« Pollutions, sécheresses de 2021 et 2022… les dérèglements environnementaux et climatiques dégradent fortement les cycles de l’eau, tant en qualité qu’en quantité. En conséquence, les services publics d’eau et d’assainissement (SPEA) sont confrontés à une difficulté accrue pour mener leur mission d’alimentation en eau de leur population et de dépollution des eaux usées. Ces difficultés nouvelles s’ajoutent au vieillissement des installations : la filière française de l’eau chiffrait, en 2020, à 17 milliards les besoins d’investissement nécessaires en matière environnementale dans les cinq ans à venir. En parallèle, la baisse des consommations en eau potable impacte inexorablement les recettes issues de la tarification, principale source de financement des services.
Cette diminution des recettes conjuguée à une augmentation des besoins, qui devrait se traduire par une hausse des dépenses, menace la viabilité économique des autorités organisatrices. Afin d’alerter efficacement sur cet enjeu, il devient primordial de comprendre la composition des coûts des services d’eau et d’assainissement, et leurs sources de financement.
C’est pourquoi, la FNCCR, association regroupant plus de 800 collectivités organisatrices de réseaux, organise un colloque consacré à la viabilité économique des Services publics d’eau et d’assainissement le 29 mai 2024 à Paris 75007.
La matinée sera consacrée au détail des coûts actuels et à venir, en interaction avec l’inflation et les impacts quantitatifs et qualitatifs du dérèglement climatique puis, dans l’après-midi, de nouvelles recettes pour couvrir les dépenses exposées en matinée seront explorées :
9h30 / TR1 – Quels investissements pour répondre aux besoins de demain ?
11h15 / TR2 – Pollution, sécheresse… Une inexorable augmentation des dépenses courantes ?
14h / TR3 – Quelle contribution des cycles de l’eau ?
15h45 / TR4 – Tarification de l’eau : concilier financement, enjeux sociaux et environnementaux
L’inscription, gratuite et obligatoire pour participation, est d’ores et déjà ouverte. »