Le golf international d’Agde (34) irrigué grâce aux eaux usées traitées
Arroser le golf de renommée internationale du Cap d’Agde avec des eaux usées issues de la station d’épuration ? Au tournant des années 2000, l’idée visionnaire de la ville d’Agde avait de quoi surprendre.
Il faudra attendre deux décennies pour la voir se concrétiser grâce à un système de traitement très innovant qui assure une qualité des eaux équivalente à celle des eaux de baignade.
Résultat, ce golf qualifié d’éco-responsable peut s’enorgueillir d’un green toujours vert, même en été, dans un écrin de verdure de 115 hectares de biodiversité préservée.
Entretien avec Olivier Archimbeau, directeur du service Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial – Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
Ce projet est présenté par :
- Olivier Archimbeau, directeur du service Eau, Assainissement, Défense extérieure contre l’incendie et Pluvial – Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
Olivier Archimbeau
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de réutilisation des eaux usées de la station d’épuration d’Agde pour l’irrigation du golf international du Cap d’Agde s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
A l’origine, le golf était irrigué avec l’eau de la nappe astienne, à 100 mètres sous nos pieds. Un jour, on s’est aperçu que de l’eau salée pénétrait la nappe et risquait de la contaminer. Donc les deux captages du golf ont été condamnés et c’est à ce moment qu’il a commencé à être irrigué avec de l’eau potable prélevée sur le réseau de distribution. La ville d’Agde estimait cette solution aberrante.
Dès le début des années 2000, nous avons alors commencé à étudier la possibilité de réutiliser une partie des eaux traitées en sortie de station d’épuration. Sur le principe, les services de l’État étaient d’accord mais les différentes réglementations en vigueur s’y opposaient. Il a fallu attendre leur évolution en 2014 et le concours financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse grâce à un appel à projet dont nous avons été lauréat pour avancer sur le plan législatif et budgétaire.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous étions allés visiter le golf de Sainte Maxime et celui du Grau du Roi, tous deux irrigués par de l’eau issue de REUT pour mieux appréhender les techniques choisies et leurs retours d’expérience.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Pour la bonne marche de ce projet, un dossier Loi sur l’Eau a été constitué et présenté en Comité départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques, une instance préfectorale, qui l’a accepté.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Il convient d’avoir beaucoup de patience et de persuasion auprès de l’ensemble des acteurs concernés par l’utilisation finale de l’eau usée traitée. Il faut être à même de trouver un consensus autour des exigences réglementaires, environnementales et budgétaires. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un système de traitement très innovant, par ultrafiltration membranaire qui permet d’avoir une qualité de traitement en sortie de station d’épuration équivalente à celle des eaux de baignade. En cas de vents supérieurs à 20 km/h et à proximité des habitations, nous utilisons de l’eau potable pour l’arrosage.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le golf s’étend aujourd’hui sur une superficie de 115 hectares organisés en 3 parcours de 9 trous. Certaines zones présentaient un déficit hydrique, l’été le plus souvent. Pour préserver la ressource, nous avons donc choisi un système mixte composé d’un réservoir de 1 600 m3 sur place, qui se remplit en continu grâce aux eaux usées issues de la station d’épuration de la commune d’Agde, également alimenté par une canalisation d’eau potable en cas de nécessité (vents, proximité habitations).
Pour irriguer le golf, l’eau est pompée par une station de pompage équipée de 5 pompes, et acheminée dans un réseau d’arrosage de 40 km de long pour 18 trous et 15 km supplémentaires pour les 9 autres trous. Les citoyens ont très majoritairement salué la démarche qui était avant-gardiste puisque la mise en eau date de 2019.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
- Financement à 80% des 5,5 millions d’euros par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- Autofinancement par le budget assainissement à hauteur de 20%
Quels sont les autres acteurs qui vous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
- Maître d’œuvre : cabinet Gaxieu
- Exploitant : société SUEZ
- Entreprises : SOLATRAG et BANO TP
- Golf du Cap d’Agde : M. Goudard, son directeur, accompagné de son greenkeeper M. Caillaud
- Direction eau et assainissement : Olivier Archimbeau
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2003
2003 à 2015
Depuis 2003
De 2017 à 2021
Chiffres clés
800 000
36
6,5
Résultats
- La ressource en eau est préservée
À retenir
La rationalisation des consommations en eau potable pour l’irrigation du golf ainsi que la baisse des charges de fonctionnement pour l’achat d’eau potable
Une visibilité accrue à l’échelle nationale et internationale de la commune
Une obligation de surveillance en continue de la qualité des eaux envoyées vers le golf ainsi qu'une augmentation des coûts d’exploitation pour l’assainissement liée notamment à cette obligation de surveillance
Ressources
Suez.fr - En 2020, le golf du Cap d’Agde arrosera ses pelouses en réutilisant des eaux traitées
En posant la 1ère pierre du réservoir d’eau traitée lundi 11 décembre 2017, l’Agglomération Hérault Méditerranée, SUEZ et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) ont activé un compte à rebours de 1 000 jours. C’est en effet à l’été 2020 que le golf international du Cap d’Agde sera arrosé à 75% par de l’eau traitée par ultrafiltration plutôt que par de l’eau potable.
Les partenaires de ce projet
Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
Golf du Cap d'Agde
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet
En savoir plus sur la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
communes regroupées
habitants
Données de contact
- Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, ZI Le Causse, 22 avenue du 3ème Millénaire, 34630 Saint-Thibery