Sécheresses à répétition, surconsommation et conflits d’usage, pollution et baisse de la qualité de cette ressource pourtant vitale à la santé humaine et à celle des écosystèmes vivants, complexité des dispositifs de gouvernance et de gestion, inégalité d’accès… face à la pression qui pèse sur la ressource en eau, pourtant longtemps pensée en abondance, les tensions montent dans les territoires et mettent en évidence le déficit des espaces de dialogue, de coopération et de décision.
- Vous êtes élu ou agent d’une collectivité et cette problématique prend de plus en plus de place sur votre territoire ?
- Vous souhaitez prévenir les conflits et améliorer la coopération entre les parties prenantes autour de la ressource en eau ?
Ce cycle d’échange est un espace de prise de recul et d’entraide, entre pairs et avec une experte de la coopération. L’idée est de cheminer à plusieurs autour de cette problématique qu’aucune solution simple et automatique ne permet de résoudre.
Pour vous aider à avancer : des clés d’analyse des écosystèmes d’acteurs à impliquer et des positions qu’ils défendent, parfois de façon virulente, sur le terrain ; des retours d’expérience issus de vos territoires et d’ailleurs ; de premières pistes à partir desquelles composer pour avancer sur la diversité de vos situations.
Intervenante : Sophie HAVETTE
Consultante experte des enjeux organisationnels, fondatrice de l’agence Open Communities, spécialisée dans la transformation par le design et l’intelligence collective.
Les 4 webinaires de ce cycle auront lieu les Jeudis 7 novembre (13h30 – 15h30), 21 novembre (13h30 – 15h30), 5 décembre (13h30 – 15h30) et 19 décembre (13h30– 15h30)