112 habitants et un assainissement collectif pour Brasseuse (60)

Assainissement des eaux usées
La commune de Brasseuse (60) et ses 112 habitants ont fait le choix d’un réseau collectif et d’une mini-station...
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre collectivité
Au sud d’Orléans, la station d’épuration de la Source était devenue surdimensionnée à la suite de la fermeture d’une usine de fabrication de papier hygiénique qui utilisait l’une des quatre unités. Plutôt que de la détruire, la métropole orléanaise a fait le choix de la transformer en centre de traitement renforcé, avec filtration par osmose et stérilisation par ultra-violet, de façon à assurer l’irrigation du Parc floral tout proche. La nouvelle unité peut produire 100 m3 à l’heure. Elle fournira l’eau nécessaire à l’arrosage des 35 hectares du site touristique le plus visité du département, supprimant ainsi le pompage de 100 000 m3 par an dans la source du Loiret.
Le projet est porté par :
Ce sont les circonstances économiques avec la fermeture de l’usine de papier hygiénique d’Orléans-la Source qui nous ont conduit à nous poser la question du sort de l’unité qui lui était réservée dans la station d’épuration. Le Parc Floral étant tout proche, la réflexion s’est engagée sur la possibilité de renforcer le traitement des eaux usées pour assurer l’irrigation des 35 hectares du site.
Nos sources d’inspiration s’appuient sur les idées de circuit court, de sobriété et de préservation d’une ressource précieuse qu’est devenue l’eau. Jusqu’ici le Parc Floral pompait 100 000 m3 d’eau par an dans la source du Loiret qui se trouve sur son terrain. Ce seront autant de prélèvements de moins qui contribueront ainsi au maintien de l’étiage du Loiret et de la Loire dans laquelle elle se jette.
Une étude de faisabilité ainsi qu’une étude de maitrise d’œuvre ont été réalisées en 2019 par le cabinet Artelia.
La connaissance du cycle de l’eau et de son traitement est essentielle pour la conduite d’un projet de cette nature. Un technicien spécialisé est affecté exclusivement à l’unité de traitement de la station d’épuration d’Orléans-la Source.
Le bon dimensionnement du projet a été établi en mettant en relation les besoins en irrigation du Parc Floral et le chiffrage de l’investissement nécessaire au traitement renforcé. La procédure ne nécessitait pas la consultation des citoyens mais l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne ont été sollicitées pour fournir avis et recommandations.
Le budget de transformation de la station d’épuration et de création d’une canalisation vers le Parc Floral a représenté un investissement de 1,8 M €. Il a été couvert par Orléans Métropole car ce type de transformation et d’utilisation ne figurait pas dans le programme des aides de l’Agence de l’Eau à l’époque.
Mise à l'agenda
Création de la canalisation vers le Parc Floral
Début des travaux de l’unité de traitement
Mise en service
Réutilisation valorisante des eaux usées
Réduction des prélèvements naturels
Délais administratifs pour obtention des autorisations
La commune de Brasseuse (60) et ses 112 habitants ont fait le choix d’un réseau collectif et d’une mini-station...
À Castets, la capacité de traitement de l’ancienne station d’épuration était devenue insuffisante. Une nouvelle station utilisant la technique...
La communauté d’agglomération de Bergerac (24) va utiliser de l’eau recyclée pour nettoyer la voierie, arroser les espaces verts...
aquagir mobilise les membres du collectif pour vous aider à avancer sur votre projet de gestion des eaux
Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires