Renaturation de la rivière du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes et Allemagne-en-Provence (04)
Le Colostre, affluent du Verdon, avait été malmené dans les années 60 par de nombreux travaux de chenalisation conduisant à une anthropisation marquée, la présence de seuils infranchissables pour la faune aquatique et l’incision du cours d’eau déconnectant les milieux annexes.
Quatre secteurs d’intervention ont été priorisés dont deux sur les communes de Saint-Martin-de-Brômes et Allemagne-en-Provence, sur le territoire de Durance Lubéron Verdon Agglomération sur 3.5 km de linéaire pour 1 730 000 € de travaux réalisés.
Les premiers travaux menés dès 2020 ont permis :
- de débroussailler la ripisylve et lutter contre les espèces exotiques invasives dans le respect des espèces présentes (notamment le petit rhinolophe, chauve-souris protégée) ;
- de remodeler le lit du Colostre en apportant des matériaux locaux pour recharger la rivière en sédiments et effacer les seuils, de supprimer des merlons et de replanter les berges avec des essences locales issues de plants forestiers ;
- de reconnecter la nappe d’accompagnement aux zones humides annexes.




Entretien avec Jacques Espitalier, Corinne Guin, Amélie Lelièvre, Alice Beckert et Cyril Marin

Ce projet est présenté par :
- Jacques Espitalier, Conseiller communautaire à DLVAgglo délégué à la GEMAPI – Vice-Président de l’EPAGE Verdon et Maire de Quinson
- Corinne Guin, Responsable du Pôle Eau et milieux aquatiques – EPAGE Verdon
- Amélie Lelièvre, Chargée de projet « Renaturation du Colostre » – EPAGE Verdon
- Alice Beckert, DGA Environnement – Durance Lubéron Verdon Agglomération
- Cyril Marin, Responsable du service Espaces naturels – Durance Lubéron Verdon Agglomération
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de l’EPAGE Verdon ?
Dès 2003 lorsque les études préalables du SAGE Verdon (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) ont débuté sur le territoire, il était question de mettre en œuvre un projet global de renaturation des cours d’eau du bassin versant, pour restaurer les continuités écologiques malmenées par les travaux du passé.
Une étude focalisée sur la restauration du Colostre a été menée en 2012 puis des études de maîtrise d’œuvre après 2015 pour préciser les travaux à mener, prioriser les secteurs d’intervention et entamer un gros travail de concertation avec les communes et propriétaires fonciers concernés.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Les élus de la DLVAgglomération et de l’EPAGE Verdon ont effectué un voyage d’études dans le Gard, pour découvrir le Vistre, rivière aux problématiques similaires qui a fait l’objet d’un projet de revitalisation entre Nîmes et Caissargues.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
De nombreuses études ont été réalisées entre 2012 et 2018 pour définir les objectifs du projet, tant du point de vue hydromorphologique qu’écologique. L’EPAGE Verdon a également fait réaliser les études réglementaires nécessaires à l’intervention sur de tels milieux, en cohérence avec la réglementation et avec l’appui des services de l’Etat.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Nous avons concerté largement, tant les experts (de l’eau, des milieux aquatiques) que les élus et les habitants, pour ne pas « imposer » un projet. En expliquant l’historique des travaux menés par le passé, en écoutant la parole des habitants, les plus anciens avaient des souvenirs à partager et les plus jeunes des attentes pour redonner un visage plus naturel au Colostre et retrouver également une fonction récréative aux abords.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment avez-vous assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Quatre secteurs d’intervention prioritaires ont été définis sur 2 communes. Les mairies concernées et les propriétaires fonciers riverains ont été les cibles prioritaires de la concertation pour définir et mener les travaux avec eux.
Bien sûr des réunions publiques et des ateliers de concertation se sont déroulés entre 2017 et 2019. Complétés par le recueil de témoignages d’habitants implantés depuis de nombreuses années sur les communes concernées.
Une étude ethnographique, pour recueillir la perception des habitants, a permis de prendre en compte la dimension sensible et sociale de ce projet, pour une meilleure appropriation par les riverains. Tout ceci a donné lieu à divers supports d’information, de médiation et d’interprétation (vidéos, pièce de théâtre, soirée spectacle à la découverte de la faune sauvage, podcast…).
Comment avez-vous financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le projet a été financé à 100%, sur les 2 communes concernées, par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et les fonds européens FEDER.
Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagnés dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Ce projet est multi-acteurs par son ampleur (3,5 km de linéaire renaturé) et son ambition (1,73 M€ de travaux financés à 100%). Les services de l’Etat, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, l’Agence de l’eau Rhône Méditerrané Corse, la Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence, Durance Lubéron Verdon Agglomération, les communes de Saint-Martin-de-Brômes et Allemagne-en-Provence sont les premiers acteurs mobilisés.
La maitrise d’œuvre a été réalisée par des entreprises spécialisées sous la direction de l’EPAGE Verdon et des techniciens compétents en matière de gestion des milieux aquatiques. Nous avons eu pour mission de réaliser un chantier exemplaire (minimisation des impacts sur la faune et la flore) et également d’assurer le suivi écologique après travaux. Enfin les habitants se sont mobilisés dans toutes les actions de concertation, pour faire de ce projet un véritable projet commun au service du territoire.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2003 - 2011
2013 - 2018
2018 - 2020
2020 - 2022
Chiffres clés
3,5
1,73
10 000
Résultats
Tous les travaux ont été réalisés en accord avec les riverains en passant par convention.
À retenir
La dimension écologique était notre ambition principale. Des études à la réalisation du chantier nous avons tenu à mener des interventions exemplaires (utilisation de matériaux locaux pour la recharge en sédiment, réintroduction de plants forestiers, prise en compte de la faune et la flore présentes dans la ripisylve pour limiter le dérangement des espèces dont le Petit rhinolophe par exemple)
La concertation élargie avec des modalités originales a permis de tisser du lien entre les habitants et leur rivière et de favoriser l’appropriation du projet
La recherche foncière, les indivisions et la négociation avec les propriétaires fonciers est parfois complexe. Cette dimension humaine est très présente dans le projet et ralentit parfois le calendrier d’exécution. La question du financement (montage des dossiers de subventions ou avance de trésorerie) demande une gestion budgétaire pointue et rigoureuse pour conserver les équilibres financiers de notre établissement
Ressources
ARBE SUD - La restauration du Colostre pour préserver la ressource en eau et la biodiversité
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de restauration des milieux aquatiques du bas Verdon.
Les partenaires de ce projet

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

FEDER

Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur

DDTR

Durance Lubéron Verdon Agglomération

Commune de Saint-Martin-de-Brômes

Commune Allemagne-en-Provence
En savoir plus sur l'EPAGE Verdon
communes
départements
Données de contact
Les autres projets - Gestion des milieux aquatiques
Dans l’Aube (10), une vaste restauration hydromorphique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides
À la reconquête de la trame turquoise : un réseau de mares pour la continuité écologique (49)


Renaturation de la rivière du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes et Allemagne-en-Provence (04)


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
