Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Flers Agglo (61) étend son réseau d’assainissement et eau potable

Grâce à une expérience de plus de 20 ans dans l’organisation de projets d’extension d’assainissement collectif,  l’intercommunalité de Flers Agglo organise chaque année de nouveaux travaux en fonction des besoins et du budget.

Avec une expertise interne, du personnel compétent et des partenaires externes à la confiance renouvelée, l’Agglo est en mesure de planifier les projets importants de construction de station et d’extension du réseau sur de petites communes, tout en privilégiant techniques et outils innovants.

Entretien avec Jean-Christophe Desmonts, Vincent Beaumont et Gilles Rabache

Parole de collectivité
Dans l’ordre, de gauche à droite : Jean-Christophe Desmonts, directeur eau et assainissement de Flers Agglo ; Gilles Rabache, vice-président de Flers Agglo en charge de l'adduction d’eau potable ; Vincent Beaumont, maire de La Ferrière-aux-Etangs et vice-président en charge de l'assainissement à Flers Agglo - Crédits photo : Banque des Territoires
Assainissement des eaux usées

Ce projet est présenté par :

  • Jean-Christophe Desmonts, Directeur eau et assainissement de Flers Agglo
  • Vincent Beaumont, Maire de La Ferrière-aux-Etangs et Vice-Président en charge de l’assainissement à Flers Agglo
  • Gilles Rabache, Vice-Président de Flers Agglo en charge de l’adduction d’eau potable
Le solide bloc que constitue la Communauté de Flers Agglo permet d’avoir des équipements renouvelés ou construits, et d’assumer des projets de taille, que les communes individuellement ne pourraient pas se permettre financièrement.
Jean-Christophe Desmonts

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment ce projet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?

Jean-Christophe Desmonts : L’extension du réseau d’eau potable représente une part moindre de nos projets. Cela se fait essentiellement dans le cas d’un nouveau lotissement ou pour aller chercher des personnes n’ayant pas l’eau potable, dans des hameaux isolés.

En assainissement, nous avons un zonage qui permet de déterminer les endroits d’assainissement collectif, et ceux en non-collectif.  Dans les lieux en collectif, cela suppose de faire parfois des extensions de réseaux pour aller chercher des hameaux isolés. Ce zonage est mis en œuvre au fur et à mesure, en fonction des opportunités financières. Un ordre de priorité a été défini à l’Agglo, entre les différents secteurs à assainir collectivement.  Nous savons que ces travaux peuvent s’étaler dans le temps, en absence de contraintes réglementaires. Nous déclenchons des travaux au gré des possibilités financières de la collectivité. Sur l’assainissement collectif, en termes d’extension, nous touchons à la fin d’un programme d’investissement mené déjà depuis 15-20 ans.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Jean-Christophe Desmonts : Sur les travaux d’eau potable et d’assainissement, nous travaillons plutôt en interne. Nous faisons assez peu appel à des BE privés. Nous discutons avec nos voisins, d’autres services eau et assainissement de la région, pour bénéficier de nouvelles techniques, de retours d’expérience. Ce sont parfois des entreprises avec lesquelles nous avons des marchés qui nous proposent des techniques alternatives. Par exemple, depuis quelques années, nous ne faisons plus systématiquement appels à des gros engins pour mener nos travaux en ville. On investit de plus en plus des camions aspirateurs : ce qui prend moins de place en termes de chantier, abîme moins la voirie et est beaucoup plus rapide

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Jean-Christophe Desmonts : Historiquement, Flers Agglo a toujours eu des compétences en matière d’assainissement.

Nous avons l’habitude de réaliser les études en interne dès que possible. Cela permet une plus grande réactivité de la part de notre administration, pour un déroulement accéléré des projets. Le fait d’être en régie nous permet la double casquette de maître d’œuvre d’exploitation, ce qui apporté un confort de réactivité et de réalisation assez conséquent, un gain de temps et d’argent. Cela permet d’être plus proche du chantier, d’avoir un meilleur suivi et un meilleur rendu, car le projet est plus suivi et plus anticipé. Cela limite aussi les interlocuteurs.

Sur les extensions de réseau, nous avons un BE à l’agglo taillé pour des projets neufs de VRD. En matière d’extension d’assainissement, il y a des niches sur lesquelles on est obligé de faire appel à des études externes. Notamment des études de sols, des analyses sur les enrobés, sur lesquelles nous n’avons pas la compétence. Lorsqu’on a des extensions d’assainissement avec la construction de station cela nécessite une technicité très forte, et nous prenons des BE externes pour ces projets pas communs.

Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans un projet ?

Jean-Christophe Desmonts : L’intercommunalité est une taille de collectivité intéressante pour mener ce type de projets : ni trop petite ni trop grosse. Cela permet d’avoir des moyens financiers, humains, une organisation qui touche à tous les champs, sans être trop gros pour s’éloigner du terrain et des gens. On reste local, bien que le territoire ait grandi, il y a une facilité à se rendre sur site. Dû à la structure, il n’y a pas de turn-over, les agents en place connaissent leur domaine. Nous avons des professionnels, du personnel dédié et nous pouvons être reconnus comme tels par des financeurs, des institutions. Dans nos relations avec le SDE, on voit aussi qu’ils aimeraient bien que toutes les collectivités aient ce niveau de compétences.

Vincent Beaumont : Ces quatre dernières années, des travaux ont été effectués sur Cerisy-Belle-Etoile et Saint-Paul. Ce sont de gros travaux, qui ont été permis par le fait que c’est l’Intercom qui a porté le projet, notamment en termes de budget. Si la commune avait par exemple dû supporter seule la construction d’une station d’épuration à Cerisy, cela aurait été impossible (2M de budget).

Un autre exemple, une commune de 600 habitants avec des travaux budgétés sur 2025, avec 420 000 euros. Ce bloc que constitue la Communauté d’agglomération permet d’avoir des équipements renouvelés ou construits, et d’assumer des projets de taille, que les communes individuellement ne pourraient pas se permettre.

Jean-Christophe Desmonts : Au sein de l’agglo nous avons historiquement toujours recherché l’intégration des compétences d’eau potable et d’assainissement sur les communes intégrées à l’Agglo.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Jean-Christophe Desmonts : Cela dépend du type de projet. Sur un aménagement groupé avec une commune, nous suivons le porteur de projet (la commune) qui organise la communication générale. Dans ce type de projet, nous avons aussi une communication auprès des abonnés, sous forme de courriers, de rencontres suivant les cas. Nous avons aussi l’habitude de mettre sur le site de l’Agglo tous les travaux en cours pour informer. Lorsque nous menons des travaux en tant que porteur de projet, nous organisons des réunions publiques (une à deux). En assainissement nous sommes en régie partout sur le territoire (maître d’ouvrage et exploitant).

Dans des cas de réhabilitation d’eau potable, nous faisons rarement des réunions publiques.  Nous privilégions des courriers d’infos (hors gros projet). A posteriori, des articles sont faits dans les journaux et bulletins communaux de l’Agglo, avec bilan. Nous faisons systématiquement des réunions de chantier avec les entreprises, les élus communautaires et les élus communaux. Et lorsque c’est nécessaire sur des projets sensibles, nous invitons un représentant des habitants, pour qu’il se fasse porte-parole des difficultés rencontrées par les riverains.

Vincent Beaumont : Des réunions ont aussi lieu avec les élus. Dans certaines communes, des élus ont ce souhait d’être raccordés à l’assainissement collectif, et nous devons aussi entamer des discussions pour expliquer pourquoi cela n’est pas toujours utile.

Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Jean-Christophe Desmonts : Pour des opérations d’extensions d’assainissement collectif sur le territoire de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, nous cumulons en moyenne en moyenne 40 à 50% d’aide de financeurs externe, Agence de l’eau et Département, avec également des prêts à taux zéro de la part de l’AESN. Sur le territoire Loire-Bretagne nous sommes moins aidés sur ce type de projet. Sur une opération d’extension d’assainissement nous sommes aidés en moyenne entre 10-30%.

Vincent Beaumont : La Banque des Territoires nous a accompagnés avec un prêt à taux très bas sur les projets de Cerisy et Saint-Paul. Il s’agissait de projets coûteux, puisque nous étions aux environs de 2,5 M d’investissement en tout (création de station + extension du réseau), et sur Saint-Paul aux alentours de 900 000e. Sur ces deux opérations des prêts ont été sollicités.

Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Jean-Christophe Desmonts : Pour l’eau et l’assainissement, nous avons trois partenaires essentiels. Sur le territoire de l’Agglo nous sommes à cheval sur deux agences de l’eau : Loire-Bretagne et Seine-Normandie, qui ont chacune leur politique de redevance et d’aide. Pour nos projets, ce sont toujours ces deux partenaires qui nous aident financièrement. Sur certaines opérations, plus exceptionnellement, le Département, ou bien l’Etat (DETR, fonds vert).

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

No data was found

Chiffres clés

2

millions d'euros, le montant investi pour le projet de construction de station d’épuration et d’extension du réseau à Cerisy-Belle-Etoile

900 000

euros, le montant investi pour le projet de Saint-Paul

Résultats

  • Globalement, les gens sont satisfaits des travaux effectués. Nous avons des retours plutôt possibles que ce soit des travaux d’extensions ou de réhabilitation. On essaie d’avoir beaucoup de contact avec les gens qui subissent des fois les travaux.
  • On a mis en œuvre des mesures incitatives avec des visites de contrôles régulières à l’occasion de la vente de bien, pour vérifier la conformité d’assainissement. Jusqu'ici en cas de non conformité, les propriétaires disposent d’un délai de 4 ans pour le faire. Avec une visite tous les ans, nous souhaitons resserrer les contrôles pour inciter les propriétaires à effectuer ces aménagements.

À retenir

Nous essayons d'entretenir des liens forts avec les entreprises qui travaillent pour nous : on fonctionne en marché à bon de commande (sur 3-4 ans) avec les mêmes entreprises. Cela permet une plus grande réactivité, nous donne des interlocuteurs privilégiés. Ils savent mettre les équipes qui vont bien sur les bons chantiers, par exemple

Un vrai travail de concert est fait entre l’équipe technique et les élus : les messages passent bien entre les nécessités techniques etc. Au niveau de l’Agglo, mais aussi des maires, il y a de bonnes relations entre les différentes équipes

Nous essayons de coordonner les travaux à faire et le planning avec les différents acteurs, mais c’est difficile car chacun a ses contraintes. Nous travaillons là dessus mais c’est l’un des points les plus difficiles à régler, il y a beaucoup d'acteurs à mettre autour de la table. On travaille avec les communes, le département pour les voiries….

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Seine Normandie

Agence de l’eau Seine-Normandie

Agence de l'eau Seine Normandie

Agence de l’eau Loire-Bretagne

Banque-des-territoires-Vertical.png

Banque des Territoires

orne

Département de l'Orne

detr

DETR

En savoir plus sur Flers Agglo

habitants

55000

communes membres

42

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

Les autres projets - Assainissement des eaux usées

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.