Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Renouveler des canalisations identifiées comme fuyardes tout en contribuant à l’entretien du réseau et des bornes incendies (27)

Sur les 435 km de canalisations couverts par le SAEP Charentonne, plusieurs secteurs et tuyaux ont été identifiés fuyards, grâce au schéma directeur d’alimentation en eau potable et à une étude patrimoniale, réalisés en 2020.

Les investigations ont permis au syndicat de mieux connaître l’état de son réseau, avec une majorité des canalisations datant des années 1950-1960.

Grâce à ce diagnostic, le syndicat a ainsi pu solliciter des financements de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et du Département de l’Eure. Cette opération va apporter une meilleure viabilité du réseau, moins d’incidents et de fuites, et facilitera aussi les interventions en supprimant des canalisations implantées sur le domaine privé.

Entretien avec Georges Mézière, vice-président chargé de l’administration et du budget du Syndicat d’Eau Potable de la Charentonne (SAEP)

Parole de collectivité
George Mézière, vice-président chargé de l’administration et du budget du Syndicat d’Eau Potable de la Charentonne (SAEP) – Crédits photo : George Mézière
Distribution de l’eau

Ce projet est présenté par :

  • Georges Mézière, vice-président chargé de l’administration et du budget du Syndicat d’Eau Potable de la Charentonne (SAEP)
Grâce aux travaux définis par le schéma directeur d’alimentation en eau potable et à une étude patrimoniale, la plupart de nos canalisations fuyardes ont été remplacées, et celles se trouvant originellement sur des terrains privés ont pu être ramenées dans le domaine public.
Georges Meziere

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment ce projet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

En 2020, notre bureau d’étude a mené une étude patrimoniale, en évaluant les problèmes identifiés sur l’ensemble du réseau. Nous avons identifié des fuites localisées, mais aussi les secteurs entièrement fuyards. Suite à cette étude, une première salve de travaux a été mise en œuvre. Nous sommes maintenant dans une phase de long terme. Des zones prioritaires ont été identifiées, notamment en lien avec l’identification du risque de présence de chlorure vinyle monomère (CVM). Pour continuer de planifier ces rénovations, nous sommes actuellement dans l’attente de voir l’évolution du contexte avec la loi NOTRe, qui prévoit normalement l’obligation du transfert des compétences “eau” et “assainissement” aux communautés de communes à partir de 2026. Le gouvernement démissionnaire ayant sous-entendu que sa mise en œuvre pourrait être retardée, nous attendons de voir. Dans notre cas, le SAEP préférerait rester dans la configuration actuelle et conserver cette compétence plutôt que de rejoindre l’Intercommunalité, cette dernière préférant aussi que les choses restent en l’état.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Le bureau d’étude qui a mené cette étude travaille avec plusieurs syndicats. Il possède donc une expérience et des références pour entreprendre ce type d’opération. Nous sommes aussi épaulés par une assistante et un maître d’ouvrage. Renouveler les canalisations demande une bonne préparation des chantiers et informations des maires et riverains. Certes les contraintes sont de plus en plus lourdes, concernant la voirie, et le respect d’un cahier des bonnes pratiques, cela augmente sensiblement les coûts et impose de faire de nombreuses études avant travaux.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Il y a eu des levés topographiques, toute sorte d’échantillonnage sur les différents secteurs, pour une somme assez importante de près de 133 000 € pour la maîtrise d’ouvrage et toutes les études.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans un projet ?

Il faut un bon maître d’œuvre pour rédiger le cahier des charges. Il y a eu un appel d’offres pour ce projet, et c’est un prestataire avec lequel nous travaillons depuis un certain nombre d’années qui a été retenu.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Les citoyens ont été informés des travaux  par la presse. Ce qui les préoccupait, tout comme les maires, c’était surtout les inconvénients de circulation sur la voirie causés par les travaux.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

L’Agence de l’eau nous a financés à 40% et nous avons obtenu 20% du département pour près de 2 800 000 € de travaux, d’études et de maîtrise d’œuvre.

Le reste était à charge du syndicat, nous avons donc eu recours à l’emprunt, à court et moyen termes soit 1 480 000 euros d’emprunt. Il a fallu augmenter le tarif consommateur, de 5% de la part syndicale en 2023 et 10% cette année 2024, pour financer ces travaux.

Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Nous avons travaillé avec plusieurs entreprises, dont ADA Réseaux, ASUR, BOUYGUES Energie & Services, EIFFAGE route IDF Centre Ouest,  Gilles FERARD, PINOT Travaux Publics, SARC.  Les travaux ont été divisés en deux lots pour sept secteurs, certaines entreprises ont fait de la sous-traitance. Le calendrier a été respecté.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

2020

Etude patrimoniale

2024

Date de fin des travaux déjà entrepris

2026

Dates prévisionnelles sur les travaux à venir

Chiffres clés

435

km de réseau gérés par le SAEP

70

km de réseau à renouveler à l’avenir

5

km à renouveler par année

À retenir

Ces travaux ont permis de régler un certain nombre de fuites. La plupart de nos canalisations fuyardes ont été remplacées, et celles se trouvant originellement sur des terrains privés ont pu être ramenées dans le domaine public. Quand cela était possible, nous avons aussi augmenté les diamètres de ces canalisations. Dans ce cas de figure, les communes ont participé financièrement.

Parmi les bénéfices supplémentaires, nous comptons aussi la rénovation des bornes incendies qui ont pu être ajoutées à des points stratégiques, quand auparavant l'état du réseau et le diamètre des canalisations ne le permettaient pas. On compte ainsi une vingtaine de bornes ajoutées, à la charge des communes, qui ont pu profiter de l’aubaine des travaux.

La remise en état des voiries a posé problème. Malgré toutes les consignes données, nous nous sommes aperçus que des chaussées s'affaissaient. Heureusement que nous avions un bon maître d'œuvre ferme sur le respect du cahier des charges ; dans le cas contraire ce type de situation peut être complexe à gérer.

Ressources

Agence de l'eau Seine Normandie - Le Syndicat d'eau potable de la Charentonne lutte contre les fuites d'eau potable (page 9)

Le Syndicat d'Eau Potable de la Charentonne qui produit et alimente en eau potable plus de 27 000 habitants, renouvelle des canalisations identifiées comme fuyardes dans le diagnostic du schéma directeur d'alimentation en eau potable et l'étude patrimoniale réalisée en 2020.

Les partenaires de ce projet

(AESN) agence-de-leau-seine-normandie_logo

Agence de l’eau Seine-Normandie

Département de l'eure logo

Département de l’Eure

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

ADA Réseaux logo

ADA Réseaux

bouygues

BOUYGUES Energie & Services

logo-eiffage

Eiffage route

asur_logo

ASUR

Pinot-TP-logo

PINOT Travaux Publics

logo-gilles-ferard

Gilles FERARD

LOGO-SARC

SARC

En savoir plus sur le Syndicat d’Eau Potable de la Charentonne (SAEP)

habitants

9000

communes desservies

18

Données de contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.