Besoin d'aide ou de conseils personnalisés pour votre collectivité ?

Berrien (29) sécurise son alimentation en eau potable en se raccordant à la commune voisine

En période de sécheresse, à l’été 2022, la commune de Berrien a dû trouver une solution d’urgence pour approvisionner les habitants en eau, durant près de 4 mois. Elle a eu l’idée d’utiliser l’eau d’une ancienne carrière de kaolin pour irriguer la zone de captage. Par précaution, de l’eau en bouteille était mise à disposition en complément, pour tout usage alimentaire.

Cette situation a montré l’urgence de disposer d’un approvisionnement complémentaire et les aléas d’une solution non anticipée. La commune a donc choisi d’accélérer la mise en place d’une connexion au réseau d’eau potable de la commune voisine, où la ressource est plus abondante.

Entretien avec Hubert Le Lann, maire de Berrien

Parole de collectivité
Hubert Le Lann, maire de Berrien - crédits photo : Banque des Territoires
Distribution de l’eau

Ce projet est présenté par :

  • Hubert Le Lann, maire de Berrien
Il se disait que Les Monts d’Arrée sont le château d’eau du Finistère. Je ne m’attendais pas à devoir un jour faire face à une pénurie d’eau sur la commune !
Hubert Le Lann

Parole de collectivité

Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action

Comment ce projet s’est-il imposé à l’agenda de votre commune ?

Début août 2022, en période de sécheresse, nous avons été surpris par la baisse de production d’eau. Il a fallu trouver une solution dans l’urgence. Il était nécessaire à la fois d’approvisionner les habitants et de garantir la circulation d’eau dans les canalisations pour éviter tout développement bactérien. Dans l’urgence, j’ai opté pour l’utilisation d’eau de la carrière de kaolin. Nous nous en sommes servis pour irriguer le pourtour du captage : l’eau s’infiltrait et alimentait la nappe phréatique. Une solution qui a fonctionné, mais a montré ses limites. En particulier, les premières analyses ont révélé une teneur en arsenic supérieure à la normale dans l’eau de la carrière. Teneur qui s’est révélée sous la norme une fois l’eau filtrée par le sol. Par précaution, nous avions demandé de ne pas consommer cette eau et avions mis à disposition des bouteilles. Notre solution avait été validée par l’ARS. Du reste, aujourd’hui le Département du Finistère envisage de faire de l’ancienne carrière une réserve d’eau.

Pour autant, il était important de disposer d’une solution pérenne et déjà étudiée. Réaliser des études complémentaires sur la pérennité de notre approche, obtenir un arrêté préfectoral et déployer la solution aurait nécessité quelques années. De son côté, la communauté de communes Monts d’Arrée Communauté avait déjà étudié le raccordement de Berrien au réseau d’eau de Scrignac, commune voisine. Il était envisagé à horizon 2030. Nous l’avons anticipé.

Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?

Pour notre solution d’urgence en août 2022, je me suis inspiré du passé. En effet, il y a quelques décennies, un hameau de la commune s’approvisionnait en eau potable avec la source qui alimente aujourd’hui la fosse de la carrière.

Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?

Pour l’utilisation de l’eau de la carrière de kaolin, nous ne disposions pas de référence, ni d’études.

La solution de raccordement au réseau de la commune de Scrignac que nous avons depuis mise en œuvre, s’adosse à une étude commandée par la communauté de communes et l’Agence de l’eau, réalisée par un bureau d’études. Il restait à définir le parcours des canalisations de raccordement et à préciser l’équipement nécessaire (diamètre des canalisations, puissance des pompes de refoulement…). Pour ce faire, nous avons missionné le bureau d’études qui avait déjà étudié cette solution pour la communauté de communes.

Par ailleurs, depuis l’épisode de sécheresse, nous avons consulté une société d’hydrogéologie pour savoir si creuser plus profondément le puits de notre captage pourrait suffire à éviter une pénurie d’eau. Ces études ont révélé l’existence d’une autre ressource près du captage. Si besoin, nous saurons qu’il y a une piste à explorer de ce côté.

Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?

Il faut bien connaître son propre réseau et les ressources aux alentours. La ressource ciblée doit être sérieusement étudiée pour s’assurer qu’elle soit suffisante pour garantir l’alimentation des deux communes. Cela dit, aujourd’hui les réflexions sur l’eau sont portées à l’échelle communautaire, ce qui permet cette vision plus large.

Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment avez-vous assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?

Pour la solution d’urgence, il n’y a pas eu de phase diagnostic ni planification. Il a fallu identifier et déployer une solution immédiatement. D’ailleurs nous étions tellement accaparés par le fait de trouver une option rapidement que nous n’avons pas pris le temps de bien communiquer dès les premiers jours. Nous avions édité un fascicule pour expliquer la situation et la solution, simple et clair, mais un peu trop tardivement. Notre approche a rencontré de la méfiance, voire de la défiance. Heureusement, l’éclairage apporté par un scientifique universitaire sollicité par des habitants méfiants, a calmé les craintes. Les agriculteurs, grands consommateurs d’eau, nous soutenaient.

Pour le raccordement au réseau de la commune voisine, en 2024, nous avons anticipé la communication. Nous l’avons expliqué dans le bulletin municipal et lors de la cérémonie des vœux début 2023.

Comment ce projet a-t-il été financé et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?

Nous avons choisi de procéder au raccordement au plus vite, sans attendre la prise de compétences par la communauté de communes, pour éviter toute nouvelle situation critique en cas de sécheresse. Heureusement, nous avons bénéficié de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux de l’État, à hauteur de 40%, d’une aide de l’Agence de l’eau Loire Bretagne à hauteur de 30% et de l’aide du Département à hauteur de 10 %. Soit un total d’aide à 80% du montant. Il nous restait tout de même à supporter un coût de 170 000 €, qui est conséquent pour une commune comme Berrien. Nous avons réalisé un emprunt de 100 000 €.

Quels sont les autres acteurs qui ont vous ont accompagnés dans la préparation et la réalisation de ce projet ?

Lors de la sécheresse et pour notre solution d’urgence, nous avons pu compter sur la préfecture et sur l’ARS. La Préfecture me téléphonait régulièrement pour prendre des nouvelles et me conseiller, que ce soit pour la communication ou les travaux à réaliser. L’ARS aussi nous a aidés à gérer la crise. Pour le raccordement au réseau de Scrignac, nous avons missionné le bureau d’études qui avait réalisé les premières études pour la communauté de communes.

Financement de projets en faveur de l’environnement

Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails

Dates clés

Août 2022

Sécheresse

Août 2022 - Novembre 2022

Utilisation de l’eau de la carrière de Kaolin et mise à disposition d’eau en bouteille

Fin 2022

Etudes pour le déploiement du raccordement

Juin 2023 - Septembre 2023

Travaux de raccordement

Chiffres clés

400

m2 d’eau nécessaires par jour

65

km de réseau qui date des années 70-80

4

km de jonction

Résultats

  • Cette approche de maillage intercommunal offre des perspectives positives à l’échelle du territoire de la communauté de communes. Peut-être que demain d’autres communes pourront à leur tour en profiter.

À retenir

Le chantier de raccordement s’est déroulé en coordination avec la commune de Scrignac qui a tout de suite répondu favorablement à notre sollicitation et nous a donné accès à ses réseaux.

Et de notre première initiative, je retiens l’investissement du personnel communal par exemple pour venir distribuer les packs d’eau, alors que nous étions en période de vacances estivales.

Un élément moins positif dans cette approche de maillage est que la commune à laquelle nous nous sommes raccordés, est soumise à une tarification de l’eau plus élevée que celle que nous appliquons à nos abonnés. Or, nous consommons de l’eau en continu pour le bon fonctionnement du réseau hydraulique. Pour autant, nous sommes bien contents de disposer de cette ressource !

Ressources

Ouest-France : la liaison eau entre Berrien et Scrignac est officielle

Après un mois de travaux, la liaison eau entre les communes de Berrien (Finistère) et Scrignac (Finistère), a été inaugurée le lundi 31 juillet 2023, à 11 h, au captage d’eau de Trénivel

Les partenaires de ce projet

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Loire Bretagne

ARS Bretagne

ARS Bretagne

Département du Finistère

Département de Bretagne

logo-DETR

DETR

scrignac-logo-aquagir

Commune de Scrignac

monts-arree-communauté-logo-aquagir

Monts d'Arrée Communauté

En savoir plus sur Berrien

habitants

920

Données de contact

L'eau sur mon territoire

logo aquarepère

Les autres projets - Distribution de l’eau

Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?

Je souhaite profiter des offres de financement de la Banque des Territoires pour mon projet

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.

Votre projet

Le financement de votre projet

Autres financements

Vous souhaitez partager un retour expérience ?

Les champs marqués de * sont obligatoires

Seuls les numéros et caractères #, -, * sont acceptés.