Biarritz (64) supprime des douches de plage et opte pour les rince-pieds
Une sécheresse importante a touché Biarritz l’été 2022. Les douches de plage ont été supprimées et les fontaines ont été arrêtées par la collectivité. Un certain nombre d’actions ont été lancées par Madame le maire de Biarritz tout comme dans le cadre des conditions fixées par le label Pavillon Bleu qui demande de ne plus utiliser les douches de plage non raccordées au réseau d’eaux usées.
Dans ce contexte, la ville a souhaité recourir à un mobilier urbain : un rince-pieds écoresponsable imaginé par la marque JuWIN (lauréat de l’atelier de l’innovation 2023 du Pays Basque).
Celle-ci a donc installé son premier « colibri », rince-pieds innovant, permettant d’économiser pas moins de 80% d’eau par rapport aux systèmes actuellement utilisés avec des robinets bouton-poussoir.

Entretien avec Michel Laborde, adjoint aux travaux, à la réalisation des projets structurants, à l'aménagement du littoral et des plages, à la voirie de la ville de Biarritz.

Ce projet est présenté par :
- Michel Laborde, adjoint aux travaux, à la réalisation des projets structurants, à l’aménagement du littoral et des plages, à la voirie de la ville de Biarritz.
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
En 2022, l’épisode de sécheresse a duré. Il s’agissait donc pour nous de préserver la ressource et tout particulièrement en période de sécheresse. Nous étions quelque part, dos au mur. Madame le Maire a demandé à ce que l’on fasse un certain nombre d’actions. Nous avons supprimé les douches de plage et arrêté les fontaines. Pour ce qui est des douches de plage cela représentait 86 pommeaux de douche répartis sur les six plages. Il y avait une certaine habitude de prendre une douche à la plage qui de fait, a été arrêtée car nous avons beaucoup travaillé au niveau de la mairie, mais aussi de l’agglomération avec le label Pavillon Bleu. Il en va de même pour les rince-pieds et leurs boutons poussoirs qui délivraient beaucoup trop d’eau.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Nous avons commencé à économiser en supprimant les douches et en offrant tout de même le rinçage des pieds mais il y avait quand même du gaspillage avec des boutons poussoirs qui délivraient des quantités trop importantes d’eau. C’est alors que nous avons rencontré un entrepreneur, Hervé Larroquette qui nous a présenté son innovation : un rince-pieds en forme de colibri, nommé JuWIN Just What I need (en français « juste ce dont j’ai besoin »). Ce dernier propose un débit maîtrisé avec juste la quantité d’eau nécessaire pour se rincer les pieds.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet?
Oui nous avons réalisé une étude d’impact en mesurant les débits d’eau potable qui étaient encore trop importants avec les rince pieds. Grâce à leur travail sur la pulvérisation de l’eau et à un mélange « air-eau » issu de l’expérience aéronautique de leurs créateurs, ces appareils permettent de réduire nettement les consommations en eau. À titre d’exemple, au lieu de dépenser avec le bouton poussoir du rince-pied classique 4 litres par action sur le bouton, avec cet appareil on dépense 0, 4 litres, soit 10 fois moins. Ainsi, nous avons fait ces tests l’été 2023 sur quatre plages ce qui nous a permis de faire une économie importante en mètres cubes d’eau soit environ 1 million de litres par rince pieds et par saison d’économie d’eau potable. Sachant qu’il y avait 4 rince pieds économes nous en sommes à 4 millions de litres d’eau économisés.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet?
En premier lieu je dirais que ce projet nécessite d’avoir l’accès à un tuyau d’eau potable, à l’électricité et à l’évacuation des eaux usées. De plus il faut bien choisir l’emplacement des rince-pieds.
Enfin, nous avons des techniciens, ici au centre technique qui sont armés pour faire ces genres de projets.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Nous avons cherché, avec Madame le Maire, à trouver le bon dimensionnement : à savoir l’installation de rince-pieds et de fontaines sur quatre plages sur six. Cette année nous allons, de ce fait, passer à six. L’objectif étant d’avoir un rince-pied par plage. C’est celui-ci le bon dimensionnement. Quant à l’adhésion des citoyens, cela a vraiment été le fait de pouvoir faire un test et voir combien de personnes utilisaient ce colibri ludique et pédagogique. Il faut savoir que la technologie permet de quantifier exactement les quantités d’eau utilisées, le nombre de personnes qui ont utilisé les boutons.
Par ailleurs, nous avons fait une campagne de communication avec nos équipes en interne et nous sommes allés voir, avec l’inventeur de ce projet, comment cela se passait sur les plages et comment était l’accueil du Colibri par les plagistes. Parallèlement nous avons été interviewés par plusieurs médias nationaux.
Comment la collectivité a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Nous avons financé ce projet seuls, dans un premier temps pour faire le test sur 4 appareils en prêt gratuit pendant une saison, avec un coût d’installation à notre charge à hauteur de 5000 euros environ par appareil. Pour la suite, nous avons un coût de location d’environ 3500 euros par appareil et par an.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné [nom de la collectivité] dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Les agents techniques de la mairie.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
Juillet 2022
Juillet 2022
Fin 2022-juillet 2023
Eté 2022-2023
Chiffres clés
20 000
1 Million
65000
À retenir
Tout d’abord je dirais que le premier point positif est l’économie d’eau et son impact, direct sur l'économie globale de la ressource.
Le second point est l’efficacité de rinçage de cet appareil, qui permet de se rincer les pieds ou de remplir une gourde, de manière rapide et ludique avec un minimum d’eau.
Enfin le dernier point positif de ce projet est l’aspect innovant qu’il incarne tout en restant une invention, une création d’une entreprise de la région.
Ressources
Sud-Ouest - Biarritz : l’absence des douches de plage continue de diviser
Depuis 2023, les douches ont disparu des plages basques. À Biarritz, le geste écologique et économique n’est pas du goût de tous les baigneurs et surfeurs
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet

JuWin
Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
