Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

À Pézenas (34), opération Smart Ball® pour traquer les fuites d’eau potable

Réseau vétuste, mal entretenu : Pézenas (près de 8000 habitants) est l’une des communes membres de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, prioritaires pour satisfaire aux exigences de rendement en eau potable du SAGE Hérault.

En avril 2023, la société Xylem est mandatée pour mener une inspection à l’aide de sa Smart Ball sur 2,5 km de linéaire entre la rivière Hérault et les réservoirs du Montmorency afin d’identifier les pertes d’eau et planifier les travaux à venir.

Cette action phare, couplée aux travaux conventionnels menés par l’Agglo, a permis d’économiser annuellement 300 000 m3 d’eau sur la ressource, soit un quart du captage total.

Entretien avec Olivier Archimbeau, directeur Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial – Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Parole de collectivité
Olivier Archimbeau (2e en partant de la droite) + Armand Rivière, maire de Pézenas (2e en partant de la gauche) Crédits photo : Elodie Greffin
Distribution de l’eau

Ce projet est présenté par :

  • Olivier Archimbeau, directeur Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial – Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
Au prix du m3 d’eau, la recherche de fuites est un métier d’avenir !

Olivier Archimbeau

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet de la sécurisation de la distribution de l’eau potable s’est imposé à l’agenda de votre collectivité au profit de la commune de Pézenas ?

Le décret « fuites » prévoit un rendement minimum de 75% sur les réseaux d’eau potable. Nous étions encore bien loin du compte à Pézenas, à notre prise de compétences il y a 8 ans, puisque ce rendement était d’à peine 50%. Ces mauvais chiffres sont le fait de vols sur certains points d’eau mais surtout de fuites sur le réseau.

Avec les agents sur le terrain, nous mettons tout en œuvre pour traquer les fuites et réparer les canalisations. Nous ne visons pas 100% de rendement ni même 90%, c’est impossible en milieu rural d’avoir un réseau étanche. Mais on se doit de mieux faire.  

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

C’est la responsable de la régie Eau sur Pézenas qui m’avait informé de l’existence de la société Xylem et de sa Smart Ball, une balle « intelligente » équipée de différents capteurs (hydrophone, gyroscope, accéléromètre) qui est introduite dans le réseau et propulsée par le flux d’eau. Un tas d’informations est remonté en temps réel sur l’ordinateur d’un technicien, comme par exemple, au passage d’une fuite, un pic sonore s’affiche. Sa vitesse de progression, croisée avec les coordonnées GPS, nous donne la localisation prévisionnelle de cette fuite.

Il s’agit de haute technologie, sa précision est quasi chirurgicale. Encore faut-il connaître l’implantation géographique de son réseau !

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Cette technologie n’est pas exploitable partout. A Pézenas, les captages se font dans la nappe et sont directement raccordés à une canalisation qui monte en réservoir. Il n’y a pas de branchement et c’est précisément cette configuration qui est éligible pour le passage de la Smart Ball. Cette société est la seule qui utilise cet équipement.

Pour nous c’était l’opportunité d’accélérer le processus de réhabilitation des réseaux de Pézenas, en tout cas de l’amorcer. C’était aussi une action « one shot » assez visible pour sensibiliser au fait que nous avions la volonté de nous occuper des fuites sur le réseau.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Sur ce type d’opération, il faut savoir localiser son patrimoine c’est-à-dire savoir où se trouve le linéaire de réseau qu’on doit infiltrer et les équipements hydrauliques qui vont avec. Tout devient plus compliqué quand on hérite d’une base de données cartographiques qui n’est pas à jour !

Par chance, quelques anciens de la commune étaient présents pour nous fournir des indications et au prix de quelques investigations avec une mini-pelle, nous avons trouvé notre canalisation d’adduction d’eau potable sur Pézenas. Les techniciens de Xylem ont pu y envoyer leur Smart Ball. Rapidement, nous avons identifié plusieurs fuites dont une majeure.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

L’opération de recherche de fuite n’a pris qu’une seule journée. L’un de ses multiples atouts est d’éviter de couper l’eau au robinet des habitants. Elle n’a aucun impact négatif sur la vie de la commune, c’est important. Elle nous permet ensuite de planifier les travaux et les investissements à consentir.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

L’agence de l’Eau a assuré le financement de l’opération à hauteur de 30% des montants liés à l’investigation et à la réparation de la canalisation

Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

  • Ville de Pézenas
  • Société Xylem
[RDE_Schema_REX_php_output]
Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Banque des territoires - Groupe Caisse des dépôts

Le projet en détails

Dates clés

2022

Mise à l'agenda

2023

Diagnostic et planification

2023

Intervention/Réalisation

Chiffres clés

60 000

euros par an, le coût d'exploitation

51 294

euros, le coût des travaux Xylem et de réparation des fuites

Résultats

  • Un meilleur rendement à terme du réseau

À retenir

Pas de coupure au robinet des usagers

Une préservation de la ressource et une meilleure cartographie du réseau

Un déficit de connaissance de son réseau qu’il faut pallier

Ressources

Midi Libre - À Pézenas, une “smartball” pour explorer les canalisations et détecter les fuites

e mercredi 24 mai, à Pézenas, l’Agglo Hérault Méditerranée expérimentait une technologie de pointe pour l’inspection d’une canalisation. Objectif : mieux préserver l’eau. Une première dans l’Hérault.

Les partenaires de ce projet

PEZENAS

Ville de Pézenas

Agence de l'eau Rhône-méditerranée-corse

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

XYLEM WATER SOLUTIONS

En savoir plus sur la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

communes regroupées

20

habitants

81 737

Données de contact

Les autres projets - Distribution de l’eau

Vous êtes passés à l'action sur la gestion des eaux ?
Partagez vos réalisations avec les territoires

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.