Inscrit dans le cadre des 50 ans de la Filière Eau & Environnement et de la 33e édition de la Fête de la science, les trois jours du « GRAND LAB’EAU » proposeront des actions de sensibilisation aux enjeux de l’eau afin de préserver cette ressource.
Espaces immersifs, réalités virtuelles et augmentées, ateliers et animations : le programme ludique et pédagogique permet de découvrir le fonctionnement du cycle de l’Eau, ses enjeux et les métiers qui y sont associés. Durant 3 jours, Limoges se transforme en un laboratoire géant dédié à l’étude de l’Eau.
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Journées scolaires
ESTER Technopole accueillera les scolaires pour un programme complet d’animations et d’expériences, permettant de comprendre et découvrir le cycle de l’Eau, ses métiers et d’apprendre comment prendre soin de cette ressource.
Vendredi 11 octobre
Journée dédiée aux professionnels
Un colloque se tiendra sur la journée à l’Opéra de Limoges sous la forme de conférences, tables rondes et d’ateliers et de visites avec la présence et les interventions de hauts représentants des institutions telles que le Ministère de la transition écologique, la Direction de l’eau et de la Biodiversité, les Agences de l’Eau, l’Office Français pour la biodiversité, l’INRAE, l’Association nationale des élus de bassins et bien d’autres.
Diverses thématiques :
Les agences de l’eau et le modèle français sur l’eau, les nouveaux enjeux face au changement climatique, le rôle des institutions sous forme d’ateliers et autres.
Le Programme
Samedi 12 octobre
Tous publics
ESTER Technopole sera ouvert à tous pour des animations immersives gratuites sur différentes thématiques.
Un escape game, en format « serious game », traitant des problématiques de la ressource en eau à travers la résolution d’énigmes, un espace immersif présentera les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau, des expériences assistées par la réalité virtuelle embarqueront les participants dans l’exploration des fonds marins ou encore l’impact des déchets dans l’eau, une exposition en réalité augmentée traitera des problématiques des pollutions de l’eau, des ateliers participatifs ludiques permettront aux visiteurs de découvrir les cycles de l’eau, les usages et le rôle de chacun dans la préservation et la bonne utilisation de cette ressource, une fresque collaborative, amorcée par 2 graffeurs, permettra aux participants de laisser l’empreinte de leur passage sur l’évènement,
des défis initiés par la Ville de Limoges et Limoges Métropole,
des pitchs et des mini conférences en collaboration avec les acteurs du territoire.