Saint-Sever (40) opte pour la télérelève afin de préserver la ressource en eau
Commune des Landes, connue pour son riche patrimoine historique et notamment son abbatiale du Xème siècle, Saint-Sever a opté pour l’installation de la télérelève afin d’améliorer la gestion de l’eau et le service proposé aux abonnés.
Les compteurs d’eau vont être modernisés en étant équipés de modules permettant la relève à distance des consommations journalières. Les habitants pourront ainsi suivre leur consommation via une application, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de la ressource en eau.
Ce dispositif permettra également une gestion réactive de la ressource en eau facilitant la détection des fuites et une consommation maîtrisée. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transition numérique et environnementale pour la ville.
Entretien avec Lysiane Mathieu, Directrice Générale des Services
Ce projet est présenté par
- Lysiane Mathieu, Directrice Générale des Services à la Mairie de Saint-Sever
Lysiane Mathieu
Parole de collectivité
Afin de vous permettre de mieux appréhender la mise en place des projets de gestion de l’eau sur votre territoire, aquagir part à la rencontre d’élus et de porteurs de projets qui sont passés à l’action
Comment le sujet de la télérelève s’est-il imposé à l’agenda de Saint-Sever ?
La rareté de la ressource en eau impose aux collectivités d’explorer les technologies qui permettent de la préserver. La télérelève, système de collecte automatique et à distance des données de consommation de l’eau, a ainsi fait partie des leviers explorés par la commune de Saint-Sever pour préserver la ressource en eau.
Quelles sont les sources d’inspiration que vous avez suivies pour vous faire une idée de ce projet ?
Le fait d’avoir une Délégation de Service Public – DSP avec un professionnel permet de disposer d’éléments sur les innovations et de pouvoir ainsi bénéficier d’une expertise et de conseils. Par ailleurs, le maillage de notre réseau d’eau nous a naturellement amené à réfléchir à un projet plus abouti pour détecter les fuites d’eau. Il fallait ainsi agir jusqu’aux compteurs des abonnés.
Est-ce qu’une étude de faisabilité et/ou d’impact a été réalisée sur ce projet ?
Depuis de nombreuses années, un critère retient tout particulièrement notre attention : il s’agit de la performance du réseau d’eau. Les chiffres observés depuis ces 5 dernières années mettent bien en évidence nos efforts en la matière en liaison avec notre délégataire et traduisent une belle évolution :
- 2019 : 70, 3 %
- 2020 : 71, 5 %
- 2021 : 72 %
- 2022 : 76 %
- 2023 : 76, 3 %
Sur cette dernière année 2023, 45 fuites ont également été détectées. Nous avons également enregistré 16 dossiers de demandes d’écrêtement pour un volume de 1872 m³ ou encore 33 dossiers de demande de dégrèvements pour un volume de 4 250 m³. Ces éléments traduisent à la fois une prise de conscience et un objectif pour la mise en place d’un tel service de télérelève. Un réseau performant, c’est la garantie de protection de la ressource en eau puisque l’eau captée parvient aux robinets.
Concernant les compétences, quelles sont les principaux sujets à maîtriser avant de se lancer dans ce projet ?
Plusieurs éléments me semblent essentiels. Tout d’abord, il est important de bien comprendre les différentes technologies possibles afin de faire le bon choix. Ensuite, il est primordial de bien mesurer les investissements nécessaires tant pour la collectivité que pour le concessionnaire. Ainsi, dans le cas de la télé relève, tous les compteurs devront être notamment changés. Enfin, le volet communication est essentiel : la communication interne au projet mais également celle externe vis à vis des abonnés.
Lors de la phase de diagnostic et de planification, comment la collectivité a-t-elle assuré le bon dimensionnement du projet et l’adhésion des citoyens ?
Le dimensionnement a été réalisé sur la base de la topographie de la commune. Le projet a été présenté de manière pédagogique en séance du conseil municipal et cette présentation a été filmée. En dernier lieu, nous avons communiqué sur ce projet dans le magazine municipal. Il faut également rappeler que la commune était déjà , depuis de nombreuses années, dans une démarche de renouvellement des compteurs.
Comment Saint-Sever a-t-elle financé ce projet et quelles sont les aides sollicitées/obtenues ?
Le financement des antennes a été assuré via un emprunt bancaire classique sur 25 ans.
Quels sont les autres acteurs qui ont accompagné Saint-Sever dans la préparation et la réalisation de ce projet ?
Deux acteurs nous ont accompagné sur le projet
- Le délégataire SOGEDO,
- L’hôpital de Saint-Sever qui accepte de porter l’antenne relais sur son toit
Profitez d’une offre de financement des projets en faveur de l’environnement : gestion de l’eau, etc.
Le projet en détails
Dates clés
2024
2024
2024 - 2025
2025 - 2026
Chiffres clés
100 000 €
398 623 €
46 422 €
Résultats
- La pose des compteurs de sectorisation associés aux compteurs des abonnés permettra d’être plus réactifs sur la recherche de fuites sur les secteurs les plus fuyards et ainsi de préserver la ressource en eau.
À retenir
La télérelève permet de proposer de nouveaux services aux abonnés : alertes en cas de fuite ou surconsommation, facturation au réel et le suivi et la gestion directe des consommations et évènements par l’abonné
La télérelève permet un fort gain de temps pour la relève des compteurs.
Bien que restreinte dans le temps, la mise en œuvre de la télérelève est nécessaire afin d’optimiser les services aux abonnés.
Ressources
Sogedo - La Ville de St Sever (Landes) choisit la télérelève pour protéger la gestion de sa ressource en eau et améliorer le service rendu aux abonnés
La ville de Saint-Sever (5000 habitants) est l’un des principaux chefs-lieux du Département des Landes. Cette ville a défini en décembre 2019 un programme très volontaire et fléché d’actions dans le cadre d’un contrat de concession avec la société Sogedo. Ce programme est en cours d’exécution.
Sud-Ouest - Saint-Sever : la gestion de l’eau et de l’assainissement par la Sogedo prolongée jusqu’en 2042
La Journée mondiale de l’eau a-t-elle été choisie à dessein pour délibérer de l’avenant au contrat de concession des services de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif, à la Sogedo, dans le cadre de la délégation de service public ?