La Métropole Nice Côte d’Azur (06) propose, via des fontaines innovantes, de l’eau fraiche plate et pétillante aux riverains et touristes
La métropole Nice Côte d’Azur, située sur le littoral des Alpes Maritimes (06) a souhaité proposer à ses riverains comme aux nombreux touristes visitant son territoire des fontaines d’eau fraiche et pétillante afin de répondre à plusieurs problématiques concomitantes : valoriser une ressource locale qualitative, proposer une alternative à l’usage des bouteilles plastiques avec l’utilisation des gourdes et enfin offrir de l’eau dans un contexte de canicule.
Après avoir testé le dispositif dans le centre-ville de Nice et rencontré l’adhésion du public, la métropole l’a déployé en 2022 dans trois communes limitrophes, à Carros, Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent du Var à des emplacements à forte affluence touristique et sportive, le long de la promenade du bord de mer pour les deux derniers. Ce projet, qui s’inscrit dans la reprise de délégation de la distribution de l’eau au sein de la métropole depuis 2017, illustre la volonté de la régie Eau d’Azur de proposer des solutions innovantes au service de la population.
Le dispositif, autofinancé en totalité pour un coût d’environ 25 000 € par fontaine, a également permis d’étendre le domaine de compétences des agents de la régie œuvrant chaque semaine à leur entretien.





Entretien avec Olivier Moreau, Jeremy Lemasson, Mohamed Raouafi et Sandrine Tressel

Ce projet est présenté par :
- Olivier Moreau, responsable agence Eau d’Azur Rive droite
- Jeremy Lemasson, adjoint au responsable de production Eau d’Azur Rive droite
- Mohamed Raouafi, technicien de production Eau d’Azur Rive droite
- Sandrine Tressel, responsable de la communication Eau d’Azur.
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de l’installation de fontaines de distribution d’eau plate et pétillante s’est-il imposé à l’agenda de votre collectivité ?
Sandrine Tressel : La question de l’accès à une eau potable de qualité, gratuite et en libre-service s’est imposée à la Métropole Nice Côte d’Azur dans un double contexte : une volonté affirmée de promouvoir une ville plus durable et plus solidaire, et l’opportunité de valoriser notre ressource en eau exceptionnelle, directement issue de nos montagnes proches. L’idée est venue de la volonté de Christian Estrosi, président de la métropole, d’offrir aux riverains et aux touristes, une eau fraiche durant toute l’année. Le projet de fontaines est né d’une convergence entre des enjeux écologiques, de santé publique, et d’aménagement du territoire. Cela faisait aussi plusieurs années que la canicule était présente et offrir de l’eau gratuitement était important. Nous avons été l’une des premières métropoles à proposer ce type de fontaines distribuant de l’eau fraiche, plate et pétillante sur le territoire français.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Sandrine Tressel : Nous nous sommes inspirés de la régie Eau de Paris (notre grande sœur de régie publique de l’eau) qui a installé de nombreuses fontaines sur le territoire parisien, mais aussi d’initiatives internationales. Le modèle italien de distribution d’eau pétillante publique a également retenu notre attention. Cela nous a confortés dans l’idée que nous pouvions proposer un service moderne, utile et accessible à tous, notamment en période estivale sur le littoral.
Est-ce qu’une étude de faisabilité ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Sandrine Tressel : Oui, une étude technique complète a été menée en amont : faisabilité hydraulique, raccordement, contraintes d’exploitation, maintenance. L’idée était de pouvoir se servir des réseaux communaux existants (eau et électricité) à proximité immédiate, afin d’éviter des travaux de raccordement trop importants. Ici à Cagnes-sur-Mer, nous avions le réseau d’eau alimentant les douches publiques du bord de mer à quelques mètres et le réseau électrique reliant les candélabres de l’éclairage publique.
Nous avons également étudié le choix des emplacements d’un point de vue stratégique, nous voulions installer les fontaines dans des endroits très fréquentés mais aussi dans des endroits plutôt sécurisés pour éviter le vandalisme.
Concernant les compétences, quels sont les principaux sujets à maitriser avant de se lancer dans ce projet ?
Jeremy Lemasson et Mohamed Raouafi : Pour assurer la maintenance des fontaines, nous avons dû nous former auprès du prestataire Fontainéo. En effet, l’eau qui alimente ces fontaines est proposée fraîche, plate et pétillante. Cette prestation, implique de passer cette eau déjà parfaitement potable dans un système réfrigérant puis avec une adjonction de gaz carbonique pour la version pétillante. Pour éviter toute dégradation de la qualité de l’eau distribuée, elle repasse ensuite dans deux filtres, un à UV, l’autre à charbon actif après rafraichissement et gazéification. Nous devons donc nous assurer une fois par semaine que le système fonctionne bien, recharger les bonbonnes de gaz carbonique, nettoyer la façade et le système extérieur de distribution. Cela nécessite des connaissances spécifiques que nous avons acquises. La maintenance en cas de problème est également de notre ressort et pour cela nous disposons d’un stock de pièces de rechange pour pouvoir intervenir rapidement. Car dès que la fontaine dysfonctionne, de nombreux riverains se plaignent quasi-immédiatement à la mairie annexe située à quelques encablures, donc nous agissons au plus vite pour rétablir la distribution !
Sandrine Tressel : Lorsque nous avons décidé de la mise en place des fontaines, nous avons également dialogué avec chaque commune concernée de la métropole pour la gestion du projet du point de vue urbain, avec les autorisations de voirie correspondantes, le raccordement eau et électricité… Bref, c’est un véritable travail d’équipe qui a rendu ce projet possible.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Sandrine Tressel : Le choix d’installer les premières fontaines sur le littoral a été stratégique pour toucher à la fois les résidents, les touristes et les actifs. L’adhésion citoyenne a été renforcée par une communication positive sur la qualité de notre eau et sur la réduction des déchets plastiques. Nous avons eu beaucoup d’articles et sommes même passés aux informations nationales, nous étions très sollicités sur ce sujet d’autant plus que l’année des premières installations était en 2017, année où nous avons connu une très forte canicule. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’adhésion des citoyens est totale puisqu’ils plébiscitent la fontaine au delà de nos espérances ! Pendant la période estivale, cette fontaine située en bord de mer sur la commune de Cagnes-sur-Mer distribue jusqu’à 900 litres par jour. En moyenne sur l’année, c’est environ 500 litres d’eau par jour.
Comment la collectivité a-t-elle financé le projet et quelles sont les aides sollicitées et obtenues ?
Sandrine Tressel : Le projet a été totalement financé par la régie Eau d’Azur.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné la commune dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Olivier Moreau : Nous avons collaboré avec l’entreprise Fontainéo, spécialisée dans les équipements urbains innovants. Pour l’installation, ce sont nos équipes qui ont réalisé les travaux de voirie et de raccordement. En interne, toutes les directions de la régie ont été impliquées, des équipes techniques aux communicants, en passant par le laboratoire d’analyses de l’eau.
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.

Le projet en détails
Dates clés
2017
2016
2017
2022
Chiffres clés
6
25 000
150 000
À retenir
L’accueil très favorable du public, l’image valorisante pour notre régie métropolitaine Eau d’Azur et l’appropriation du dispositif par les habitants comme par les touristes
La mise en valeur de la qualité de notre ressource en eau, issue directement des montagnes avoisinantes
Ce projet nécessite tout d’abord une adhésion forte en interne pour sa mise en place et sa maintenance, qui doit être régulière pour éviter toute panne. Nous nous sommes aussi heurtés à quelques défis logistiques lors de l’installation dans les centres-villes choisis (accès, autorisations, raccordements complexes)
Ressources
Nice côte d'azur : deuxième fontaine à eau en libre service
La Métropole Nice Côte d’Azur vient d’installer une deuxième fontaine à eau, plate ou gazeuse, gratuite et en libre service sur la colline du Château. En juillet dernier, une première fontaine à eau avait été installée sur la Promenade du Paillon, au niveau du miroir d’eau, à côté de l’office de Tourisme, pour une durée
Les acteurs de la filière eau impliqués dans ce projet
En savoir plus sur la Métropole Nice Côte d’Azur
communes membres
habitants
Données de contact
Les autres projets - Distribution de l’eau
La Métropole Nice Côte d’Azur (06) propose, via des fontaines innovantes, de l’eau fraiche plate et pétillante aux riverains et touristes
Valoreille – Saint Hippolyte (25) : la CCPM mise sur l’interconnexion pour sécuriser l’accès à l’eau potable sur son territoire


Le syndicat des eaux du Giromagny (90) renouvelle, pas à pas, son réseau de canalisation d’eau potable


Vous êtes passés à l'action sur la gestion de l'eau ?
