aucun cas fragiliser par la mise en place d’une tranchée à proximité des systèmes racinaires.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Artelia, notre maître d’œuvre, a réalisé une étude de faisabilité et des modélisations hydrauliques de l’écoulement des flux et de la dynamique des eaux usées et eaux pluviales afin de dimensionner le projet. Cela a permis de prendre en compte différents débits et des à-coups liés aux orages pour déterminer au plus juste la taille des conduites. L’enjeu était de choisir un diamètre suffisant pour laisser passer le flux, mais pas trop grand pour permettre la pose du réseau malgré le fort encombrement du sous-sol et des surcoûts de travaux. Artelia a également réalisé une étude de maîtrise d’œuvre portant sur les contours du projet, les méthodes et process requis par les entreprises de travaux consultées.

Au total, 1 070 ml de conduite d’eaux usées stricte ont été installées ainsi que 508 ml de conduite d’eaux pluviales. Une grande partie de la conduite unitaire a été conservée et transformée en pluvial strict.

Les travaux dans leur globalité (mise en séparatif et tranchée drainante) permettront de réduire les rejets au milieu naturel d’environ 50 % (pour une pluie de T10 ans) à terme. Les débordements constatés en certains points de la rue devraient être réduits d’environ 30 % (pour une pluie de T10ans) selon la modélisation hydraulique. Les impacts seront réellement visibles 2 ans après les travaux, délai pendant lequel les riverains doivent mettre leurs branchements aux normes.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

En interne, ce chantier a nécessité des compétences en suivi de chantier de réseau d’assainissement et de gestion de projet. En effet, la coordination des différents acteurs et la gestion du planning ont requis un suivi rigoureux car les travaux ont nécessité de creuser profondément sur un axe de circulation peu large et central dans le quartier, tout en laissant l’accès aux services publics de collecte d’ordures ménagères, bus et commerces de la rue de la Liberté.

Des compétences en hydraulique urbaine et modélisation, nécessaires à la réalisation de ce projet, ont été apportées par des experts extérieurs.

La difficulté de mise en œuvre était dû au fait que la rue de Liberté est une rue très passante et commerçante. Le choix avait été fait de réaliser les travaux en période estivale et de communiquer au mieux au travers du site internet, de flyers dans les boîtes aux lettres et d’information sur les réseaux sociaux.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment Mâconnais-Beaujolais Agglomération a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Le projet et la communication afférente ont été réalisés en concertation avec les services de la Ville de Mâcon, la rue de la Liberté étant un axe de circulation stratégique pour desservir les communes voisines et un axe de desserte des bus, scolaires notamment.

Le chantier a duré 12 mois, dont 9 ont impacté la circulation, de juillet à décembre 2023. Plusieurs phasages ont été établis pour créer des alternats et déviations de circulation. Des aménagement de points de collecte regroupés des ordures ménagères ont été réalisés, ce qui a permis de maintenir le service, bien que de manière dégradée.

Une réunion publique a été organisée en amont pour présenter le projet aux riverains. Des flyers ont été distribués par phasage pour informer les habitants des impacts sur la circulation et la collecte des ordures. De plus, un point d’avancement a été communiqué sur le site internet de Mâconnais-Beaujolais Agglomération à chaque changement de phase.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Ce projet, d’un montant de 1,49 M€ HT, a été financé par la collectivité, qui a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse de 268 000 €.

Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Mâconnais-Beaujolais Agglomération dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

De nombreuses entreprises ont été associées à ce projet :

  • Artelia, maître d’œuvre
  • SADE, entreprise de travaux publics
  • ADETEC, concepteur de solutions électroniques et connectées, pour la réalisation d’essais de réception (inspection caméra, essais de pression et de compactage)
  • Veolia, délégataire de service public, a participé à la préparation du chantier en réalisant les contrôles de branchement chez les particuliers
  • Les services de la Ville de Mâcon se sont chargés des demandes d’arrêté de circulation
  • La Direction Départementale des Territoires (DDT) a effectué les travaux de voirie
  • Les équipes de MBA en charge de la gestion du service des ordures ménagères, de la mobilité et de la communication ont également pris part activement au projet.
Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2019

Mise à l'agenda

2019 - 2022

Diagnostic & Planification

2022 - 2023

Compétences

Juillet - Décembre 2023

Réalisation

Chiffres clés

1 070

ml dans la conduite d'eaux usées stricte

508

ml dans la conduite d'eaux pluviales

À retenir

L’objectif prioritaire de limiter les rejets au milieu naturel a été atteint

Le projet a été bien accueilli par les riverains, de plus en plus partie prenante sur ce type de projets liés à la préservation de l’environnement

Ce type de chantier impacte la vie des professionnels et commerçants de proximité, nécessitant une communication particulière à leur attention pour leur permettre de s’organiser.

Ressources

Rapport Développement Durable 2021

Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Les partenaires de ce projet

logo-agence-rmc

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

ville de macon

Ville de Macôn

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

En savoir sur Mâconnais-Beaujolais Agglomération

communes membres

39

habitants (en 2021)

78 980

Données de contact

Les autres projets - Assainissement des eaux usées

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.