Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Ville de Paris (75) sensibilise les entreprises de son territoire aux enjeux de la gestion de l’eau et de la sobriété hydrique

Fin 2024, afin d’accompagner le déploiement de son plan de sobriété en eau, la Ville de Paris a voulu s’appuyer sur l’Atelier Compte-Gouttes pour sensibiliser les entreprises du territoire parisien dans le cadre du Pacte Paris Action Climat Biodiversité (PACB). Les actions de sensibilisation-formation-information sont un des 4 axes de travail de ce plan de sobriété en eau.

L’Atelier Compte-Gouttes est un outil de sensibilisation et de prospective permettant de projeter son territoire à horizon 2035 dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction de la ressource en eau. Dans ce contexte, les équipes de l’Atelier Compte-Gouttes et de la Ville de Paris ont personnalisé le format de l’Atelier afin d’intégrer les éléments spécifiques du territoire parisien et discuter autour de quelques mesures phares du plan de sobriété en eau de la Ville.

Entretien avec Agathe Cohen et Inès Lefki

Parole de collectivité
Agathe Cohen et Ines Lefki - Crédits photo : Ville de Paris
Gestion quantitative de la ressource

Ce projet est présenté par :

  • Agathe Cohen, Responsable de la mission Eau au sein de la DTEC (Direction de la Transition Écologique et du Climat) à la Ville de Paris
  • Inès Lefki, Cheffe de projet au sein de la mission Eau de la DTEC à la Ville de Paris
Les participants ont particulièrement apprécié le format de jeu de rôle de l’Atelier, cela permet de se rendre compte de manière concrète des positions des différents acteurs.
Agathe Cohen

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

La Ville de Paris a fait de la gestion durable des ressources et en particulier de la ressource en eau une priorité, notamment au travers de son Plan de sobriété en eau, qui vise une réduction de 15 % des prélèvements d’eau d’ici 2030 pour les besoins du territoire parisien. Ce plan s’inscrit dans une stratégie globale de transition écologique, répondant aux défis croissants du changement climatique.

Parallèlement, le Pacte Paris Action Climat Biodiversité (PACB) offre un cadre aux acteurs économiques parisiens pour s’engager dans la mise en place de projets environnementaux innovants. Ce dispositif constitue également un réseau actif où ces acteurs peuvent échanger, partager et collaborer pour renforcer leur impact sur les enjeux écologiques, notamment autour de la gestion de l’eau. Dans ce cadre, nous avons sollicité l’Atelier Compte-Gouttes que nous avions eu l’occasion de tester afin de réfléchir à l’adaptation de cet outil pour toucher les entreprises du territoire parisien.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

L’Atelier Compte-Gouttes, conçu pour sensibiliser à la gestion durable de l’eau, a servi de base pour construire ce projet. Cet atelier, déjà expérimenté à l’Académie du Climat pour le grand public et auprès de plusieurs collectivités (comme la Ville de Bourg-La-Reine), a permis d’adapter les messages pédagogiques à un public diversifié. Cette approche ludique et modulable a été la source pour répondre aux enjeux spécifiques du territoire parisien.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Un questionnaire de satisfaction a été diffusé auprès des participants pour mesurer l’impact de l’atelier. Ce retour a permis d’identifier les points forts ainsi que des axes d’amélioration. Par ailleurs, un débrief a été réalisé avec les services de l’Agence de l’eau Seine Normandie invités à participer à l’Atelier Compte-Gouttes.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Pour mener à bien un atelier de sensibilisation sur la ressource en eau, il est essentiel de maîtriser plusieurs notions fondamentales :

  • Le cycle de l’eau et ses différentes utilisations.
  • Les enjeux liés à l’eau et au réchauffement climatique.
  • Les principes de gouvernance de l’eau en France, incluant les rôles des acteurs tels que les agences de l’eau, la DREAL et les collectivités.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Ce projet a été financé par la Ville de Paris.

Quels sont les autres acteurs qui ont participé à la réalisation de ce projet ?

Dans le cadre de cette journée, il y a eu une intervention et un retour d’expérience de différents acteurs du territoire, afin d’apporter des éléments concrets sur les actions possibles pour les acteurs économiques du territoire parisien. Nous avons notamment assisté aux présentations de :

  • RATP
  • Fraîcheur de Paris
  • Agence de l’Eau Seine-Normandie
Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Janvier 2024

Inspiration

Novembre 2024

Diagnostic et planification

Décembre 2024

Réalisation

Chiffres clés

1

première version personnalisée de l’atelier pour le territoire parisien

15

entreprises du territoire sensibilisées

Résultats

  • Un atelier prospectif, ludique et participatif, une belle expérience pour les participants. Le format a très bien fonctionné et a permis d’illustrer la notion de conflit d’usage, d’adaptation et les solutions concrètes à disposition sur son territoire. Cela permet également d’apporter la diversité des points de vue des différents usagers de la ressource eau.

À retenir

Des actions initiées au sein des entreprises partenaires et des réflexions pour déployer l’Atelier au sein de la Ville de Paris de manière plus large.

Les participants et l’Agence de l’eau ont beaucoup apprécié le format de revue de presse fictive réalisée au cours de chacun des tours de l’Atelier. Cela a permis d’appréhender de manière concrète les conséquences des décisions que les participants prennent ainsi que les effets du changement climatique sur son territoire.

La durée d’animation était assez limitée, elle pourrait être prolongée pour approfondir certains sujets et passer en revue les différentes mesures proposées aux participants.

Ressources

Acédmie du climat - L'atelier compte gouttes

Venez comprendre les liens entre réchauffement climatique et ressource en eau. Nous vous plongeons ainsi dans un territoire soumis à une situation de stress hydrique en 2035, à vous d'agir pour vous adapter et économiser cette ressource !

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Seine Normandie

Agence de l'eau Seine Normandie

Logo_RATP

RATP

fraicheur-de-paris-logo

Fraicheur de Paris

Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

En savoir plus sur la Ville de Paris

millions d'habitants

2,1

Données de contact

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.